Un capteur moyen format dans un boîtier vraiment compact, c’est impressionnant, mais aussi très cher.
Alors que les réseaux sociaux rendent les appareils photo compacts plus cool que le gel permanent, Fujifilm, leader en matière de format, a sorti ce qui pourrait bien être le nouveau champion incontesté. Le GFX100RF réussit à intégrer un capteur moyen format dans un boîtier qui fait paraître ses concurrents hybrides bien plus imposants en comparaison.
Le modèle GFX le plus petit et le plus léger à ce jour associe un capteur CMOS monstrueux de 102 Mpx à un objectif fixe 35 mm f/4.0, offrant une focale équivalente à 28 mm et idéal pour les gros plans à seulement 20 cm de distance. Le recadrage intégré ajoute ensuite des grossissements de 45 mm, 63 mm et 80 mm (équivalents à 36 mm, 50 mm et 63 mm), ce qui semble parfait pour les portraits et la photographie de rue. L’utilisation d’un obturateur à lames plutôt qu’un obturateur à plan focal permet également de maîtriser les dimensions, même si l’appareil est dépourvu de stabilisation d’image et qu’il n’est pas non plus intégré au boîtier. Il sera disponible en noir et argent, avec une plaque supérieure en aluminium et une construction résistante aux intempéries (une fois le filtre de protection PRF-49 inclus installé).

Une molette unique au dos du boîtier du télémètre permet de choisir entre neuf formats d’image différents, reproduisant ainsi plusieurs styles de pellicules argentiques classiques. On parie que les créatifs apprécieront le mode 1:1, idéal pour Instagram. Le viseur électronique de 5,76 millions de points dispose également d’une fonction Surround View très pratique, qui affiche des lignes semi-transparentes adaptées au format choisi pour un cadrage simplifié. On trouve également un viseur LCD mosaïque de 2,1 millions de points à l’arrière, avec une nouvelle interface graphique adaptée à son format 3:2.
Fujifilm a beaucoup emprunté à son fantastique compact à objectif fixe X100 VI, notamment un filtre à densité neutre (ND) à quatre diaphragmes intégré et une molette de réglage ISO/vitesse d’obturation par simple rotation. Le GFX100RF est considérablement plus grand que son petit frère APS-C, mais avec ses 735 g avec batterie et carte mémoire, il reste incroyablement compact. Il est équipé d’emplacements pour deux cartes SD UHS-II. À l’intérieur, le capteur moyen format est associé au processeur d’image X-Processor 5 de Fuji, un appareil photo éprouvé. Il offre une reconnaissance de sujet par IA d’une précision impressionnante pour les personnes, les animaux et les véhicules. Cet appareil photo est avant tout un appareil photo, mais il peut également filmer en 4K/30 ips en 4:2:2 10 bits, tandis que la prise de vue en continu plafonne à 6 ips avec l’obturateur mécanique.
Sans concurrence directe, Ce Fujifilm GFX100RF affiche sans surprise un prix élevé. Préparez-vous à débourser 5499 € pour en avoir un dans votre sac photo, même si cela reste inférieur au tout aussi luxueux Leica Q3 43, doté d’un capteur plein format plus petit.