Quand un groupe d’employés Ford se déplaçant à deux roue imaginent un prototype de veste intelligente et connectée.
Vous avez déjà eu à circuler à deux roues au milieu des embouteillages ? Un vrai parcours du combattant. Et puis comment regarder la route, ses dangers, et son GPS en même temps ? C’est à cela qu’ont réfléchi des employés de Ford. Et ils ont du coup imaginé une veste spécialement conçue pour les cyclistes permet de trouver son chemin plus facilement, mais aussi d’indiquer sa présence et ses changements de directions, une fois connecté à l’application dédiée.
“Nous avons imaginé cette veste intelligente pour aider à se déplacer de façon sécurisée et en toute liberté en ville”, explique Tom Thomson, responsable de projet au sein de l’équipe Ford Smart Mobility. “Notre concept de veste connectée va nous aider à comprendre comment cyclistes, conducteurs et piétons peuvent cohabiter grâce à aux nouvelles technologies et comment nous pouvons appliquer ces enseignements dans le futur”.
Les yeux sur la route
Le prototype de veste connectée est doté de LED sur les manches qui peuvent s’éclairer pour signaler lorsque le cycliste va tourner à droite ou à gauche. Reliée à un smartphone, la veste est connectée à une application de navigation qui fait vibrer la manche du côté où doit tourner le cycliste, afin que celui-ci soit guidé à travers les rues en évitant les embouteillages.
Pour garder les yeux sur la route sans avoir à sortir leur smartphone, cette veste est aussi équipée d’un dispositif de retour haptique et audio permettant au cycliste de passer des appels, de recevoir des messages ou encore de répéter les indications de navigation. Un dispositif d’indication de freinage a également été intégré à cette veste intelligente.
Développée en partenariat avec le spécialiste des vêtements cyclistes Lumo et Tome, spécialisé dans les applications mobiles, la veste connectée et intelligente Ford proposera d’autres fonctionnalités prochainement, comme la possibilité de répondre à des appels et à des messages grâce à des gestes de la main ou via la reconnaissance vocale. En s’appuyant sur la technologie audio de conduction osseuse, le casque ne bouche pas les oreilles de l’usager, qui peut toujours entendre les sons provenant de la route.