Le Sony Xperia 1 IV se rapproche de l’action avec le premier zoom au monde

0
56

Des caméras améliorées et un écran 4K plus lumineux réunissent le meilleur des différentes divisions de Sony dans un seul et même gadget de poche.

Le téléphone phare sans compromis de Sony est de retour pour un quatrième tour, avec un accent encore plus grand sur l’intelligence de l’appareil photo. Le Sony Xperia 1 IV reprend là où le modèle de l’année dernière s’était arrêté, ajoutant ce que son fabricant appelle le premier véritable zoom optique au monde dans un téléphone.

Alors que le téléobjectif du Xperia 1 III pouvait basculer entre les focales de 70 mm et 105 mm, il s’est rabattu sur le zoom numérique pour tout le reste. Désormais, le Xperia 1 IV offre un zoom continu entre 85 et 125 mm. Un autre avantage pour les vidéastes mobiles est la possibilité de filmer en 4K à 120 ips sur les trois objectifs. Le capteur principal de 24 mm, f/1.7 et l’ultra large arrière de 16 mm, f/2.2, le premier est avec stabilisation optique de l’image. Les trois objectifs ont des capteurs 12 MP avec une lecture haute vitesse de 120 im/s, ce qui est bon pour la mise au point automatique en temps réel, le suivi des yeux et des objets sur tous les objectifs. Chacun est désormais capable de prendre des photos multi-images, ce qui devrait améliorer les performances HDR, et tous prennent en charge la technologie Optical SteadyShot de Sony avec la technologie FlawlessEye. D’autres améliorations incluent la prise en charge HDR lors de la prise de vue en mode rafale AE/AF ultra-rapide à 20 im/s.

Il y a aussi un tout nouvel appareil photo 12 MP à l’avant, avec un capteur plus grand de 1/2,9 pouces pour des selfies plus clairs. Il peut également enregistrer des séquences 4K HDR pour la première fois. Sony mise sur la diffusion en direct cette année, avec la possibilité de diffuser directement sur YouTube via l’application Videography Pro. Le téléphone prend également en charge l’accessoire de poignée de prise de vue Bluetooth, pour un contrôle physique précis et une autonomie prolongée de la batterie.

Écran approuvé par Bravia
Le reste de la formule Xperia 1 devrait vous sembler familier. C’est toujours “le meilleur de Sony” dans un téléphone, avec une expertise d’affichage empruntée à l’équipe Bravia TV. L’écran OLED 4K de 6,5 pouces est désormais 50 % plus lumineux qu’auparavant et bénéficie d’un boost HDR en temps réel pour un contraste encore plus important. Il offre toujours un taux de rafraîchissement de 120 Hz et est désormais protégé par Gorilla Glass Victus.
Les haut-parleurs stéréo ont été mis à niveau avec de tout nouveaux pilotes et boîtiers, pour offrir de meilleures basses et une plus grande pression sonore maximale. Le très important port casque 3,5 mm fait un retour, et il existe une prise en charge complète de tous les formats audio Hi-Res habituels.

Sony a fait évoluer la conception du téléphone, en gardant les proportions générales tout en évitant l’encombrement. À 185 g, c’est pratiquement un poids plume par rapport à certains téléphones phares. Le combo bouton d’alimentation / capteur d’empreintes digitales sur le côté droit du combiné fait un retour, ainsi que le bouton d’obturateur dédié à l’appareil photo. Il est toujours résistant à la poussière et à l’eau IP65/IP68.

Sans compromis
Naturellement, cet Xperia 1 IV dispose de toutes les mises à niveau internes que vous attendez d’un produit phare de 2022, y compris un processeur Snapdragon 8 Gen 1. Il y a 12 Go de RAM et 256 Go de stockage intégré, plus un emplacement pour carte microSD. Attendez-vous à Android 12 au lancement, avec trois ans de mises à jour logicielles et de sécurité à suivre.
La batterie a été portée à 5000 mAh, contre 4500 mAh dans le Xperia 1 III. Sony promet la même durée de vie loin du secteur, malgré les composants les plus gourmands en énergie. La charge rapide devrait fournir une recharge de 50 % en une demi-heure, et la charge sans fil est également intégrée.
Vous devrez cependant fournir votre propre bloc d’alimentation et votre câble USB-C : Sony a abandonné les deux de la boîte au nom de la durabilité. Cela pourrait réduire l’emballage de 50% en conséquence et réduire les émissions de CO2 par combiné de 36%.

Le Xperia 1 IV devrait débarquer à partir du 16 juin. Les prix commencent à partir de 1399 €, ce qui le met à égalité avec l’Apple iPhone 13 Pro Max et le Samsung Galaxy S22 Ultra.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here