On a testé… l’Amazon Echo Show 5

0
203

La famille d’Echo d’Amazon s’agrandit. Si vous avez encore un trou de souris quelque part dans votre maison, vous pouvez certainement y caser encore un gadget compatible Alexa.
Le dernier né est l’Echo Show 5 – une version plus petite de son homonyme et rival du Nest Hub de Google, de l’Horloge intelligente de Lenovo et, qu’il soit censé l’être ou non, de l’Echo Spot d’Amazon. Nous avons passé une matinée avec cet engin à voir si perdre quelques centimètres le rendait indispensable.

Design : un petit trésor
Cet Echo Show 5 intègre un écran 5,5 pouces. En termes de taille, il ressemble un peu à un iPhone 8 Plus reposant sur une enceinte portable Bluetooth. Ce n’est que lorsque vous placez ce Show 5 à côté de son grand frère que vous réalisez à quel point il est beaucoup plus petit.

Vous devez toujours le brancher au mur pour l’alimenter, mais ses dimensions plus réduites le rendent beaucoup plus polyvalent pour ce qui est de son lieu de résidence. Ses haut-parleurs sont recouverts d’un tissu plutôt chic, de sorte qu’il s’invitera parfaitement sur une table de chevet. On aime le nouveau mode Sunrise, qui illumine progressivement l’écran le matin, avant que votre réveil ne sonne.

Bien sûr, vous passerez le plus clair de votre temps à interagir avec le Show 5 via votre voix. Avec seulement deux microphones, il a parfois manqué un ordre au cours de notre test, bien que cela puisse être dû à l’environnement. Nous devrons tester correctement le Show 5 plus avant de nous prononcer sur ses capacités d’écoute. L’engin comporte également une rangée de commandes sur le dessus, y compris le volume, la sourdine pour le microphone et une nouvelle supplémentaire…

Fonctions : Tout est possible
Tout ce que le grand Echo Show peut faire, le Show 5 peut aussi le faire – mais avec un atout supplémentaire dans sa manche qui devrait plaire à un fan de technologie un peu paranoïaque : vous pouvez masquer la caméra. Bien sûr, vous pouvez toujours le faire avec un peu de sparadrap. Mais ce Show 5 est doté d’un curseur spécial intégré dans le bord supérieur qui masque l’objectif tout en réduisant sa consommation. Cela laisse le microphone actif pour les commandes vocales, bien que vous puissiez également désactiver cette fonction si vous souhaitez tout couper.

En présumant que vous êtes content d’être écouté et regardé, le Show 5 fait tout ce qu’un Echo sans écran peut faire : il répond aux questions, règle les minuteries, lit la musique, contrôle le kit de maison intelligente compatible, et bien plus.
Ce que l’écran ajoute, c’est la possibilité de regarder des vidéos, soit à partir d’Amazon Prime, soit de divers services d’information, de didacticiels WikiHow ou de l’un des innombrables autres sources disponibles pour la vidéo. Particulièrement utile si vous habitez un maison intelligente, pour contrôler votre panoplie connectée. Vous pouvez aussi passer des appels, mais nous n’avons pas encore essayé.

Qualité sonore et vidéo : plus grande que nature
L’écran étant plus petit, le Show 5 ne semble pas aussi bien adapté au visionnage de vidéos que la version plus grande. En cours d’utilisation, l’écran nous a semblé un peu moins réactif que nous ne le souhaiterions. Certaines applications tierces, telles que le guide TV, ne peuvent pas se lire de n’importe où, mais juste de près.

Si vous disposez d’un réseau de caméras de sécurité, de l’une de ces nouvelles sonneries vidéo Ring ou d’un babyphone compatible, cet appareil pourrait s’avérer inestimable. Mais de prime abord, l’écran semble encore un peu secondaire en termes d’utilité.

Compte tenu de la taille compacte de son châssis, les haut-parleurs de l’Echo Show 5 produisent un son étonnamment plein. Le rendu est plutôt décent pour les voix, de sorte que vous puissiez comprendre ce qui est dit. Mais comme avec la plupart des appareils Echo, vous ne voudrez probablement pas écouter un album entier avec. Mais si vous aimez cuisiner en écoutant de la musique, cela vaut le coût.

Amazon Echo Show 5 : le verdict
Après avoir vu tourner l’Echo 5, rétrécir l’écran semble être une telle évidence. Cela signifie que cette bestiole s’intègre plus facilement dans votre vie quotidienne, et vous permet de vous rabattre sur l’interface visuelle lorsque les mots ne suffisent pas. Reste à savoir si Amazon peut faire de cet écran un élément essentiel plutôt qu’un simple ajout.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here