Stuff Magazine
More
    AccueilHot|LifestyleLa Doxa Sub 300 Carbon COSC se décline en six couleurs

    La Doxa Sub 300 Carbon COSC se décline en six couleurs

    Il y a plus de 50 ans, en 1967, la marque suisse Doha inaugurait une montre de plongée révolutionnaire, équipée notamment pour la première fois d’un cadran de couleur, orange, devenu légendaire, plus lisible et efficace dans l’obscurité des profondeurs. La « SUB 300 carbon COSC » (790 €) se décline en 6 couleurs, avec une certification officielle prestigieuse : le COSC (Contrôle officiel suisse des chronomètres)

    En 1967, DOXA lançait le concept révolutionnaire SUB considéré comme la première montre de plongée professionnelle véritablement ‘grand public’. Les innovations radicales qu’elle présente à l’époque en font rapidement la référence pour les professionnels aussi. C’est une montre étanche à 30 ATM, équivalent à 300 mètres, qui inclut pour la première fois une lunette unidirectionnelle avec une double indication mettant le temps de plongée en relation avec la profondeur pour assurer une remontée sans paliers de décompression.

    À l’époque, la table de plongée sans décompression de l’US Navy est la bible, permettant aux plongeurs de surveiller leur temps sous l’eau en fonction de la profondeur pour assurer un retour à la surface en toute sécurité. Les ingénieurs de DOXA reprennent les valeurs de l’US NAVY et incorporent deux échelles séparées dans la lunette, l’une orange pour l’anneau extérieur “profondeur” et l’autre noire pour l’anneau intérieur “minutes” – un brevet DOXA.

    Cette montre deviendra une légende facilement reconnaissable car elle présente également pour la première fois un cadran orange pour une montre de plongée, contrastant avec les cadrans traditionnels noirs ou blancs de l’époque.

    À partir de 1968, on voit une SUB 300 sur les poignets des plongeurs qui sautent de la Calypso pour emmener des millions de téléspectateurs sur les missions légendaires de « L’Odyssée sous-marine de l’équipe Cousteau ». Le Commandant Jacques-Yves Cousteau, co-inventeur du scaphandre autonome et père spirituel de la plongée sous-marine moderne, apprécie tant la SUB 300 au point qu’il négocie l’exclusivité de sa distribution aux USA.

    Après le franc succès de la SUB 300 Aqua Lung US Divers lancée en 2020 – une série limitée de seulement 300 pièces numérotées – DOXA Watches présente la SUB 300 carbon COSC en version non-limitée, déclinée dans 6 coloris et 10 versions, vibrantes, éclatantes, estivales, prêtes pour l’aventure.
    • Orange Professional,
    • Silver Searambler,
    • Noir Sharkhunter,
    • Bleu marine Caribbean,
    • Jaune Divingstar, et
    • Turquoise Aquamarine.

    Si légère comparée à ses pairs en acier, le carbone forgé offre à la SUB 300 un camouflage urbain alternant les nuances de noir et de gris anthracite, un effet irisé aux reflets changeants avec l’intensité de la lumière qui la rend plus radicale, plus contemporaine. La SUB 300 conserve ses spécificités techniques qui en font sa signature. Avec un diamètre de 42.5 mm, la SUB 300 carbon COSC est équipée d’un caisson en titane pour résister à la pression, d’une couronne vissée et est étanche à 30 ATM équivalent à 300 mètres, permettant l’exploration des fonds marins en toute liberté.

    Son verre en saphir inrayable avec traitement antireflet reprend la forme si particulière du Plexiglas bombé d’antan et son mouvement automatique certifié COSC lui assure une autonomie d’environ 38 heures. Pour l’échelle de durée de plongée définie par le rehaut, les inserts sont blancs, ponctués d’un point à 12H. Les inserts de la lunette graduée en mètres pour les profondeurs sont de couleur – soit orange, soit jaune ou turquoise – pour visuellement les différencier, avec un point lumineux dominant à 12 heures.
    www.doxawatches.com

    ARTICLES SIMILAIRES
    Publicités

    LES + POPULAIRES