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    Essai – Volvo XC40 T5 AWD R-Design : la voiture de l’année en mode sexy

    2018 : Volvo décroche le très convié titre de « voiture de l’année » devant une concurrence affutée (Audi, Alfa Romeo, BMW…) avec cette XC40 dont nous avons pris le volant dans sa version la plus aboutie. Par Philippe Guillaume

    • C’est quoi ?
    C’est une belle réussite de chez Volvo, puisque ce petit (4,42 m de long) XC40 complète par le bas la gamme des SUV statutaires (XC60, XC90), a réussi à décrocher le titre de « voiture de l’année » 2018 et, en plus, est construit dans l’usine belge de Gand (et en Chine pour le marché local. Il est disponible avec déjà 5 motorisations, en attendant de probables déclinaisons électriques et hybrides rechargeables.

    • C’est vrai qu’il est stylé !
    Carrément ! Entre les feux avant qui reprennent la forme du « T » (en hommage à la divinité scandinave Thor), la petite étiquette en caoutchouc qui représente le drapeau suédois sur le coté gauche du capot, les feux à LEDs partout et la possibilité d’avoir un toit de couleur contrastée avec le reste de la carrosserie, il ne passe pas inaperçu, ce XC40. Ses formes cubiques sont bien dans l’air du temps : le genre SUV plait et celui-ci respire la solidité. A l’intérieur, les bonnes surprises continuent : déjà, l’habitabilité est tout simplement exceptionnelle au vu du gabarit puisque quatre adultes de grande taille prennent place facilement. Enfin, la qualité de construction est sans fautes, l’ergonomie impeccable, le design épuré et chic à la fois (tout se passe sur le grand écran tactile, avec le minimum de boutons de raccourcis), tandis que l’intérieur est séduisant avec des placages en aluminium guilloché, et que la moquette orange tranche bien avec le cuir noir des sièges ; sièges excellents, comme toujours chez Volvo.

    • Et sous le capot ?
    Volvo a une offre de quatre 4 cylindres 2.0 : deux Diesel, l’un avec un turbo, le D3 (150 ch) et l’autre avec deux, le D4 (190 ch), tandis qu’en essence, on a le T4 (190 ch) ou mon T5 d’essai (247 ch). Le haut de gamme, D4 et T5, vient systématiquement avec la transmission intégrale et la boîte de vitesse Aisin AW à 8 rapports. En modèle d’accès, Volvo propose la T3 pour faire baisser le tarif (à partir de 31 350 €) et elle est motorisée par un original 3 cylindres essence 1.5 de 156 ch. Il y en a donc pour tous les goûts !

    • Et au volant, ça donne quoi ?
    D’abord, c’est un vrai sentiment de douceur (commandes douces, boîte auto douce aussi, moteur souple à bas régime) et de bien-être, grâce à une position de conduite parfaite et des sièges qui le sont tout autant. La sono n’est pas confiée à l’excellentissime système Bowers & Wilkins que l’on trouve sur des Volvo de plus haut de gamme, mais l’installation Harman Kardon est déjà très convaincante. Malgré le haut niveau de puissance (247 ch et 350 Nm), le moteur T5 séduit plus par son couple important à bas régime et les capacités de reprises qui en découlent, qui le rendent toujours très à l’aise dans le trafic. Même s’il peut aller vite, ce n’est pas une GTI et on aura intérêt à enrouler, pour profiter d’un châssis très précis. Côté techno, le XC40 dispose de toutes les aides à la conduite qui, cumulées, le mettent à la lisière du niveau 3 en autonomie. Et il y a quelques attentions sympa : un mode « livraison » permet à un livreur de disposer d’un code pour vous placer un colis dans le coffre (il ne peut pas ouvrir les autres portes de l’auto) et on peut aussi la prêter à des amis qui peuvent la faire démarrer sans clé grâce, là aussi, à une App et un code… Moderne, non ?

    • Son point fort ?
    Un style affirmé, chic et un peu décalé, une belle qualité de construction, un confort intérieur exceptionnel, beaucoup d’espace dans un gabarit contenu, et cette petite touche de chic scandinave en plus !

    Le verdict de Stuff
    On retrouve les fondamentaux d’une Volvo, même dans ce format compact : confort, silence, qualité des équipements et de l’ergonomie. Ce moteur T5 lui donne au allant qui va faire rougir ses concurrentes allemandes. Le titre de « voiture de l’année » n’est vraiment pas usurpé !

    Les chiffres clé
    Moteur 4 cylindres en ligne, 1969 cm3, turbo
    Puissance : 247ch à 5500 tr/mn
    Couple : 350 Nm à 1800 tr/mn
    Boîte de vitesse : automatique, 8 rapports
    Poids : 1684 kilos
    Vitesse maxi : 230 km/h
    0 à 100 km/h : 6,5 secondes
    Conso officielle / de l’essai : 7,2 l/100 / 11 l/100
    Prix : gamme à partir de 31350 € (à partir 49020 € pour notre modèle d’essai)

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