Startimer Pilot Heritage Automatic, légende de l’aviation

0
24

En hommage aux pionniers de l’aviation, la maison horlogère suisse lance une nouvelle série limitée de la Startimer Pilot Heritage. Editée à 1883 exemplaires, elle embarque un mouvement automatique dans un nouveau boîtier de 44 mm de diamètre.

Sortie pour la première fois en 2015 à 1883 exemplaires, la Startimer Pilot Heritage est une pièce devenue culte auprès des collectionneurs des grandes heures de l’aviation. Elle reprenait les codes d’un modèle de poche des années 1920-1930, retrouvé dans les archives de la manufacture horlogère. Celui-ci a été réinterprété en une montre de poignet avec un boîtier à charnière surdimensionné de 50 mm et un mouvement à remontage manuel.

Fidèle aux origines des montres de pilotes de grand diamètre, la Startimer Pilot Heritage Automatic arbore un boîtier en acier ultra-résistant de 44 mm de diamètre. Sur son fond noir mat s’étirent des heures et minutes dont le beige luminescent a été choisi avec soin pour reproduire la teinte des cadrans d’époque. Les larges aiguilles acier – toutes polies à la main – sont également luminescentes dans le même ton, survolant un compteur 24 h propre aux longues navigations aériennes.

Des touches vintage la font rester au plus proche des montres d’époque. D’abord, le logo « Alpina ». Il est inscrit dans sa police d’origine, celle d’une maison genevoise fondée en 1883. Ensuite, le légendaire triangle Alpina, symbole des sommets suisses. Placé à midi, il permet de bien différencier en vol le « II » et le « I », respectivement 11h et 1h. Il est aussi présent en contrepoids rouge de la grande aiguille des secondes, survolant un guichet de date à 3h. Le boîtier, quant à lui, est toujours équipé d’un « fond officier ». Monté sur charnières, il s’ouvre en un clic sur un verre saphir, dévoilant la mécanique Swiss Made du mouvement automatique AL-525. Décoré d’un fin perlage, ce calibre haute fréquence battant à 28’800 alt./heure offre une réserve de marche de 38 heures. Au fait, pourquoi 1883 exemplaires ? C’est en 1883 que fut créée l’Union Horlogère, société qui déposa la marque Alpina en 1901.
Startimer Pilot Heritage Automatic, 1195 € www.alpinawatches.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here