Avec seulement 52 g, la Diver [AIR] est l’aboutissement de l’expertise d’Ulysse Nardin en haute horlogerie.
L’horloger suisse Ulysse Nardin repousse une fois de plus les limites de l’horlogerie avec sa dernière innovation, la Diver [AIR], la montre de plongée mécanique la plus légère jamais créée. Dévoilée à Watches and Wonders et pesant seulement 52 g avec le bracelet (et moins de 46 g sans), cette montre révolutionnaire défie les attentes en alliant une extrême légèreté à une durabilité et une précision sans compromis.
La Diver [AIR] est l’aboutissement de l’expertise d’Ulysse Nardin en haute horlogerie, haute technologie et haute performance. Forte d’une tradition de création de montres de plongée avancées remontant à 1964, la marque n’a cessé de redéfinir les limites du possible en matière de chronométrage sous-marin. Cette dernière itération va encore plus loin, réduisant le poids de près de moitié par rapport aux modèles précédents sans sacrifier la robustesse.
Au cœur de la Diver [AIR] se trouve le tout nouveau calibre UN-374, un mouvement squeletté méticuleusement conçu pour être aussi léger que possible tout en préservant son intégrité structurelle. Les ponts sont réduits à quelques millimètres de largeur, le rotor de remontage a été réduit à l’essentiel, et même le barillet a été repensé comme un barillet volant pour réduire la masse. Au total, le mouvement ne pèse que 7 g.
Malgré sa construction ultra-légère, la Diver [AIR] est conçue pour les conditions extrêmes. Son mouvement et son boîtier sont en titane, un matériau recyclé à 90 %, issu de déchets de l’industrie biomédicale et traité par des traitements thermiques de pointe. Le boîtier modulaire intègre du titane et de la fibre de carbone, des matériaux reconnus dans l’aérospatiale et le sport automobile pour leur rapport résistance/poids inégalé.

Ulysse Nardin a dépassé les matériaux traditionnels pour atteindre ce niveau de performance. Les panneaux latéraux en Nylo-Foil du boîtier, un composite de filets de pêche recyclés et de fibre de carbone, contribuent à l’innovation écologique de la montre.
La lunette est quant à elle fabriquée en CarbonFoil, issu de voiliers haute performance. Même l’échappement en silicium, garant de la précision du chronométrage, est fabriqué à partir de plaquettes de silicium recyclées.
Certifiée pour une étanchéité à 200 m, la Diver [AIR] répond à toutes les normes rigoureuses attendues d’une montre de plongée professionnelle. Elle est livrée avec deux bracelets élastiques ultra-légers, blanc et orange, conçus pour un confort maximal et une interchangeabilité rapide et sans outil.