Samsung Galaxy S10+ vs Galaxy S9+ : quelles différences ?

0
1263

Bien plus que de simples changements cosmétiques… La gamme des Galaxy S10 vient de débarquer, et dans l’ensemble les rumeurs avaient vu juste. Il s’agit d’une mise à niveau majeure des terminaux haut-de-gamme de Samsung. On a bien une
découpe dans l’écran pour le capteur photo, et ces S10 embarquent les dernières technologies maison pour permettre à Samsung de faire face aux menaces croissantes de Huawei, Apple, etc.
Le Galaxy S10 + est le plus grand et le plus impressionnant du lot, mais en quoi est-il vraiment différent du puissant Galaxy S9 + de l’année dernière ? Doit-on vraiment envisager une mise à niveau si vous avez déjà le S9 +? Voici ce que nous en pensons, pour avoir essayé le Samsung Galaxy S10 +.

Design : une belle évolution
Tout bien considéré, le design du Galaxy S10 + est plus une évolution qu’une révolution.Verre, aluminium et courbes familières… Et pourtant ! Grâce à la découpe de l’écran perforé, l’écran occupe désormais presque tout l’avant du téléphone. C’est un look accrocheur, et certainement plus attrayant au premier coup d’œil que le Galaxy S9 + de l’année dernière, qui reproduisait le design du S8 + et commençait à paraître démodé par rapport à la horde de rivaux entaillés et percés. Certes, si vous détestez l’idée d’une encoche ou d’un trou dans l’écran, vous ne serez probablement pas très heureux avec ce Galaxy S10 +.

Écran : toujours magnifique
L’année dernière, le Galaxy S9 + dégainait un étourdissant écran Quad HD Super AMOLED 6,2 pouces. Cette fois-ci, Samsung vise encore un peu plus grand, à 6,4 pouces, et cette dalle Quad HD Super AMOLED devient aussi un peu plus lumineuse. Tout compte fait, la technologie elle-même n’a pas beaucoup changé, mais l’écran est beaucoup plus immersif sur le Galaxy S10 +. Encore une fois, à moins que vous n’aimiez vraiment pas l’idée d’une découpe de caméra.

Photo : toujours plus
Le Galaxy S9 + n’était pas le roi de la photo nomade – cet honneur appartenait au Huawei P20 Pro, puis au Mate 20 Pro – mais il s’en est bien approché. La configuration à double caméra impressionnait par ses prises de vue bien jugées dans une variété de scénarios. Le capteur principal proposait une ouverture entre f / 1,5 et f / 2,2, ce qui permettait notamment de meilleures prises de vues en basse lumière, tandis que le capteur photo secondaire offrait un zoom 2x supplémentaire. Le Galaxy S10 + vise cette fois le trône de Huawei avec sa propre configuration à trois caméras, ses zooms compacts, ses capteurs larges et ultra-larges capables de prendre des photos nettes et de nombreux détails. Nous devrons attendre nos tests complets, mais c’est certainement prometteur

Performance : pleine puissance
Le Galaxy S10 + propose les caractéristiques techniques requises en ce moment : le nouvel Exynos 9820 de Samsung remplace le Exynos 9810 en Europe, et le Snapdragon 855 de Qualcomm succède au Snapdragon 845 aux États-Unis. Dans les deux cas, vous devriez voir des améliorations à la fois dans les vitesses mono-cœur et multi-cœur, ce qui signifie que le Galaxy S10 + sera sans aucun doute capable de suivre les besoins actuels des jeux, des applications et des médias. Allez-vous remarquer une grande différence de vitesse côte à côte ? Nous n’en sommes pas encore sûrs, mais il est peu probable que ce soit formidable.

Batterie : des heures en plus
Ce Galaxy S10 + embarque une batterie robuste de 4 010 mAh, ce qui constitue une solide amélioration par rapport à la cellule 3 500 mAh du Galaxy S9 +. Globalement, vous pouvez obtenir quelques heures supplémentaires de disponibilité par charge. Tous deux prennent en charge la charge sans fil, mais seul le Galaxy S10 + dispose de la charge sans fil inversée, ce qui signifie qu’il peut charger d’autres téléphones rechargeables sans fil avec les nouveaux modèles Galaxy Buds et Galaxy Watch de Samsung.
Le Galaxy S10 + propose 128 Go pour le modèle de base et 512 Go et 1 To au plus haut. Le Galaxy S9 + ne visait pas aussi haut, avec 64 Go dans le modèle de base et 128 Go ou 256 Go dans des éditions plus chères. Comme toujours, vous pouvez utiliser une carte microSD avec les deux pour doper votre stockage.
En outre, tous deux intègrent des capteurs d’empreintes digitales – celui du Galaxy S9 + est à l’arrière, comme d’habitude, tandis que le Galaxy S10 + le cache sous l’écran en utilisant la technologie à ultrasons. C’est une touche plus moderne et plus flashy.

Premier verdict : la mise à niveau vaut-elle la peine ?
Le Galaxy S9 + semblait peut-être un peu prévisible l’année dernière compte tenu de la progression et de l’évolution des téléphones, mais le Galaxy S10 + donne vraiment l’impression d’être à la pointe de la technologie. L’écran presque intégral avec découpe de la caméra a fière allure, et le combiné dispose de nombreux autres réglages et ajouts qui lui donnent un air de fraîcheur.
Devriez-vous changer de modèle si vous utilisez toujours le Galaxy S9 +? Vous pouvez certainement le faire, compte tenu de son design considérablement actualisé, bien que nous ne soyons pas encore convaincus que nous abandonnerions un aussi excellent smartphone vieux de seulement un an.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here