Les vieilles habitudes de nettoyage qu’il faudrait balayer : l’étude Dyson révèle que la plupart d’entre nous tiennent à la propreté de leur maison, mais que notre manière de nettoyer pourrait rendre nos sols encore plus sales.
La première étude mondiale de Dyson sur le nettoyage humide dévoile les habitudes de nettoyage dans le monde, les frustrations liées aux outils de nettoyage humide existants, ainsi que l’inefficacité des méthodes traditionnelles.
Menée auprès de 23 311 personnes interrogées dans 28 pays et régions1, l’étude révèle que si 93 % des personnes ont des sols durs, elles ne sont que 48 % à procéder à un nettoyage humide de leur maison. En France, 65 % des personnes considèrent l’hygiène comme l’une des principales raisons de procéder au nettoyage humide, mais 59 % utilisent encore une serpillière traditionnelle et 31 % ne nettoient jamais ou rarement à l’eau.
« S’appuyant sur les 20 années de recherche de Dyson sur les poussières microscopiques, nos résultats confirment que l’aspirateur est le moyen le plus efficace d’éliminer la poussière domestique. Cependant, pour les taches tenaces et séchées, il est essentiel d’utiliser un liquide pour les réhydrater et les éliminer plus facilement », explique Matthew Lee, Chercheur principal chez Dyson.

Plus de la moitié des personnes ayant recours au nettoyage humide affirment que l’hygiène et l’élimination de la saleté et des salissures sont les aspects plus importants. Mais utilisent-ils les méthodes les plus efficaces pour parvenir à ces résultats ?
Vieux outils, nouveaux problèmes : pourquoi la serpillière n’est-elle plus adaptée aux maisons modernes ? Les outils traditionnels de nettoyage des sols mouillés restent le choix de nombreux ménages : 52 % d’entre eux utilisent encore une serpillière et un seau, 41 % un chiffon humide et 24 % un balai avec des lingettes humides. Cependant, ces outils ont souvent du mal à garantir une propreté impeccable, même pieds nus. « Le problème avec les outils traditionnels tels que les serpillières, les balais avec des lingettes humides et les laveuses à rouleau unique vient souvent du fait qu’une pellicule invisible de saleté est étalée sur les sols pendant le nettoyage. Cela se produit lorsque les serpillières sont utilisées avec de l’eau sale ou lorsque les laveuses ne parviennent pas à éliminer complètement les saletés. En revanche, le Dyson WashG1 utilise un système à double rouleau pour éliminer les taches des sols », explique Ketan Patel, Responsable principal du design chez Dyson.
45 % des personnes qui nettoient à l’eau disent devoir passer l’aspirateur, balayer ou brosser avant de procéder au nettoyage à l’eau. C’est souvent le cas avec des outils tels que les serpillières et les chiffons humides, qui ont du mal à éliminer seuls les saletés solides ou de grandes dimensions. Le temps de nettoyage nécessaire peut donc doubler, car il faut passer l’aspirateur, puis procéder au nettoyage humide en deux étapes distinctes.
Il n’est donc pas surprenant que le nettoyage d’une maison dure en moyenne 109 minutes, soit près de deux heures. Pour les personnes très occupées, ce temps de nettoyage prolongé souligne la nécessité d’une solution plus efficace combinant le nettoyage à sec et le nettoyage humide de manière transparente.

Parmi les principales sources de frustration des répondants concernant les outils de nettoyage humide existants, on peut citer :
• Environ une personne sur trois déclare que leurs outils ne sont pas efficaces pour nettoyer les coins et les bords.
• Une personne sur quatre déclare que l’entretien de ses outils prend beaucoup de temps.
• Une personne sur quatre déclare également que la durée de la batterie des outils n’est pas assez longue.
• Une personne sur quatre déclare également que ces outils ne permettent pas d’éliminer les taches.

En combinant expertise en matière de poussière et nettoyage humide, le Dyson WashG1 nettoie la poussière et la saleté comme un aspirateur. Il s’agit du nettoyeur de sols le plus hygiénique du marché, sans émissions de gaz polluants et sans utilisation de filtres humides qui peuvent dégager des odeurs et accumuler des bactéries. Il utilise une combinaison de technologies d’hydratation, d’agitation et de séparation pour aspirer et séparer les saletés humides et sèches, y compris les poils et les cheveux.
Grâce à ses deux rouleaux contrarotatifs en microfibres, le Dyson WashG1 nettoie en profondeur toutes les surfaces pour un nettoyage plus rapide et plus efficace. Il élimine les taches en 30 % de passages en moins et permet aux sols de sécher 80 % plus rapidement qu’avec une serpillière.
L’aspirateur sans fil Dyson V15s Detect Submarine pour le nettoyage humide et sec associe la technologie pionnière de Dyson en matière d’éclairage de la poussière, d’aspiration puissante et d’anti-enchevêtrement à la brosse du rouleau humide Dyson Submarine pour le nettoyage des sols durs. Il constitue une solution tout-en-un pour tous les besoins de nettoyage.
Alimenté par le moteur Dyson Hyperdymium, le Dyson V15s Detect Submarine offre une aspiration puissante et un nettoyage en profondeur complet. L’appareil est livré avec trois brosses de nettoyage interchangeables : la brosse Fluffy Optic illumine les poussières invisibles, la brosse Digital Motorbar démêle les cheveux pendant que vous nettoyez, et la brosse Dyson Submarine élimine les éclaboussures, les taches tenaces et les saletés en toute simplicité. Grâce à son profil bas et à sa brosse pleine largeur, la brosse du rouleau humide Dyson Submarine permet une grande liberté de mouvement sous les meubles et garantit que chaque coin, chaque fente et chaque espace difficile d’accès reste impeccable.