Essai – Mini Cooper S E All4 : la quadrature du cercle

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Et si, dans un monde féru d’écologie, la technologie hybride rechargeable constituait une sorte d’idéal ? La Mini Cooper S E All4, seconde meilleure vente en France en 2018, en est une formidable illustration, en mode tout électrique au quotidien et avec des capacités de grande routière pour le week-end. Par Philippe Guillaume

C’est quoi ?
C’est une Mini ! Certes, par rapport aux 3050 mm de long de la Mini originelle, les 4299 mm de cette Countryman la font paraître un rien boursouflée. Encore que la justesse des proportions lui confère une certaine élégance ! Car même aux places arrière, cette Mini Countryman propose de beaux volumes qui en font une bonne auto familiale, ce qui, on doit le reconnaître, n’était pas la cas de la Mini « canal historique ». Cerise sur le gâteau : une motorisation hybride aussi efficace qu’efficiente.

Et comment ça fonctionne ?
C’est très simple : un petit moteur électrique vient assister un petit moteur thermique, un trois cylindres de 1500 cm3. Oui, il y a écrit deux fois « petit » dans la phrase précédente, mais l’addition des deux donne quelque chose de grand ! Batteries pleines, la puissance totale se révèle à 224 chevaux et 385 Nm ! Autant dire que cette Mini hybride, malgré son poids (avec les batteries, on frise les 1700 kilos) possède des performances de GTI ! Le 0 à 100 km/h est couvert en 6,8 secondes, ce qui est remarquable, et la vitesse de pointe et de 198 km/h, ce qui est suffisant dans le contexte actuel !

Et à l’usage, c’est compliqué ?
Non, c’est d’une simplicité absolue. En réalité, on peut laisser l’électronique de l’auto gérer le tout d’elle-même. Mais si l’on veut être proactif, il y a plusieurs modes de conduite (sport, normal, green, qui impactent le caractère de l’auto) tandis que la gestion des batteries est également possible : on peut conserver l’énergie électrique pour un prochain passage en ville, ou au contraire forcer l’auto à utiliser d’abord toutes les ressources de ses batteries avant de passer sur le moteur thermique. De fait, on a une auto « à la carte », mais dans le cadre d’un usage urbain et péri-urbain, ce qui a constitué le début de ma semaine d’essai, avant de partir en Vendée, ce sont les batteries qui fonctionnent en premier et la consommation de carburant est vraiment minimale, si on a l’opportunité de pouvoir recharger au bureau, par exemple.

Et au volant, ça donne quoi ?
Il y a d’abord le plaisir de ne pas trop consommer, quand on peut avoir le luxe d’avoir la vie qui va avec : beaucoup de trajets urbains et des recharges possibles au bureau ou à la maison ! Ensuite, bien entendu, c’est tout l’univers sensoriel d’une Mini : l’intérieur au design plein de charme, le confort un peu ferme mais la tenue de route et la vivacité d’un karting, la sécurité des quatre roues motrices, et au final un sentiment de bien-être dans toutes les circonstances. Parmi les défauts, cependant, un très petit réservoir (36 litres) qui impose un plein tous les 400 kilomètres quand on part en vacances.

Son point fort ?
Le grand écart absolu entre la possibilité de faire, on l’a vérifié plusieurs fois, plus de 30 kilomètres sur les batteries (on recharge sur une prise domestique en 3h30), ou encore d’avoir la vivacité d’une auto de 224 chevaux quand on a besoin d’un peu de dynamisme. Et l’univers propre aux Mini, tellement attachant, est conservé…

Le verdict de Stuff
Avec 1332 exemplaires vendus en 2018 (soit une hausse de 119 %), la Mini Countryman S E All4 est la seconde meilleure vente des hybrides rechargeables. Et certainement la plus efficiente, étant coincée entre deux SUV (Volco XC60 et Mistubishi Outlander) plus lourds et plus énergivores… mais aussi plus chers et plus statutaires.

Les chiffres clé
Moteur 3 cylindres en ligne, 1499 cm3, + moteur électrique
Puissance : 224 ch
Couple : 385 Nm
Boîte de vitesse  automatique, 6 rapports, 4 roues motrices
Poids : 1660 kilos
Vitesse maxi : 198 km/h
0 à 100 km/h : 6,8 secondes
Conso officielle / de l’essai : 2,4 l/100 / 8,5 l/100
Prix : gamme Mini Cooper S E All4 à partir de 39.800 €

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