Stuff Magazine
More
    AccueilHot|Lifestyle|TechOn a testé l’Apple iPad Air 4e generation (2020)

    On a testé l’Apple iPad Air 4e generation (2020)

    Un peu plus pro et beaucoup plus cher, est que cet iPad Air est toujours l’iPad pour tous ?

    L’iPad Air de l’année dernière était le meilleur iPad qui soit pour la plupart des gens. Plus puissant que l’iPad standard mais plus abordable que l’iPad Pro, il avait atteint un point idéal – malgré son design daté et sa sortie audio relativement médiocre.
    Le modèle de 4e génération inaugure de grands changements : il ressemble à un iPad Pro et prend en charge les nouveaux accessoires élégants d’Apple – mais 100 € ont été ajoutés au prix. Alors y a-t-il suffisamment de Pro ici pour que vous n’ayez plus besoin de «devenir pro», et cela vaut-il la peine de dépenser plus si vous trouvez que l’iPad standard ne suffit pas ? Découvrons-le.

    DESIGN : A LA POINTE
    De face, cet iPad Air est le portrait craché d’un iPad Pro 11 pouces. La lunette est un peu plus grande, mais ne vous en faites pas – partager les dimensions d’un iPad existant signifie qu’un riche écosystème d’accessoires compatibles existe déjà. Les bords plats ne sont pas tranchants, mais ils ne sont pas non plus fatigants à tenir. Ils donnent à l’iPad une sensation de solidité ; il tient bien en main et n’est pas trop lourd pour les longues sessions sur écran tactile.
    À l’arrière, les choses divergent davantage du Pro : il n’y a qu’un seul appareil photo (un 12 MP – pas d’ultra grand angle ou de LiDAR), mais vous obtenez plus d’options de couleur. En sus de l’argent et le gris sidéral, vous pouvez choisir entre l’or rose, le vert et le bleu ciel. Ces nuances ont l’air bien, mais la plupart des gens ne passent pas leur temps à regarder l’arrière de leur iPad. C’est ce qui est sur le devant qui compte vraiment.

    ÉCRAN : LUNETTE TOTALE
    En supprimant le bouton d’accueil, la lunette est désormais uniforme. Cela aide l’engin à ressembler à une «toile vierge» sans aucune distraction, comme son prédécesseur ne l’a jamais été. Cela augmente également légèrement la taille de l’écran, de 10,5 pouces (2224 × 1668) à 10,9 pouces (2360 × 1640). En termes pratiques, cela fait peu de différence, mais plus d’écran, c’est plus d’écran.
    En utilisation, cet écran est clair et lumineux, avec de grands angles de vision. True Tone s’adapte aux conditions d’éclairage et la couleur large P3 rend l’Air adapté aux tâches créatives. Contrairement à l’iPad standard, il y a un revêtement antireflet, de sorte que cette tablette ne devient pas un miroir dans des conditions lumineuses. Le seul inconvénient ? Pas de ProMotion – bien que ce ne soit quelque chose que vous remarquerez uniquement si vous avez déjà passé du temps avec un iPad Pro.

    AUDIO : RETOURNEZ-VOUS
    Les haut-parleurs de l’iPad Air de troisième génération étaient tous deux sur le même bord que le bouton d’accueil, ce qui signifie que le son était diffusé d’un côté lorsque la tablette était en paysage – pas idéal lorsque vous l’utilisez avec un clavier, regardez un film ou jouez. La quatrième génération a plutôt une configuration en paysage. Les haut-parleurs gagnent en puissance, et bien que le son soit plus fin que la sortie de l’iPad Pro 11 pouces, il offre parfois une meilleure clarté en ayant moins de basses. Il y a cependant un problème : Apple ne fait rien pour modifier la lecture audio lorsque l’appareil est en mode portrait. Dans cette orientation, le canal gauche joue à partir du haut de l’appareil et le canal droit à partir du bas. Cela semble étrange dans un son fortement panoramique et peut affecter de manière notable la musique, les éditeurs audio et vidéo, les jeux et YouTube en mode portrait. Peut-être qu’Apple aurait pu faire quelque chose d’intelligent avec l’audio spatial. Dans l’état actuel des choses, la situation actuelle est un défaut rare de cet appareil.

    PUISSANCE : PARLONS CHIFFRES
    Lorsque cet iPad a été annoncé, l’A14 Bionic en son cœur faisait également fses débuts. Apple est prudent sur les chiffres bruts, préférant plutôt parler d’une amélioration de 40% du processeur par rapport à l’iPad Air de troisième génération et d’une augmentation de 30% du processeur graphique.
    Ce que cela signifie pour vous, c’est que cet iPad peut reposer sur une puissance considérable. Lors du test aux côtés d’un iPad Pro 12,9 pouces 2020, l’Air était au coude à coude dans les applications de musique haut de gamme, l’édition de photos et les jeux.
    Nous avons donc ouvert quelques outils d’analyse comparative – et les chiffres semblaient confirmer nos tests. Les performances brutes monocœur de cet iPad Air sont meilleures que celles de tous les autres iPad de la gamme d’Apple. Ses scores GPU sont proches de ceux du Pro, et bien que les benchmarks multicœurs soient inférieurs, ils sont proches. Cet iPad semble avoir moins de RAM qu’un iPad Pro (4 Go contre 6 Go), ce qui pourrait limiter les projets créatifs très haut de gamme; mais pour la plupart, vous obtenez les performances de l’iPad Pro pour beaucoup moins cher.

