Le plus européen des bourbons est fabriquée de manière artisanale à Versailles… au coeur du Kentucky. Woodford Reserve, c’est non seulement une bouteille iconique, plate, galbée, vintage, que l’on reconnaît au premier coup d’oeil, mais aussi le bourbon sans doute le plus à même d’être apprécié de ce côté de l’océan.
Un vrai trait d’union entre Etats-Unis et vieille Europe pour les amateurs et les esthètes. D’ailleurs, Woodford Reserve Rye élu « Best Rye Whiskey » à l’International Whisky Competition 2018 pour la deuxième année consécutive. Si les Malt Whiskies sont aujourd’hui souvent associés à l’Écosse, leur production était déjà ancrée dans le Kentucky au XIXe siècle. Après la Prohibition, le gouvernement fédéral approuve quatre normes de whiskeys : Bourbon, Rye (à base d’une majorité de seigle), Wheat (majorité de blé) et Malt (majorité d’orge maltée), des types de whiskeys qui étaient produits aux États-Unis avant la Prohibition.
Issu de l’une des plus petites distilleries du Kentucky, Woodford Reserve Malt puise son inspiration dans le patrimoine du XIXe siècle. Contrairement à un whisky 100% malt typique d’Écosse, il s’agit d’un Kentucky Straight Malt Whiskey, élaboré à partir de 51% d’orge maltée, 47% de maïs et 2 % de seigle et vieilli en fûts neufs de chêne toastés.
La nouvelle Master’s Collection Cherry Wood Smoked Barley est le premier Kentucky Bourbon à utiliser de l’orge maltée, fumée au bois de merisier pendant son séchage. Résultat : une riche note d’amande fumée, renforcée lors de la distillation. Avec une teneur en malt de 30%, la Master’s Collection Cherry Wood Smoked Barley bénéficie aussi d’une plus grande quantité de malt qu’un bourbon traditionnel. Ce processus d’élaboration en fait un bourbon unique, riche et corsé.