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    Essai – Audi Q4 e-tron Sportback 40, entre style et efficience

    Envie d’un SUV  ? Envie d’un SUV coupé ? Envie d’un SUV Coupé électrique pour être totalement dans la tendance du moment ? L’Audi Q4 e-tron Sportback coche toutes les cases? Par Philippe Guillaume

    C’est quoi ?
    Vous vous souvenez probablement de l’Audi e-tron, la première vraie auto 100 % électrique d’Audi, qui prenait la forme d’un SUV assez statutaire, et que nous avions essayé à l’époque et qui peut se targuer d’avoir été le gros SUV électrique le plus vendu en Europe  ! Et bien Audi décline sa gamme avec ce nouveau Q4 e-tron, disponible en SUV «  classique  » ou en carrosserie «  Sportback  » contre un supplément de 2000 €, un peu plus dynamique, que nous avons eu la chance d’obtenir pour cet essai.

     

    Justement, qu’est-ce qu’il y a de nouveau ?
    Au sein de la nébuleuse VW, on sait optimiser les technologies. Donc, premier point, ce Q4 e-tron Sportback a sa propre identité  : la carrosserie «  Sportback  », avec le pavillon tronqué, est en effet une exclusivité Audi (pour le moment)  ! En effet, le VW ID.5 et le Skoda Enyaq iV Coupé vont reprendre le même concept, certes, chacun avec leurs gimmicks esthétiques propres. Mais l’on ne peut retirer ceci à Audi  : ce sont eux qui ont l’exclusivité. Et c’est cool  : au volant du Q4 e-tron Sportback, attendez-vous à vous faire remarquer !

     

    Et sous le capot ?
    Là aussi, le groupe VW sait partager les choses  ! Parlons d’abord ce qui ne se voit pas  : l’Audi Q4 e-tron partage avec bien d’autres autos (VW ID.4, Skoda Enyaq iV…) une plateforme industrielle appelée MEB. Fort bien. Elle dispose aussi des mêmes «  moteurs  » électriques ainsi que du même pack de batteries. Ainsi, notre Q4 e-tron était disponible en version 35 (170 ch, batterie de 55 kWh), 40 (204 ch, batterie de 77 kWh), 45 (265 ch, 77 kWh, 4 roues motrices) et 50 (299 ch, batterie de 77 kWh, 4 roues motrices). Nous avons eu la version intermédiaire 40 pour cet essai, en finition S-Line avec de belles roues de 21 pouces. Stylée, n’est-ce pas ?

     

    Et au volant, ça donne quoi ?
    C’est très fort, car entre VW, Skoda et Audi, le groupe allemand joue un peu des castagnettes pour conférer une véritable identité à ses produits  ! Or, entre le minimalisme chic d’une ID.4 et le confort cossu d’une Enyaq iV 80 (nous en avons essayé une avec un bel intérieur en cuir marron), l’Audi Q4 e-tron parvient à se démarquer avec un intérieur à la fois plus techno et plus stylé  ! Le niveau de finition supérieur propre aux Audi parvient à se faire ressentir ici, on apprécie le tableau de bord digital, la console centrale «  flottante  », l’affichage tête haute avec effet «  3D  » sur les changements de direction, les excellents sièges en cuir, le très bon niveau de filtration des bruits de vent et autres sonorités parasites. Bref, cette Q4 e-tron est tout à la fois une excellente citadine et une excellente routière, avec un comportement routier dynamique et un feeling gratifiant au volant (un petit volant avec deux méplats, d’ailleurs, pour souligner la vocation «  sportive  » de l’engin – toujours est-il qu’il est agréable à prendre en mains  !).
    Bien sûr, elle partage avec ses cousines une techno «  très 2022  »  : pas besoin de mettre le contact, on entre grâce à la clé, dans la poche, on s’installe sur le siège, et on tire vers soi le petit sélecteur de vitesse  : la Q4 e-tron est prête à s’élancer  !
    De fait, comme à bord de toute auto électrique, on apprécie à la fois la combinaison de silence, de vivacité, de sérénité. La Q4 est plutôt efficiente, puisque sur des trajets boulot-dodo effectués à une allure très responsable et part temps froid, nous avons touché les 400 km d’autonomie. Pas mal du tout, donc, d’autant que la Q4 e-tron peut rechager à 125 kW, ce qui est utile sur de longs trajets.

     

    Son point fort ?
    C’est une vraie Audi, en termes de confort, de finition, de précision dans le «  toucher de route  ». Une auto statutaire et efficiente, que demander de plus  ?

    Le verdict de Stuff 
    Le groupe VW parvient à conférer une identité très différente sur des autos pourtant assez similaires techniquement, telles que l’ID.4, le Skoda Enyaq iV et cette Q4 e-tron 40. La marque aux quatre anneaux a le jeu en mains pour rester en haut de la hiérarchie.

     

    Les chiffres clé 
    Moteur électrique synchrone à aimants permanents
    Puissance  : 204 ch
    Couple  : 310 Nm
    Boîte de vitesse  : 1 rapport fixe
    Poids  : 2125 kilos
    Vitesse maxi  : 160 km/h
    0 à 100 km/h  : 8,5 secondes
    Conso officielle / de l’essai  : 17,3 kWh/100 / 20,5 kWh/100
    Prix  : gamme Q4 e-tron Sportback à partir de 44  800 €

     

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