Encore plus de capteurs, c’est pour votre bien. Cela fait cinq ans que l’Apple Watch est née, et la montre la plus vendue au monde sait conquérir les poignets. Elle s’est allégée, améliorée, et se s’est généralement améliorée progressivement, à chaque itération. Vous ne pouvez pas demander plus, non ?
Chaque smartwatch a besoin d’une fonction phare. L’Apple Watch S4 détectait les chutes avec des conséquences potentiellement vitales, l’Apple Watch S5 était « toujours allumée », vous savez, comme une montre ordinaire. Et la S6 ? Elle détecte les niveaux d’oxygène dans le sang et mesure votre sommeil. SpO2 est le nouveau terme à la mode cette année. Il s’agit d’une mesure des niveaux d’oxygène dans le sang et peut détecter des symptômes tels que l’apnée du sommeil – un trouble potentiellement mortel qui pourrait vous empêcher de respirer pendant la nuit. La S6 n’est pas la première à offrir cela et est livrée sans certification médicale officielle, mais l’Apple Watch a un excellent bilan en matière de suivi de la santé – peut-être aidé par les données de son grand nombre d’utilisateurs – et quoi l’inclusion de SpO2 ne fait que la porter à l’attention générale. Alors, les mises à jour faites sur cette montre connectée en termes de santé sont-elles si importantes que cela ?
Design et écran : votre apparence ce soir
Placé à côté d’une Apple Watch 4, impossible de les distinguer. Ce n’est pas nécessairement une mauvaise chose, car nous avons adoré le design et la fabrication des modèles de l’année dernière. Disponible en options de taille 40 et 44 mm avec une face carrée, un écran OLED toujours allumé, un support en verre noir et saphir et cette couronne numérique rassurante avec retour haptique.
Si vous aviez des yeux d’aigle, vous pourriez peut-être voir que l’écran OLED du S6 est un chouia plus lumineux, de 2,5% lorsque votre poignet est abaissé. Cela signifie qu’il est plus facile de voir l’écran en plein soleil. Les angles de vision sont toujours aussi bons à l’extérieur à tout moment de la journée. Cette smart watch est étanche jusqu’à 50 mètres. Pour éliminer toute eau de la montre, tournez simplement la couronne jusqu’à ce qu’elle en soit sortie. C’est top.
L’Apple Watch Series 6 propose aussi un nouveau modèle en aluminium bleu et rouge (PRODUCT), ainsi que des options en acier inoxydable argent et graphite, ainsi que du titane en argent et noir si vous voulez vraiment faire des folies. Le nouveau Solo Loop et Solo Loop tressée sont cools et simples à enfiler.
On l’a dans la peau
Comme son prédécesseur, l’Apple Watch S6 prend en charge Apple Pay et dispose des mêmes fonctionnalités liées à la santé, notamment la surveillance de l’ECG. Mais la caractéristique principale est la possibilité d’effectuer des tests d’oxygène dans le sang. Il existe également un nouveau capteur de fréquence cardiaque.
Lors de la lecture du rythme cardiaque vous verrez deux voyants verts à l’arrière de la montre, par opposition à un sur la Watch S5. Soyons clairs, ici, la SpO2 n’est pas médicalement certifiée, donc ce n’est pas une montre à même de remplacer votre médecin, mais cela peut être un bon indicateur de tout problème respiratoire. La saturation en oxygène du sang chez les personnes en bonne santé est comprise entre 95 et 100%, donc tout ce qui est insuffisant doit être vérifié. Le capteur SpO2 suit l’oxygène du sang en faisant briller une LED rouge sur les vaisseaux sanguins du poignet, avec des photodiodes mesurant la quantité de lumière réfléchie. La couleur de votre sang indique la quantité d’oxygène présente. En plus de prendre des mesures d’arrière-plan tout au long de la journée, vous pouvez également prendre une mesure de SpO2 à tout moment de la journée.
Pour effectuer une lecture, un compte à rebours de 15 secondes se lance et une animation sympa de lignes vaporeuses bleues et rouges danse sur l’écran jusqu’à la fin. Les mesures ont parfois échoué, sans doute à cause d’un mauvais positionnement de la montre. Les capteurs ne peuvent garantir la précision si la montre n’est pas au plus près de votre poignet ou si elle est inclinée. C’est plutôt rassurant.
