On a essayé… l’Apple Watch SE (2022)

0
343

Significativement moins chère que la série 8 et avec la plupart des mêmes fonctionnalités – est-ce l’ Apple Watch 2022 à acheter ?

En raison de l’approche ¨remium d’Apple, il peut être tentant de passer sous silence ses équipements à bas prix, car ils manquent souvent des technologies de dernière génération. Ce fut le cas avec la Watch SE de 2020 qui a reconditionné la série 5 sortante en un modèle moins cher.

Mais la Watch SE 2022 embarque la même puce que les nouvelles Watch 8 et Watch Ultra. Elle propose presque toute l’expérience de base d’Apple Watch. En fait, nous avons utilisé une série 7 avant de l’examiner et – bien qu’il y ait bien sûr des différences – nous avons constaté que la SE ne manquait que de quelques détails. Alors, qu’est-ce qui est différent de la série 8 ?

La Watch SE 2022 manque de quelques éléments que vous obtenez de la série 8 plus chère. Premièrement, elle est 1 mm plus petite, avec une taille de boîtier de 44 ou 40 mm, bien qu’Apple affirme que l’écran lui-même est 20% plus grand sur la Watch Series 8. C’est parce que l’écran a un cadre plus grand. Elle n’est pas étanche à la poussière, mais toujours étanche jusqu’à 50 m. L’affichage n’est pas toujours allumé comme avec la série 5 et les versions ultérieures. La Watch SE ne peut pas mesurer votre oxygène sanguin ou prendre un ECG. Il n’y a pas de capteur de température (ainsi, même si elle peut suivre les cycles, il ne peut pas réagir aux changements de température). Enfin, il n’ya pas l’option de charge rapide. Mais si, comme nous, vous chargez du jour au lendemain, ce n’est vraiment pas trop un problème.

Conception
La Watch SE est uniquement disponible avec un boîtier en aluminium recyclé en midnight (presque noir), starlight et argent. Si vous voulez des éditions spéciales ou une finition en acier inoxydable, vous devez vous procurer la Watch 8. Comme nous l’avons mentionné ci-dessus, il n’y a plus de lunette noire autour de l’écran de la SE. Sur notre modèle d’examen au coloris nocturne, vous pouviez à peine dire où commençait l’écran. Cependant, cela pourrait sembler plus prononcé sur les modèles de couleur plus claire, par exemple. Sinon, le design est étonnamment similaire au design discret des séries Watch 7 et 8. La seule autre différence que nous avons remarquée est que la couronne numérique (le cadran rotatif sur le côté de la montre) semble plus cliquable et légèrement plus bruyante à appuyer que sur la série 8. La montre SE est très légère, à 33 g, et à condition que vous ayez un bracelet confortable.

Performances et autonomie de la batterie
La durée de vie de la batterie est citée à 18 heures et, comme pour les séries 7 et 8, nous avons constaté qu’elle durerait facilement toute la journée (7h-23h) avec au moins 20% environ restants – cela comprend au moins 30 minutes d’exercice. Bien sûr, cela signifie toujours que vous devrez le recharger pendant la nuit et c’est là qu’elle est en contradiction avec les fonctionnalités de suivi du sommeil d’Apple, car vous devrez presque certainement la recharger pendant la nuit.
Il existe un mode basse consommation qui peut aider un peu lorsque vous vous approchez d’une batterie vide. Cela peut aider un peu en éliminant la consommation des fonctions non essentielles. Mais tout comme avec les autres montres Apple, une fois que vous êtes sur les 10 derniers %, vous êtes de toute façon sur la voie d’un écran vide.

Fitness et remise en forme
Une grande partie de l’expérience Apple Watch dépend du logiciel et watchOS 9 apporte de nombreuses améliorations, notamment de nouveaux cadrans virtuels, davantage de fonctionnalités de suivi du sommeil et la possibilité de créer de nouveaux événements de calendrier sur la montre. Ce n’est pas une mise à jour révolutionnaire, mais Apple parvient à rester un peu en avance sur ses rivaux en termes de ce que watchOS peut faire. Il y a encore des inconvénients et des désagréments – il est difficile de trouver et de lancer des applications non ouvertes, par exemple, le Siri est encore assez lent, tandis que l’eau sur le cadran de la montre peut souvent déclencher des saisies erronées.
Le suivi de la condition physique reste un objectif clé pour Apple et c’est un engin nomade très performant sur ce front – il a même la nouvelle version de l’application Compass avec les fonctionnalités Backtrack (pour retracer vos pas) et Waypoint (pour marquer votre position actuelle). Ceux-ci pourraient être utiles lors d’une randonnée ou dans un grand espace ouvert, mais si vous faites partie de ces personnes qui trouveraient cela utile, vous avez probablement déjà un service pour vous aider, comme l’excellente application OS Maps.

La SE offre une mesure complète de la fréquence cardiaque ainsi que des notifications si vous avez une fréquence faible ou élevée ou une fréquence cardiaque irrégulière. Comme nous l’avons mentionné ci-dessus, la SE n’a pas de fonction de surveillance de l’oxygène sanguin ou d’ECG, mais ce n’est pas quelque chose que nous avons utilisé régulièrement sur notre série 7 au cours de la dernière année. Vous saurez si vous avez besoin de ces fonctionnalités vous-même. Le SOS et la détection de chute continuent d’être pris en charge, désormais rejoints par la détection de collision. Vous nous pardonnerez si nous ne testons pas cela !

Verdict Apple Watch SE
Si vous parlez de valeur, c’est la meilleure Apple Watch, et de loin. Elle suit le sommeil et tous les exercices dont vous avez besoin, prend en charge Apple Pay, fonctionne parfaitement avec votre iPhone et… de quoi de plus la plupart des gens ont-ils besoin d’autre ?
Bien qu’elle ne soit pas aussi bon marché que la Watch Series 3 désormais en fin de vie, elle est bien plus avancée que ce modèle et ne manque que de quelques fonctionnalités par rapport à la Watch Series 8. Vous avez une vieille Apple Watch ? Watch SE est désormais une véritable avancée par rapport à la série 3 ou plus ancienne. Ceux qui ont une Apple Watch plus récente ne voudront probablement pas mettre à niveau simplement parce que la plupart des améliorations seront sur la série 4 ou plus tard grâce à watchOS 9. Si vous allez garder votre montre pendant cette durée, la série 8 pourrait faire un peu plus de sens. Cependant, étant donné que la Watch SE 2022 et la série 8 utilisent la même puce, il est peu probable que la SE perde les mises à jour logicielles pendant au moins trois ou quatre ans, voire plus.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here