Stuff Magazine
More
    AccueilHot|Lifestyle|TechDeux semaines avec... le OnePlus 8T

    Deux semaines avec… le OnePlus 8T

    OnePlus sortant désormais de nouveaux téléphones tous les six mois. Il s’agit là d’une version revue du modèle existant, et non d’un changement de génération.
    Parmi les évolutions, on trouve un écran de 120 Hz, un appareil photo monochrome inutile, un meilleur appareil photo macro et une charge ultra-rapide qui déchire le Samsung Galaxy Note 20 Ultra comme une Maserati faisant la course sur un monocycle.

    Charger à toute vitesse
    Commençons par l’un des points forts du OnePlus 8T, la vitesse de chargement insensée de la batterie. OnePlus a travaillé dur sur la technologie de charge rapide pendant des années, et le OnePlus 8T obtient une charge Warp de 65W. Cela signifie que le OnePlus 8T se charge beaucoup plus rapidement que presque tout autre appareil de ce prix, ainsi que tous les iPhones et produits phares de Samsung. Il passe de plat à 93% en seulement 30 minutes. Et une recharge rapide pendant que vous prenez une douche vous donne un énorme coup de pouce. Le téléphone et le chargeur ne deviennent même pas particulièrement chauds pendant cette opération.
    Le OnePlus 8T en a besoin, car l’autonomie de sa batterie n’a, au mieux, rien de spécial. Il embarque une batterie 4500. mAh. En passant d’un Poco X3 NFC, un téléphone beaucoup moins cher avec une batterie plus grosse, la différence était évidente. L’une des fonctionnalités les plus importantes du téléphone, un taux de rafraîchissement de 120 Hz, aggrave considérablement la situation. Lors d’une journée ordinaire à 60 Hz, sans une utilisation excessive à l’extérieur, ce qui rend la luminosité de l’écran moyenne, il nous en restait environ 30% à 23 heures. C’est parfaitement correct. Cependant, quand nous étions en 120 Hz, nous devions recharger le OnePlus 8T l’après-midi.


    Vous devriez donc envisager de rétrograder le téléphone à 60 Hz les jours de déplacement. C’est dommage, car le OnePlus 8T a une douceur incroyable lorsqu’il est réglé sur 120 Hz.
    Le téléphone utilise une gestion intelligente du taux de rafraîchissement pour s’éteindre lorsqu’un taux plus élevé n’est pas nécessaire. Mais vous verrez 120 Hz dans l’interface, dans Chrome et Twitter, entre autres, d’où la durée de vie de la batterie.
    Les autres facettes de l’écran sont excellentes. La luminosité maximale de 1100 nits, tout comme le OnePlus 8, rend le téléphone clair et lumineux, même à l’extérieur au soleil. Et il existe des modes d’écran conviviaux pour les nerds qui vous permettent de passer aux normes de couleur professionnelles en plus des deux modes «vif» et «naturel» faciles à comprendre. Il s’agit d’un écran de qualité Full HD, pas d’un écran ultra haute résolution. Mais la différence n’est pas évidente.

    Appareil photo : à la maison dans le noir
    Quoi de neuf ? OnePlus a changé la matrice de caméras pour qu’elle semble plus avancée. Il y a maintenant six petits points ronds à l’arrière, ce qui donne au OnePlus 8T l’apparence d’un couteau suisse. Mais les changements matériels ne sont pas énormes.
    Le OnePlus 8T conserve le capteur 48 MP IMX586 de son prédécesseur et les capteurs 16 MP IMX471 / 481 pour la caméra ultra-large et selfie. Son appareil photo macro apporte le plus grand changement. Le dernier OnePlus avait une terrible macro 2 MP, celle-ci est assez respectable avec 5 MP. Ses prises de vue en ultra-gros plan sont bien meilleures et font un bon travail pour montrer la complexité surprenante des plantes et, si vous pouvez vous en approcher suffisamment, des animaux. Cependant, vous devez vous approcher à quelques centimètres de votre sujet, alors faites attention lorsque vous photographiez des guêpes.
    La qualité de l’image dans d’autres zones est pratiquement la même qu’auparavant. L’appareil photo principal du OnePlus 8T prend de belles images pendant la journée et offre une excellente optimisation de la plage dynamique, pratique lorsque vous souhaitez prendre des images faisant rouler des nuages ​​orange au coucher du soleil.

    OnePlus a apporté de grandes améliorations à son mode Nightscape. Vous l’utilisez la nuit. Cela prend un peu plus de temps qu’une image normale, mais illumine tout avec brio. Nous avons comparé les photos de nuit du OnePlus 8T avec celles prises avec le OnePlus 8. Il n’y a pas… photo : les 8T sont bien meilleurs. Les zones ombragées de gommage qui ressemblent à une gélule de pixels vagues à travers les yeux du OnePlus 8 sont beaucoup plus susceptibles d’être rendues comme des détails légitimes et bien réalisés par le OnePlus 8T.
    Par un exploit de magie noire technique, Nightscape fonctionne même maintenant avec la vidéo. C’est un casse-tête car il ne peut physiquement pas utiliser les mêmes techniques que le mode images fixes. Nous nous demandons s’il utilise à la fois les caméras large et standard en même temps, en fusionnant les informations qu’ils voient à deux niveaux d’exposition différents pour constituer le résultat final, qui – chapeau à OnePlus – semble beaucoup plus lumineux que le mode vidéo standard.

