6 choses à savoir sur le nouveau Range Rover Evoque

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Miroirs magiques et cadrans d’infotainment flottants ne sont que quelques-unes des astuces intégrées à ce nouveau bolide digne de Bond. Le Range Rover Evoque originel a littéralement transformé le destin de la marque britannique lors de son lancement en 2011. Entre l’approbation de Victoria Beckham et son style Stormtrooper, il a vite conquis les urbains chics et choc.
C’est pourquoi ses concepteurs ont décidé de rester fidèle au format d’origine avec cette version 2.0, en relookant légèrement les passages de roue et en empruntant l’extrémité avant du Range Rover Velar pour le moderniser un peu. Comme la cabine du Dr Who, ce SUV est plus grand à l’intérieur qu’à l’extérieur. L’habitacle a été revu et peaufiné, est est aussi plus silencieux. Mais on a surtout adoré ses gadgets connectés embarqués. Nous avons eu l’occasion de goûter à quelques-uns tout en évitant les obstacles …

1) Le rétroviseur se transforme en un moniteur HD

Faire une marche arrière dans le noir est une pure torture. Surtout pour les ailes et le pare-chocs. Faire marche arrière dans le noir avec un grand siège arrière est encore pire. Heureusement, le rétroviseur Range Rover ClearSight règle la question. Il suffit d’appuyer sur un commutateur sous le rétroviseur pour activer un affichage à LED et recevoir le flux d’une caméra HDR orientée vers l’arrière, montée sur le toit. Comme si vous rendiez les passagers arrière invisibles.

2) Carrosserie transparente

On se croirait dans une scène de James Bond… On avait déjà croisé cette idée sur un véhicule concept, le Land Rover Discovery en 2014. Mais le fait de pouvoir nous montrer la route sur laquelle on se trouve via des caméras intelligemment placées est tout simplement génial. Cette Ground View Technology y parvient en enregistrant un flux vidéo provenant de caméras placées dans les rétroviseurs et la calandre avant, puis en le transmettant à l’écran d’infotainment. Pour faire simple, une caméra frontale capture une image statique du sol à l’avant et la “glisse” sous la voiture quand vous passez sur ce terrain. Parfait pour éviter les rochers, ou monter sur les trottoirs surélevés…

3) Le système d’infotainment est magnifique
D’accord, on a déjà vu le Touch Screen Duo sur le Range Rover Velar et l’hybride P400e, et une autre version est également utilisée dans l’I-Pace de Jaguar. Mais c’est toujours une merveille à voir. Composée de deux écrans tactiles, la partie inférieure est dédiée au contrôle du chauffage et des réglages du véhicule, tandis que les molettes “flottantes” glissent astucieusement entre les lectures dans la bague centrale en fonction du menu. La moitié supérieure de l’écran accueille les cartes, les divertissements et les services connectés. Sa réactivité est tout simplement impressionnante.

4) Il est presque vert
Dans le but de réduire la quantité de CO2 émise dans l’atmosphère, le prochain Evoque sera proposé dans une version dite «soft hybride » 48V qui verra le moteur à essence ou diesel assisté par un petit moteur électrique. En récupérant l’énergie issue du freinage et de la décélération, cette voiture transformera intelligemment cette énergie en électricité, stockée dans une petite batterie sous le plancher pour une utilisation ultérieure. Vous devriez aussi pouvoir la brancher et la recharger en ville.

5) C’est une tueur tout terrain
Maintenant, vous pouvez patauger dans 60 cm d’eau sans crainte ! Mais Range Rover a également jugé bon d’équiper son SUV compact de sa technologie Terrain Response 2, que l’on se trouve généralement sur un Range Rover plus grand. Il détecte automatiquement la surface sur laquelle le véhicule est utilisé et ajuste la configuration en conséquence. Vous pouvez aussi sélectionner manuellement divers modes de conduite (neige, boue, sable, etc.) si vous voulez sortir des sentiers battus.

6) Il a un cerveau
Eh oui, il n’est pas que beau. Ses algorithmes d’intelligence artificielle permettent connaître et mémoriser les préférences du conducteur et de configurer le véhicule en conséquence : positionnement des sièges, stations de radio préférées, réglages de la température… A chacun son Evoque. Pratique pour ne plus subir les playlists de ses passagers !

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