    TOUCH ID : POUCE LEVÉ
    Si vous utilisez un iPad Pro depuis un certain temps, vous passerez probablement un certain temps à appuyer sur l’écran de l’iPad Air et à le regarder comme un idiot, en attendant que Face ID se déclenche. Le hic: il n’y a pas d’identification du visage. Au lieu de cela, l’iPad intègre intelligemment Touch ID dans le bouton d’alimentation. Nous avons manqué Face ID – c’est tellement simple lorsque vous déverrouillez l’iPad ou que vous payez quelque chose. Mais Touch ID est réactif. Seul bémol : à l’ère du port de masque, vous souhaiteriez désespérément qu’Apple ait trouvé le temps d’intégrer cette fonctionnalité dans la gamme iPhone 12.

    ACCESSOIRES : USB-C
    Comme l’iPad Pro, ce dernier iPad Air a abandonné Lightning et est passé à l’USB-C. C’est formidable pour de nombreuses raisons, notamment la compatibilité avec une gamme d’accessoires, du stockage aux caméras.
    La nature plus pro de l’iPad prend également en charge les derniers Apple Pencil et Magic Keyboard. Le crayon de deuxième génération est plus cher que l’original mais plus agréable à tenir, a une intelligence de commutation d’outil à double pression et se fixe magnétiquement à l’iPad pour le chargement. C’est tellement mieux que son prédécesseur maigre et peu maniable.
    Le Magic Keyboard est également un grand pas en avant par rapport au Smart Keyboard Folio, médiocre et spongieux. L’iPad se fixe magnétiquement et «flotte» pendant que vous tapez sur des touches de qualité ordinateur portable. Cependant, son inclinaison est limitée, l’iPad surplombe les touches numériques lorsqu’il est incliné à son maximum, il n’y a pas de touches multimédias et le clavier est extrêmement coûteux. Pensez également au Folio Touch de Logitech; qui ajoute des touches multimédias et une béquille réglable – bien que ce soit une façon de libérer l’iPad, contrairement à la merveille magnétique d’Apple.

    OBSERVATIONS EN VRAC
    • La capacité de base de 64 Go n’est pas énorme et 256 Go est la plus grande de cet iPad. Aucun des deux ne peut être étendu, achetez donc avec précaution, surtout si vous souhaitez utiliser votre iPad pour des projets créatifs à forte intensité multimédia
    • La caméra frontale 12 MP est la même que sur l’iPad Pro et enregistrera des vidéos 4K
    • Apple déclare que la caméra frontale a de meilleures performances en basse lumière, mais qu’elle n’a pas les capacités de mode portrait de la caméra iPad Pro TrueDepth
    • L’option cellulaire ajoute au prix, et approche du coût l’iPad Pro. N’oubliez pas que vous pouvez vous connecter à un iPhone si vous n’avez besoin de données qu’occasionnellement
    • Les nouvelles conceptions d’application raffinées de l’iPadOS 14 permettent un flux de travail plus productif, et l’écran de cet iPad est suffisamment grand pour une vue fractionnée utilisable
    • Dans le passé, nous avons suffisamment parlé de l’écosystème inégalé d’applications et de jeux optimisés pour les tablettes de l’iPad. Autant dire que si vous voulez une application pour une tâche, il y a de fortes chances que plusieurs existent et au moins une sera très bonne.

    VERDICT : IPAD AIR (2020)
    Nous avons commencé cet examen en disant que l’iPad Air de l’année dernière était le meilleur iPad pour la plupart des gens. L’iPad Air de quatrième génération est encore plus fort.
    Bien sûr, c’est plus cher et, oui, la sortie audio étrange en portrait; c’est dommage. Mais le mélange entre design raffiné, de puissance brute et de prise en charge des accessoires en fait un excellent achat – de quoi convaincre tous ceux qui envisageaient jusqu’à présent de s’offrir un iPad Pro.
    Si vous n’utilisez pas d’applications audio en mode portrait, ne vous souciez pas des capteurs photo plus avancés et n’avez pas besoin d’un écran de 12,9 pouces, vous feriez bien d’économiser quelques centaines d’eurps et d’acheter un iPad Air.

    ARTICLES SIMILAIRES
    Publicités

    LES + POPULAIRES