Apple iPad Pro 11 (2018) Le test complet

0
148

Le meilleur iPad qu’on ait jamais vu – et même plus. Apple estime que le nouvel iPad Pro est le plus grand remaniement de l’appareil depuis l’original – et ce n’est pas faux.. Il n’y a pas de bouton Home. Son design « tout écran » est chic. La question est de savoir si cela vaut la peine de vider son portefeuille pour en acheter un. Si vous êtes déjà un utilisateur régulier et heureux d’iPad, vous connaissez probablement déjà la réponse. Mais si vous débutez dans le jeu sur tablette, ce qu’Apple vous a concocté là pourrait vous surprendre.

Design : tout au bord

Le nouveau style de l’iPad Pro fait Premium et rappelle celui l’iPhone 5 (l’iPhone préféré de Stuff). Les nouveaux iPads tiennent bien dans la main, même lorsqu’ils sont utilisés pendant une période prolongée. Le poids (ou plutôt son absence) compte. Le nouvel iPad Pro 11 pouces correspond essentiellement à l’iPad Pro 10.5 pouces, avec 468 g. Le modèle 12,9 pouces affiche 631 g et parvient même à être 50 g plus léger que l’iPad d’origine. Ce nouveau design est également équilibré en ce qui concerne l’écran. Tout est parfaitement harmonieux et équilibré.

Affichage et son : temps d’écran

Dire que ce ce nouvel iPad est « full screen » est un peu exagéré. Mais son cadre n’est pas un problème et vous aide à vous concentrer sur le contenu. De plus, Apple y a introduit la nouvelle caméra Face ID, supprimant ainsi la nécessité d’une encoche, ce qui serait ridicule sur un tel appareil. L’iPad Pro 12,9 pouces conserve la résolution 2732×2048 de son prédécesseur (264 ppi) – moins qu’un smartphone, mais assez bon pour les distances auxquelles un iPad est utilisé. Le 11 pouces vous propose 2388×1668, également à 264 ppi. Bien qu’il soit un aimant à empreintes digitales, le revêtement de l’écran de l’iPad Pro le rend plus utilisable que le vieil iPad dans des pièces lumineuses. Les technologies ProMotion et True Tone d’Apple garantissent sa réactivité et son adaptation à votre environnement.

Logiciel: très très apps

Oui, iOS 12 est très impressionnant, même si on manque un peu d’applications professionnelles pour l’iPad Pro, cela dépend de ce que vous avez lu de ce que cela signifie. Bien sûr, vous pourriez ne pas être en mesure de faire tout ce dont vous avez besoin sur un iPad Pro ; acheter un tel appareil dépend plutôt de ce que vous pouvez faire – et si vous pouvez ou non le faire mieux. Globalement, les meilleures apps haut de gamme sont polies et optimisées pour l’iPad – même si ce n’est pas (encore) tout-à-fait pour la nouvelle taille de son écran. En revanche, Android se comporte relativement mal sur les tablettes.

Accessoires : un vrai sujet

Parmi les accessoires Apple revisités pour le nouvel iPad Pro, Apple Pencil et le Smart Keyboard Folio sont les plus intéressants. Les deux affichent une sorte d’élégance quant à la facilité avec laquelle ils se connectent, mais le Pencil est un succès total. Il résout habilement les faiblesses de son prédécesseur. Il se connecte via des aimants à l’iPad Pro, pour le couplage et la charge sans fil. Le bord plat améliore votre prise en main et empêche le crayon de rouler hors d’une table. Il existe un geste de double frappe configurable par application : dans Procreate, il permet de lancer le menu radial ; Dans LiquidText, vous pouvez entourer le contenu d’un document et appuyer deux fois pour faire glisser un extrait lié hors de votre espace de travail. Brillant. Le Folio se connecte instantanément et est un jeu d’enfant à configurer, mais son utilisation est plus variable.

Connectivité : pas très branché

En regardant rapidement les bords de l’iPad Pro, vous constaterez que les deux ports de son prédécesseur ont maintenant disparu. Il n’existe pas de port casque standard, et adieu Lightning, remplacé par l’USB-C. Cela ouvre un vrai potentiel à l’iPad Pro, mais pour le moment, vous ne pouvez pas connecter un stockage externe USB-C et importer le contenu dans Fichiers. Même un lecteur de carte SD USB-CApple vous oblige à envoyer des images dans l’app Photos d’Apple avant de les transférer, éventuellement, ailleurs. Du coup, l’écosystème d’Apple est un peu incohérent en ce qui concerne la connectivité. On espère que l’iPad Pro n’est pas un cas isolé mais qu’il représente plutôt le début d’une transition, où Lightning serait abandonné au profit de l’USB-C sur tous les appareils iOS. Sinon, commencez à faire un stock d’adaptateurs…

Petites observations en vrac

• 64 Go ne suffiront probablement pas pour une utilisation professionnelle, alors mettez-vous à niveau avec 256 Go. Sinon, Apple propose également des options 512 Go et 1 To.
• L’absence de dongle USB-C pour Apple dans le kit Apple est curieuse.
• En mode Split, rappelez-vous que seul le plus grand iPad Pro affiche deux applications côte à côte. Pensez-y bien si vous faites beaucoup de multitâches.
• De nombreuses apps, notamment les jeux, nécessitent une optimisation pour les nouveaux iPad.
• Une caméra TrueDepth signifie qu’Animoji et Memoji arrivent sur iPad. Enfin, si ça vous amuse…
• L’ancien Apple Pencil ne fonctionnera pas sur le nouvel iPad Pro – et inversement.
• Connectez un iPhone à votre iPad à l’aide d’un câble Lightning vers USB-C et l’iPad chargera l’iPhone. Enfin !

Le verdict

L’iPad Pro 10,5 pouces de l’année dernière était la meilleure tablette que vous puissiez acheter. Apple aurait pu passer à un A12X et ce serait toujours le cas. Au lieu de cela, Apple propose un nouveau design, Face ID, et un nouveau Pencil superbe. Alors cela en vaut-il la peine ? Oui. Bien sûr, l’iPad Pro n’est pas bon marché, mais il s’agit d’un engin mobile unique en son genre, avec un écosystème d’apps riche et varié, un écran magnifique. L’accent est mis sur la créativité et la productivité, ce qui n’est pas le cas sur d’autres tablettes. Si vous voulez juste aller sur Facebook et Netflix, c’est bien sûr trop, mais il ya aussi l’iPad standard ou même un grand nombre de tablettes Android / Amazon pour le faire. Néanmoins, même si vous n’avez pas besoin du nouvel iPad Pro, mettez-en un entre vos mains cinq minutes, et vous ne pourrez plus vous en passer. Promis !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here