Essai – BMW 545e xDrive, la GT des temps modernes

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La grande berline aux hallucinantes aptitudes à avaler des kilomètres, BMW sait faire depuis toujours. Mais la marque allemande sait aussi l’accommoder aux exigences modernes : cette 545e xDrive offre également la technologie hybride rechargeable. Le meilleur des deux mondes, assurément ! Par Philippe Guillaume

C’est quoi ?
La Série 5, c’est un pilier de la gamme BMW : lancée en 1972, elle a participé à construire l’identité de la marque allemande. Routière infatigable, véloce, fiable et confortable, elle a fait longtemps figure de mètre-étalon dans la catégorie. Elle a fait rêver les pères de famille, les taxis, les flics (Derrick roule en Série 5) et les gangster (comme Mesrine, pour qui c’était la puissante 528i était la monture favorite) ainsi que les amateurs de performance avec les M5, ou comment aller botter le cul des supercars en transportant la famille ! Notre Série 5 en est ainsi à sa septième génération, dont 600 000 exemplaires ont été construits depuis son lancement en 2016. Quelques années plus tard, c’est l’heure d’un restylage de mi-carrière. Ça méritait de se pencher à nouveau sur son cas…

Justement, qu’est-ce qu’il y a de nouveau ?
Pas grand-chose, car on ne change pas une formule qui gagne et l’auto était déjà vraiment aboutie ! Un œil avisé remarquera le travail fait sur la nouvelle calandre (dont les naseaux ont été élargis) et les feux arrière redessinés, avec effet trois dimensions. CE même œil averti aura remarqué le nouveau dessin des sorties d’échappement, désormais trapézoïdales A l’intérieur, l’écran d’info-divertissement est plus grand (jusque 12,3’’). Quelques détails ont également changé, au niveau de la présentation de l’info-divertissement ou des boutons sur le volant.

Et sous le capot ?
Essence, Diesel, l’offre est toujours aussi large avec des moteurs allant de 150 à 530 ch (voire même 635 ch sur la nouvelle M5 !). La nouveauté tient dans l’arrivée d’une micro-hybridation 48V sur les motorisations « de base » (comme la 520d) permettant de réduire encore la consommation d’autos déjà réputées pour leur sobriété. En ce qui nous concerne, la technologie hybride rechargeable n’a jamais été aussi bien représentée, avec trois motorisations, la 520e (204 ch), la 530e (292 ch) et notre 545e qui, elle, s’offre un six cylindres en ligne (la motorisation noble et historique chez BMW !) pour atteindre 394 ch, avec le renfort d’un moteur électrique de 109 ch alimenté par une batterie de 12 kWh placée sous la banquette arrière, qui se recharge sur une prise domestique en 4 heures. L’autonomie électrique est donnée pour un peu plus de 50 km. Surtout, une fonction permet de basculer le fonctionnement de l’auto en mode tout électrique, à l’entrée des « zones verte » qui se développent à toute vitesse dans les grandes villes. N’oublions pas non plus la manière, intelligente, que BMW utilise pour inciter les propriétaires d’autos hybrides rechargeables à rouler le plus souvent en mode électrique : l’App BMW Points vous permet de gagner des points (si vous rechargez souvent, si vous utilisez le mode électrique dans les ZFE) qui vous donne ensuite à des recharges gratuites. Rusé, non ?

Et au volant, ça donne quoi ?
Lors d’un test hivernal, avec chauffage et radio, dans des conditions plus contraignantes que les cycles d’homologation officiels, j’ai pu faire 33 kilomètres sur les batteries, ce qui n’est déjà pas si mal, d’autant que l’on peut atteindre 140 km/h en mode tout électrique. Ensuite, au besoin, le six cylindres en ligne prend le relais sans aucun à-coup et délivre sa puissance dans une sonorité feutrée, tout en montrant une belle vigueur dans les tours : c’est bien simple, côté performances, cette 545e accélère aussi fort qu’une M5 V10, sortant 507 ch au milieu des années 2000 ! Merci au moteur électrique qui donne un coup de boost instantané. Il va de soi que les performances sont peu exploitables sur nos routes, sauf si vous habitez près d’une portion d’autoroute illimitée en Allemagne, où la 545e, une fois ses batteries vidées, aura grand plaisir à cruiser à plus de 200 km/h, totalement imperturbable. En France, on se console avec l’excellent confort, la position de conduite impeccable, l’ergonomie parfaite, l’équipement pléthorique, l’affichage tête haute… Enfin, la transmission xDrive, à quatre roues motrices, ajoute une belle dose de sérénité…

Son point fort ?
C’est d’être réellement sobre si vous pouvez la recharger régulièrement sur une prise ; mais dans tous les cas, le 6 cylindres sait rester doux sur la boisson. L’existence d’une version break appelée « Touring » ajoute un brin de polyvalence, et permet de faire passer la pilule des 120 litres rabotés dans le coffre de la berline à cause de la présence des batteries. Enfin, l’écosystème qui accompagne l’auto, comme le programme BMW Points, est un vrai plus…

Le verdict de Stuff
Comment ne pas être subjugué par une telle maîtrise technologique ? Douce, silencieuse à la demande, diablement rapide au besoin et sereine dans tous les cas, la 545e est éco-responsable au quotidien et ne donne qu’une envie, celle de se barrer, vite et loin, le week-end. Des voyageuses aussi abouties et polyvalentes, on en redemande, d’autant qu’elles n’ont pas banni le plaisir de conduite de leur vocabulaire.

Les chiffres clé
Moteur : 6 cylindres en ligne, turbo + moteur électrique
Cylindrée : 2998 cm3
Puissance : 394 ch à 5500 tr/mn
Couple : 600 Nm à 1600 tr/mn
Boîte de vitesse : automatique, 8 rapports
Poids : 1945 kilos
Vitesse maxi : 250 km/h
0 à 100 km/h : 4,6 secondes
Conso officielle / de l’essai : 2,1 l/100 / 9,9/100
Prix : gamme à partir de 70550 € – version d’essai en finition M Sport avec options : 99850 €

 

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