Woodford Reserve, made in Versailles

0
328

Le plus européen des bourbons est fabriquée de manière artisanale à Versailles… au coeur du Kentucky. Woodford Reserve, c’est non seulement une bouteille iconique, plate, galbée, vintage, que l’on reconnaît au premier coup d’oeil, mais aussi le bourbon sans doute le plus à même d’être apprécié de ce côté de l’océan.

Un vrai trait d’union entre Etats-Unis et vieille Europe pour les amateurs et les esthètes. D’ailleurs, Woodford Reserve Rye élu « Best Rye Whiskey » à l’International Whisky Competition 2018 pour la deuxième année consécutive. Si les Malt Whiskies sont aujourd’hui souvent associés à l’Écosse, leur production était déjà ancrée dans le Kentucky au XIXe siècle. Après la Prohibition, le gouvernement fédéral approuve quatre normes de whiskeys : Bourbon, Rye (à base d’une majorité de seigle), Wheat (majorité de blé) et Malt (majorité d’orge maltée), des types de whiskeys qui étaient produits aux États-Unis avant la Prohibition.

Issu de l’une des plus petites distilleries du Kentucky, Woodford Reserve Malt puise son inspiration dans le patrimoine du XIXe siècle. Contrairement à un whisky 100% malt typique d’Écosse, il s’agit d’un Kentucky Straight Malt Whiskey, élaboré à partir de 51% d’orge maltée, 47% de maïs et 2 % de seigle et vieilli en fûts neufs de chêne toastés.

 

La nouvelle Master’s Collection Cherry Wood Smoked Barley est le premier Kentucky Bourbon à utiliser de l’orge maltée, fumée au bois de merisier pendant son séchage. Résultat : une riche note d’amande fumée, renforcée lors de la distillation. Avec une teneur en malt de 30%, la Master’s Collection Cherry Wood Smoked Barley bénéficie aussi d’une plus grande quantité de malt qu’un bourbon traditionnel. Ce processus d’élaboration en fait un bourbon unique, riche et corsé.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here