Fitbit Versa 2 : parlez-en à Alexa

0
39

La Fitbit Versa originale était un juste milieu entre un bracelet d’activité et une montre connectée. Elle pouvait garder en mémoire les statistiques de plusieurs exercices différents en plus de suivre votre sommeil, de surveiller votre rythme cardiaque et avait plusieurs jours d’autonomie avec une simple charge. Néanmoins, elle n’avait malheureusement pas de GPS intégré, ce qui signifie que vous aviez besoin d’emporter votre téléphone pendant vos joggings si vous vouliez avoir un calcul de distance parcourue précis.

Les férus de sport saurons donc que rien de tout ça n’a changé entre le modèle originale et le second. La dernière montre de l’entreprise de San Francisco vise les sportifs de tout niveaux, mais n’est pas aussi bien équipée que son grand frère plus coûteux ou que l’Apple Watch Series 4. Mais on ne peut pas dire pour autant que la Versa 2 n’est pas une montre connectée améliorée. En plus de ce qu’on avait déjà, la Versa 2 est désormais équipée d’un écran AMOLED avec un mode “affichage permanent”. Elle est plus performante, s’est offerte une appli Spotify toute neuve et se targue d’un design encore plus travaillé. Et avec Alexa d’Amazon, elle est bien plus intelligente.

Design et affichage : neuf et amélioré
Bien que n’ayant absolument aucun souci avec l’apparence de la première Versa, on préfère vraiment la seconde. Elle fait d’ailleurs plus penser à la Versa Lite (sans vouloir mentionner, au premier coup d’œil, la montre connectée plutôt populaire d’un rival), sortie plus tôt dans l’année, avec son bouton unique sur le côté gauche. Ce n’est pas comme si vous alliez passer tant de temps que ça à les regarder, mais le capteur et le hub de chargement ont fusionné pour laisser place à une esthétique globale plus propre. La Versa 2 est garantie étanche jusqu’à 50 mètres de profondeur, vous pouvez donc l’emmener à la piscine avec vous.

Cette montre en aluminium peut-être couplée avec de nombreux bracelets de couleurs et matières différentes, de telle sorte à ce que vous puissiez passer de votre bracelet adapté pour le sport à votre bracelet tissé sur mesure pour attirer l’œil des passants, si vous le souhaitez. Le plus gros changement observable se passe au niveau de l’affichage. En plus d’être plus large, c’est également un écran OLED, offrant alors des noirs plus profonds et des couleurs plus riches. Et comme pour son prédécesseur, les bords sont presque invisibles grâce à la manière dont l’affichage se fond dans ceux-ci. Une option “affichage permanent” a également été ajoutée, elle grignotera probablement sur la batterie mais rend les informations que vous cherchez constamment disponibles.

Spécificités : Alexa de garde
Prenez une Fitbit Versa 2 dans vos mains et vous verrez le logo d’Alexa sur la boîte. L’assistant vocal d’Amazon est intégré et peut être appelé en pressant un simple bouton. Parlez dans le microphone et les réponses silencieuses d’Alexa apparaîtront sur votre écran.
Vous pourrez bientôt utiliser la commande vocale pour commencer une séance de sport ou chercher la salle la plus proche, mais même si Alexa est en réglage d’usine elle peut toujours exécuter sa gamme de tâches traditionnelles, comme vérifier la météo, planifier des pense-bêtes et contrôler les appareils connectés de votre maison. Si vous avez un Android, vous pourrez même répondre à vos messages grâce à son contrôle vocal.

La Versa 2 surveillera votre sommeil (ou votre manque de sommeil) de manière encore plus efficace à présent, grâce à la fonction “Score de sommeil”. Vous devrez souscrire à un abonnement Fitbit premium (qui ne sera pas disponible avant 2020 en Angleterre) pour pouvoir pleinement l’utiliser, et une fois cette fonction activée vous obtiendrez chaque nuit un score représentant la qualité de votre sommeil, en plus de vous proposer des conseils détaillés pour pouvoir améliorer celui-ci.

Autre nouveauté liée au sommeil (qui sera bientôt disponible sur toutes les montres connectées de Fitbit) : Smart Wake. Via un apprentissage en toute autonomie, la Versa 2 peut vous réveiller pendant une période de sommeil léger, pour que vous ne vous sentiez plus (ou en tout cas, moins) comme un zombie grincheux au réveil. Bien évidemment nous n’avons pas pu faire de petite sieste à l’évènement de lancement pour pouvoir tester tout ça, donc l’efficacité de cette appli reste encore à prouver.

Fitbit Pay est à présent intégré dans tous les modèles, vous pouvez donc utiliser votre Versa 2 pour effectuer des paiements et même pour prendre le métro, si vous vivez à Londres. Et sinon, on trouve ce qu’il faut là où il faut dans la catégorie fitness : plus de 15 exercices qui vont conduiront vers un but précis, des séances d’entraînement intrégrées et une surveillance de votre fréquence cardiaque active 24h/7j.

Juste pour vous prévenir : mieux vaut penser à vérifier la liste des mobiles compatibles avant d’acheter. Et sachez d’ailleurs que les utilisateurs Android seront ceux qui auront l’expérience la plus complète.

Logiciels et Applications : entendez la différence
Il est clair que la sélection d’applications de Fitbit ne sera pas équivalente à celle d’une Apple Watch de sitôt, mais la Versa 2 possède maintenant une appli Spotify dédiée, ce qui pourrait être considéré comme une mise à jour majeure pour beaucoup de futurs éventuels acheteurs. La Versa originale ne proposait que Deezer, et bien qu’il n’était pas impossible d’accéder à vos bibliothèques Spotify sur les montres connectées Fitbit disponibles, ça n’était vraiment pas une mince affaire. Mais avec la Versa 2, les abonnés Spotify Premium peuvent utiliser la nouvelle application pour contrôler leurs sélections de musiques et podcast directement via leur poignet, tant que la montre reste connectée à leur portable via Bluetooth.

Performance et Autonomie : Mieux que jamais
D’après Fitbit, la Versa 2 est plus vive que son prédécesseur, fait que nous devrons vérifier par nous-même au cours de notre futur test. En terme d’autonomie, vous pouvez compter sur globalement cinq jours sans utiliser le mode “affichage permanent” ; un jour de plus que la Versa originale, donc. Si vous souhaitez utiliser le-dit mode, alors vous devrez pouvoir compter sur deux jours d’autonomie.

Fitbit Versa 2 : le verdict
Une bonne montre connectée prête à tout, entre sport et santé, avec une autonomie de compétition. Avec l’intégration d’Alexa, son application Spotify dédiée et son suivi du sommeil amélioré, la Fitbit Versa 2 est une impressionnante mise à jour de sa grande soeur.
Les plus : excellent écran, très bonne autonomie, suivi fitness & sommeil, très confortable, Alexa intégré.
Les moins : pas de GPS, certains réglages durs à changer via l’app.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here