Bonne nouvelle : avec la Switch 2 de Nintendo, le mode télé est de retour.
Alors que la poussière retombe après la révélation officielle de la Nintendo Switch 2 la semaine dernière, les fans de plombiers en karting et de gorilles en cravate peuvent commencer à s’enthousiasmer pour la nouvelle génération de jeux vidéo sur la future console de The Big N. Mais en regardant le Switch 2 Direct et en étudiant la fiche technique de la console (enfin, ce que Nintendo a choisi de nous communiquer jusqu’à présent), on se dit que nos habitudes sur la Switch vont changer avec l’arrivée de la nouvelle console en juin.
Lorsque nous avons acheté notre Switch première génération, à son lancement, le choix de Nintendo de fusionner ses activités de consoles portables et de salon en une seule machine s’est avéré être un coup de génie. Et plus de huit ans plus tard, la fluidité de tout cela a toujours quelque chose de magique. Alors que l’on passait des dizaines d’heures sur Breath of the Wild durant ces premiers mois, nous passions sans cesse du mode portable au mode TV. Après deux heures de trajet quotidien, les aventures continuaient à la télé le soir. Le pauvre Link avait à peine une minute pour reprendre son souffle.
Puis est arrivée la délicieuse Switch Lite, et l’ergonomie améliorée de cette petite machine exclusivement portable en a fait notre Switch principale pendant un certain temps, en étant plutôt satisfait de jouer à la plupart des jeux Nintendo propriétaires, ainsi qu’à de nombreux jeux indépendants, exclusivement sur l’écran 5,5 pouces de ma Switch Lite turquoise – jusqu’à l’arrivée de la Switch OLED. Une fois commencé à jouer à Metroid Dread sur cette nouvelle console, on était émerveillé par ses couleurs merveilleusement vives et ses noirs profonds. Notre chère Lite allait passer un certain temps au placard…
L’écran OLED de la Switch est si performant que, même avec la possibilité de la connecter à un téléviseur, on en ressent rarement le besoin. Depuis son lancement en 2021, nous jouons probablement à 90 % sur Switch portable. Un écran OLED de 7 pouces tenu devant soi a quelque chose de saisissant, plus même qu’une TV OLED de 55 pouces. Et comme la Switch a commencé à accuser son âge ces dernières années (on pourrait dire qu’elle était dépassée dès le premier jour), nous avons constaté que jouer à des jeux sur un grand téléviseur expose encore plus leurs défauts visuels et leurs textures floues, surtout quand on est tellement habitué aux jeux en 4K (ou du moins en haute résolution) sur PS5 et Xbox Series X.
L’aube d’un nouveau jour
Ce qui nous amène (enfin) à la Switch 2. Il est rapidement apparu lors du Switch 2 Direct de la semaine dernière qu’il s’agissait d’une console considérablement plus puissante que sa petite sœur. Dans un récent article de blog, Nvidia annonçait des performances graphiques dix fois supérieures à celles de la Switch originale. En mode portable, on retrouve un écran LCD VRR 120 Hz capable de jouer jusqu’en 1080p, surpassant ainsi le Steam Deck, qui a damé le pion à la Switch actuelle en termes de performances ces dernières années. Cet écran est également doté du HDR, une technologie révolutionnaire lorsqu’elle est correctement implémentée.
Mais c’est la mise à niveau du mode TV qui nous a vraiment fait réfléchir. La Switch 2 est capable d’afficher jusqu’en 4K à 60 im/s, tandis que le nouveau dock intègre un ventilateur pour éviter que la console ne chauffe trop. Avec une netteté exceptionnelle avec un gameplay fluide, reste à voir combien de jeux Switch 2 atteindront réellement ce plafond 4K/60 en pratique. Nintendo va probablement s’appuyer sur une technologie de mise à l’échelle sous le capot pour y parvenir.
Quoi qu’il en soit, il s’agit d’une mise à niveau majeure pour le jeu sur la plateforme Nintendo, et l’idée de jouer aux derniers jeux Mario et Zelda avec des graphismes de pointe sur un téléviseur OLED semble un peu irréaliste pour un fan de Nintendo habitué à se contenter d’un matériel de qualité moyenne. Le mode portable est également considérablement amélioré, mais allez-vous rejouer sur un écran OLED, aussi performant soit-il ? En fait, ce mode TV pourrait bien devenir bientôt votre mode de jeu préféré pour la Switch 2, après une bonne demi-décennie à jouer en mode portable.
En voyage ou au lit, la Switch 2 continuera de faire l’objet d’une attention particulière sur les consoles portables, et comme son prédécesseur, cette polyvalence sera son principal atout. L’ajout du HDR et surtout du VRR devrait également faire une énorme différence pour le jeu portable. C’est ce dernier point que l’on apprécie vraiment sur le Steam Deck OLED pour jouer à des jeux plus gourmands en ressources graphiques. Son inclusion sur la Switch 2 est un atout pour les joueurs Nintendo soucieux des performances. Mais si nous obtenons un gameplay 4K fluide en mode TV pour les titres propriétaires optimisés par Nintendo, cela pourrait donner l’avantage au jeu sur grand écran quand on aura le choix. Enfin, jusqu’à l’arrivée inévitable de la Switch 2 OLED dans quelques années…