Qu’obtient-on en croisant une console classique et une montre connectée ? Non, pas de crise de la quarantaine : ce bracelet d’activité est destiné à ceux qui ont passé leur enfance sous la lumière d’un écran cathodique.
Oubliez l’éclat lisse et stérile d’une Apple Watch. Pour ceux d’entre nous qui ont passé leurs années de formation à agiter des joysticks tout en admirant les pixels épais sur des écrans clignotants, l’Atari 2600 My Play (79,99 $, expédition en juin) est un anachronisme glorieux et massif. C’est une capsule temporelle à porter au poignet qui évoque 1977 plus fort qu’un rouleau de papier peint beige collé sur une copie VHS de The Only Game in Town.
Mais ce n’est pas un énième bijou rétro. Contrairement à de nombreuses autres montres inspirées de jeux classiques – la collaboration Pac-Man de Casio ; La gamme Space Invaders de Nubeo – celle-ci tente d’intégrer une console entière des années 1970 dans une brique portable.
Bien sûr, vous ne bénéficiez pas de l’expérience complète d’une console à l’ancienne. Sans la boîte contenant le dongle le plus ridicule du monde, vous n’auriez jamais pu y brancher de véritables cartouches Atari 2600. Mais elle intègre quatre classiques : Pong, Super Breakout, Centipede et Missile Command, ainsi que des alarmes utilisant le son de l’Atari 2600. Vous avez toujours rêvé d’être réveillé en sursaut à 6 h du matin et de vous demander brièvement si vous n’avez pas été projeté en 1977 ? Alors l’Atari 2600 My Play est probablement la montre qu’il vous faut.

Vous vous interrogez peut-être sur son format. L’Atari 2600 a un héritage considérable et n’est pas étrangère aux réinventions, même sous la forme d’une nouvelle version de la console originale compatible avec les cartouches originales. Mais en porter une directement à votre poignet est sûrement trop beau pour être vrai.
Le fait est que les jeux au poignet peuvent fonctionner. La preuve moderne se présente sous la forme de titres Apple Watch comme Asteroid Commando et Star Duster. Ces jeux de course aux influences rétro utilisent intelligemment la Digital Crown de l’Apple Watch comme une palette pour contrôler votre vaisseau. L’Atari 2600 My Play fonctionne de manière similaire et possède un écran de taille similaire à celui d’une Apple Watch Ultra. Ce qui devrait être parfait pour Pong et Super Breakout.
Le hic, ce sont les autres jeux. Centipede a un joystick virtuel – déjà assez mauvais sur un téléphone, sans parler d’un écran TFT de 5 cm. Et on n’a aucune idée de la jouabilité de Missile Command. Dommage, alors, que les titres de paddle classiques Kaboom! et Circus soient absents. Mais au moins, vous ne serez pas tenté d’y jouer pendant des heures jusqu’à ce que mes membres se bloquent et que je sois obligé de courir un peu pour me détendre. Ce que la Fitness Arcade de la montre suivrait consciencieusement en conséquence.
Il y a d’autres considérations, attention, si vous avez envie de crier « GAME OVER ! » à votre montre connectée actuelle. L’Atari 2600 My Play manque peut-être de suivi des données et de distractions, mais c’est parce qu’elle ne dispose pas du tout de connectivité. Ce qui signifie qu’il n’y a même pas de capacité de mise à jour.
Soyons réaliste, même si l’idée d’une montre sans notifications peut sembler un bonheur, vous aurez quand même besoin d’un appareil qui communique avec votre iPhone. Il nous tient informé. Il fait DING ! aux moments importants, comme quand quelqu’un sonne à la porte ou que votre femme vous envoie un message. Vous n’êtes pas prêt à faire partie de ceux qui se mettent à porter deux montres ? Alors votre Apple Watch a une vie supplémentaire. Bah.
Mais il y a peut-être une troisième voie. Si Apple elle-même se détendait, vous pourriez avoir le meilleur des deux mondes. Atari pourrait proposer des cadrans Apple Watch personnalisés, des bracelets Atari 2600 et ces jeux classiques, le tout sur la montre connectée que vous possédez déjà.