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    Alfa-Romeo Junior Ibrida, arme de séduction massive

    Profitant à plein de la synergie propre au groupe Stellantis, l’Alfa Romeo Junior est un petit SUV urbain, stylé et agréable, qui a pour mission de ramener du monde dans des concessions Alfa Romeo un peu désertées. Ça va le faire ? Philippe Guillaume.

    C’est quoi ?
    Elle a failli s’appeler Milano (et a d’ailleurs été présentée comme telle), mais la ville de Milan y a mis son veto, puisque l’auto est fabriquée en Pologne. Panique au sein du département marketing pour trouver, en urgence, un nouveau nom  : ce sera Junior. D’ailleurs, c’est une cousine de plus  : elle partage sa base technique avec la Peugeot 2008, la Fiat 600, l’Opel Mokka etc. Une grande tradition Stellantis où l’essentiel repose sur l’apparence et l’identité visuelle de chaque marque et modèle, même s’il y a malgré tout quelques subtilités techniques dans la mise au point des châssis. Ainsi, avec, non pas le Milano, mais désormais le Junior, Alfa Romeo étend sa gamme (composée du Tonale, de la berline Giulia et du grand SUV Stelvio) et dispose d’une offre au cœur du marché.

    Qu’est-ce qu’il y a de nouveau ?
    Tout, et pas tant de choses que cela ! C’est de la magie, non  ? Dans l’absolu, tout est nouveau pour Alfa Romeo, car le Junior renouvelle la gamme en conservant les codes  : l’allure est dynamique, on retrouve la calandre en triangle, les jantes «  téléphone  », les logos Alfa Romeo, l’arrière à la poupe tronquée, comme sur certaines GTV… L’auto est plutôt séduisante, non  ? Ce qui est moins nouveau, c’est la partie technique, on vous l’a expliqué ci-dessus. Dire que le Junior est un Peugeot 2008 redessiné est aller un peu vite en besogne, mais pas tant que cela  ! Mais il y a quand même des différences.

    Et sous le capot ?
    Le Junior existe en version électrique, dont une surprenante Veloce de 280 chevaux, accompagnée, plus bas en gamme, par une version de 156 chevaux (un moteur que l’on trouve sur une grande partie de la gamme Stellantis, comme la Citroën e-C4, la Jeep Avenger, le Peugeot e-2008, etc). Il y a également une version micro-hybride de 136 chevaux (notre version d’essai – notez que la puissance de cette unité devrait passer très prochainement à 145 chevaux, comme sur beaucoup d’autres modèles de la gamme Stellantis), composée du fameux 3 cylindres 1.2 associé à un moteur électrique de 28 chevaux, alimenté par une batterie de 0,9 kWh, qui ne va donc pas très loin, mais qui permet de se recharger vite en ville. Le but est d’être vraiment sobre, au moins en milieu urbain.

    Et à conduire, c’est comment ?
    Belle prouesse que de parvenir à construire sa propre identité à partir d’une base communément partagée. Les ingénieurs d’Alfa Romeo y sont parvenus  : le volant, le bloc des compteurs et les jolis sièges à l’allure sportive vous mettent directement dans l’ambiance, même si l’on retrouve quelques vus ailleurs, au niveau de la console centrale. Ensuite, on apprécie les bonnes manières de cette Alfa Romeo  : le système hybride est globalement agréable (même si quelques soubresauts se font parfois sentir dans les transitions électrique / thermique), et le trois cylindres entre parfois en résonnance. Néanmoins, l’auto est particulièrement agréable à utiliser en milieu urbain, avec une belle douceur générale et un gabarit compact (4,17 m) qui facilite la vie. Sur la route, la mise au point du châssis diffère de celle de certaines de ses cousines (Fiat 600, par exemple), et la Junior se révèle à la fois vive et stable, en acceptant de relever (un peu) le rythme de conduite. Tout ceci se fait toutefois avec beaucoup de bonnes manières  : il est loin le temps des Alfa Romeo aussi attachantes que pétaradantes. Par ailleurs, la consommation moyenne lors de cet essai ressort à 7 l/100  : certains systèmes hybrides (Renault, et encore plus Toyota), sont plus sobres…

    Son point fort ?
    Elle est stylée, elle est dans le cœur du marché, et elle apporte une salutaire entrée de gamme à la marque Alfa Romeo. Agréable en toutes circonstances, la Junior mérite d’être découverte.

    Les chiffres clé
    Moteur  : 3 cylindres en ligne + moteur électrique
    Cylindrée  : 1199 cm3
    Puissance  : 136 ch à 5500 tr/min
    Couple  : 230 Nm à 1750 tr/min
    Transmission  : automatique à double embrayage, 6 rapports
    Vitesse max  : 206 km/h
    0 à 100 km/h  : 8,9 s
    Poids  : 1305 kilos
    Consommation officielle / de l’essai  : 4,8 l/100 / 7 l /100
    Gamme Alfa Romeo Junior à partir de 29500 €

    Le verdict de Stuff
    Dès le début de sa carrière, le Junior semble avoir rempli sa mission  : en quelques mois, 36000 exemplaires ont été vendus, et les ventes d’Alfa Romeo ont fait un bond de 29 %  ! Une formule assurément gagnante…

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