Les photographes qui ont plus de tampons sur leur passeport qu’un philatéliste de timbres rares devraient commencer à refaire leur sac de voyage. Leica sort un nouvel appareil photo en édition limitée.
Le Leica M11-P Édition Safari perpétue la tradition de la marque : donner une nouvelle teinte vert olive à ses appareils photo hybrides, les transformant ainsi instantanément en pièces de collection.
L’Édition Safari a en fait vu le jour dans les années 60, initialement destinée à un usage militaire. Conçue pour résister aux conditions les plus difficiles, chaque appareil photo bénéficiait d’une finition émaillée verte au lieu du noir et argent emblématique de Leica. Dix ans plus tard, le grand public a compris le principe, et le M11-P est le dernier d’une longue lignée à bénéficier de ce traitement.
Leica a doté le télémètre plein format d’une poignée en similicuir vert olive et peint la plaque supérieure en laiton en vert olive mat. Les commandes et les molettes restent argentées et contrastantes. L’emblématique point rouge Leica a également été supprimé de la face avant au profit d’une vis argentée plus discrète. Sous son nouvel extérieur élégant, l’Édition Safari est mécaniquement identique au M11-P standard. Il arbore le même capteur plein format de 60 MP, qui peut descendre à 36 MP ou 18 MP lorsque la résolution n’est pas critique, et s’intègre parfaitement à la vaste gamme d’objectifs Leica à monture M.

L’arrière est équipé d’un viseur optique et d’un écran LCD pour la composition, ce dernier étant protégé par un verre saphir résistant aux rayures. Grâce à sa mémoire interne de 256 Go, oublier ses cartes SD ne sera pas un problème pour vos aventures en plein air. Le Bluetooth LE intégré gère les transferts en arrière-plan vers votre téléphone via l’application Leica Fotos.
Il est également équipé de la technologie Content Credentials pour des métadonnées inviolables, garantissant que vos photos sont exemptes de toute « amélioration » par l’IA ; un critère que les photographes professionnels commencent à exiger des rédactions et des agences photo avant d’accorder des licences pour leurs images.
Le M11-P Safari Edition est livré avec une dragonne noire Leica, mais contrairement à l’ancien M10 Safari, il n’est pas accompagné d’un objectif vert olive assorti. Les aventuriers en quête de nature sauvage peuvent dès maintenant acheter le Leica M11-P Safari, sur la boutique en ligne ou dans les magasins physiques, au prix de 9250 €.