Cette fonctionnalité ne concerne pas l’Apple Watch SE, moins chère. Plus de capteurs, plus d’euros ! Les résultats des lectures de SpO2 sont à retrouver dans l’application Apple Health, où vous verrez les moyennes quotidiennes, à partir de quand vous dormez, et la plage de fluctuation de votre taux d’oxygène sanguin. C’est beaucoup d’informations pour une application, et pour la plupart des gens, c’est même trop. Cela peut également être une source d’inquiétude pour l’utilisateur. Si par exemple vous voyez que, la semaine dernière, mon taux d’oxygène dans le sang a chuté à 78%, cela ressemble à une anomalie, mais à de quoi vous rendre un peu paranoïaque. Est-ce normal ou bien est-on malade ? A déconseiller aux hypocondriaques…
L’ECG vient rejoindre les prouesses médicales de la montre. Pour effectuer un test, maintenez votre doigt sur la couronne et mesurez la sensation électrique de votre cœur pour rechercher des signes de fibrillation auriculaire. Ce n’est pas nouveau pour la montre d’Apple, mais c’est juste une autre fonctionnalité qui fait de cette S6 comme un compagnon de votre bien-être.
Le suivi du sommeil fait ses débuts avec l’Apple Watch Series 6 et il est intéressant de voir quand votre fréquence cardiaque diminue et augmente. Car cette montre continuera à surveiller cela une fois que les lumières s’éteignent. Il serait intéressant d’avoir un peu plus de détails sur le type de sommeil, qu’il soit léger ou profond, car c’est crucial pour comprendre la qualité de votre sommeil.
La fonction de planification est aussi amusante : vous programmez l’heure du coucher et du réveil, et si vous n’êtes pas au lit avant, vous serez notifié. Qui se couche exactement à la même heure chaque nuit ? Tim Cook le fait probablement, ce qui est probablement la clé de son succès.
Et bien sûr, toutes les fonctionnalités habituelles sont également à bord : les sonneries d’activité fidèles, les pas effectués, les calories brûlées, la détection des chutes, le suivi menstruel et la surveillance des BRUITS FORTS. Et WatchOS 7 nous apporte un compte à rebours pour le lavage des mains pour nous assurer que nous nettoyons correctement, vous n’avez donc pas besoin de vous fier aux listes de lecture de lavage des mains de coronavirus sur Spotify.
A l’intérieur, la puce S6 de l’Apple Watch S6 est basée sur l’A13 Bionic de l’iPhone 11 et est 20% plus rapide que la dernière. Les applications se lancent plus rapidement et sa capacité à passer de 0 à 100% de charge en une heure et demie est un bel exploit, étant donné qu’elle nous rejoint maintenant dans notre lit. La durée de vie de la batterie de 18 heures semble être une estimation prudente et une charge rapide le matin est facilement quelque chose que nous pouvons intégrer à notre routine matinale, en particulier lorsque vous travaillez à domicile. Vous serez notifié lorsque la montre sera à court de batterie et prête à retrouver sa petite rondelle de chargement. Le GPS est rapide et vous recevrez des instructions sur votre poignet à partir de Google Maps, ce qui est parfait pour le cyclisme. Mais il serait pratique que l’Apple Watch puisse détecter automatiquement lorsque vous commencez à faire tel ou tel exercice.
WatchOS 7 suit le VO2 Max, mais encore une fois, n’offre pas tout-à-fait les détails que vous obtiendriez d’un tracker de fitness plus sérieux comme ceux de Garmin. Mais ce sont les fonctionnalités intelligentes qui ont toujours fait le sex appeal de l’Apple Watch. Surtout pour les utilisateurs d’iPhone.
Vous pouvez également choisir ce que vous souhaitez notifier. Vous pouvez lever le poignet et poser une question à Siri sans avoir à dire «Hey Siri». Une autre caractéristique de la Série 6 est son altimètre, idéal pour les grimpeurs et les randonneurs affichant l’altitude en temps réel. Encore une fois, c’est une fonctionnalité de niche qui n’est pas du tout utile pour la plupart des gens qui se demandent quelle est l’élévation pendant le trajet confiné entre leur maison et le Lidl le plus proche.
Nous attendons avec impatience le lancement de Fitness + plus tard cette année, mais nous nous demandons quel impact cela aura sur la durée de vie de la batterie.
Verdict : l’Apple Watch Series 6, tout le monde en veut
Dans l’ensemble, l’Apple Watch Series 6 est une bonne montre de fitness et une excellente smartwatch avec de grandes ambitions en matière de bien-être. La myriade de nouveaux capteurs est utile, dans une certaine mesure, en particulier pour ceux qui s’inquiètent d’éventuels problèmes respiratoires et cardiaques (surtout en ces temps de Covid-, mais ce n’est en aucun cas vital pour la plupart des utilisateurs. Pour un peu moins cher, il y a la Watch SE, qui n’est pas dotée de la nouvelle surveillance de l’oxygène dans le sang, ni d’un affichage permanent – mais son processeur S5 bicœur 64 bits garantit qu’elle est tout aussi rapide. Cela pourrait donc être la meilleure option, surtout si vous êtes un nouveau venu au pays de l’Apple Watch.
Mais si vous aimez les nouvelles options de couleurs qui ne sont pas disponibles ailleurs, si vous avez des problèmes de santé ou si vous voulez simplement avoir toutes les dernières technologies au poignet associées à un design brillant, choisissez la 6.