    Pourtant, nous ne sommes pas encore tout à fait au niveau de la qualité d’image de nuit du Pixel 5. Certaines images à très faible luminosité ont toujours une apparence légèrement désordonnée au niveau du pixel, mais le OnePlus 8T est l’un des meilleurs appareils à faible luminosité à ce prix.
    Cependant, il n’a toujours pas un bon zoom. Il n’y a pas de caméra à zoom réel ici, donc les images 2x sont basées sur un recadrage numérique de la vue standard. Dommage. Le quatrième appareil photo du OnePlus 8T est un capteur monochrome noir et blanc. Il n’est utilisé que dans l’un des modes de filtrage. Nous imaginons que 90% des acheteurs n’utiliseront peut-être jamais ce mode, car il est caché comme la poésie amoureuse d’une adolescente. Et c’est un peu inutile, de toutes façons.

    Le filtre Mono utilise le capteur N & B pour gérer le mappage des tons des prises de vue monochromes, tandis que le capteur standard 48 MP fait toujours la plupart des process d’imagerie. L’appareil photo noir et blanc de OnePlus est doté d’un capteur 2 MP, c’est donc un peu comme dire que le dessin d’un enfant de 3 ans a été utilisé pour améliorer la peinture à l’huile d’un artiste professionnel. Pourtant, si le capteur N&B est utilisé d’une manière ou d’une autre en mode Nightscape, tout est pardonné.

    Performances : ça manque de changement
    Les deux générations de téléphones ont le même processeur. C’est le Snapdragon 865, qui se situe un cran en dessous du processeur Snapdragon 865+ utilisé dans certains des meilleurs (et plus chers) Android 2020. OnePlus nous fourgue-t-il un processeur obsolète? Non. Les deux sont assez similaires, la version «plus» a juste des vitesses d’horloge plus élevées pour faire avancer le wagon des progrès technologiques. Si l’utilisation de l’ancien chipset nous permet d’économiser environ 50 € pour les acheteurs de téléphones, c’est très bien pour nous.
    Toute différence de performances à ce niveau dépendra de la façon dont le logiciel jongle avec les ressources, de la sensation de ses animations de transition, plutôt que d’une disparité dans les mégahertz / gigaflops bruts. Fortnite ne passera pas en 60 im/s, comme il le fera sur certains téléphones. Mais, encore une fois, c’est simplement parce qu’Epic n’a pas mis ce commutateur en particulier dans les paramètres du jeu. Il joue toujours très bien à 30 im/s.
    Le OnePlus 8T est un excellent téléphone de jeu, boosté par une paire de haut-parleurs solides. Il y a une commande au-dessus de l’écran et un autre sur le bord inférieur. Vous obtenez un son stéréo, un bon équilibre des canaux gauche / droit et un volume suffisant pour écouter un podcast pendant que vous faites sauter des oignons.

    Design : le même mais légèrement pire
    Nous commençons souvent nos test de téléphone en parlant de la beauté d’un téléphone. Ou pas. Nous ne l’avons pas fait cette fois-ci car, à part le boîtier de la caméra, le OnePlus 8T n’offre rien de particulièrement nouveau, à part son recto et son verso en verre. L’avant est en verre plat plutôt qu’un panneau incurvé, comme le montre le OnePlus 8. L’utilisation de verre plat est un moyen de rendre le téléphone moins cher à produire, mais cela le rend également moins cher. On peut soutenir que le OnePlus 8T ressemble plus au OnePlus Nord qu’au OnePlus 8, même si le Nord abordable de OnePlus a un côté plastique. Bien sûr, il n’y a aucun avantage fonctionnel à avoir un téléphone à côtés incurvés de nos jours.
    Mais à mesure que les téléphones bon marché s’améliorent de plus en plus chaque mois, vous feriez mieux de vous soucier de l’éclat au niveau de la surface si vous comptez dépenser 500 € ou plus sur un Android. Le scanner d’empreintes digitales intégré à l’écran est toujours le même. C’est rapide et fiable.

    Verdict OnePlus 8T
    Vous avez déjà un OnePlus 8 ? Il n’est pas nécessaire de passer au OnePlus 8T. C’est un téléphone similaire. Le dos a été un peu bricolé, la caméra macro est moins inutile qu’elle ne l’était, et le N&B assume le travail de position de « capteur de caméra redondant » qui semble être obligatoire dans tous les téléphones à prix moyen en 2020.
    Le passage de OnePlus à un écran 120 Hz n’est qu’à moitié le bienvenu. Il a fière allure en action, mais nous ne sommes pas très satisfaits de sa consommation de batterie, vu nos tests en conditions réelles. Cette brillance supplémentaire ne vaut pas toujours le coût pour ceux qui utilisent beaucoup leur téléphone et en ont besoin pour durer jusqu’à minuit.
    Si c’est ce que vous voulez, vous en trouverez une partie dans les téléphones moins chers de Realme et Xiaomi Poco. Pourtant, si seulement un processeur de haut niveau et un design de dos en verre sophistiqué vous tentent le OnePlus 8T est toujours un excellent achat.

    ARTICLES SIMILAIRES
    Publicités

    LES + POPULAIRES