On a testé le Nintendo Game & Watch Super Mario Bros

0
300

La marque Game & Watch de Nintendo a 40 ans. Super Mario Bros a 35 ans. Pour célébrer ces deux événements, Nintendo a combiné les deux dans un joujou de poche sur mesure pour les nostalgies. Si vous n’étiez pas né à cette époque, cet appareil pourrait vous dérouter. Heureusement, certains «vétérans» de Stuff ont expérimenté G&W et Mario pour la première fois.

Emballage : une boîte intelligente
Oui, nous allons commencer par la boîte, parce qu’elle illustre toute l’expérience de cet appareil. Faites glisser un manchon en plastique et le design d’emballage moderne trop chargé a disparu, vous laissant regarder quelque chose qui passerait pour une boîte Game & Watch des années 1980. Ouvrez le volet de la boîte et les versions Ball de Mario et Luigi vous disent Merci. Il est clair à ce stade que Nintendo a le sens du détail, ce qui augmente encore le charme de la chose.

Conception : cool et vieille école
C’est un jeu et une console. «Bien sûr, c’est stupide», pourriez-vous dire – après tout, c’est ce que dit la boîte. Mais en 2020, c’est dingue. Et la bête est presque identique à un truc que vous auriez pu posséder il y a quatre décennies, avec des boutons d’action en caoutchouc et un cadre robuste.
Il y a tout de même des concessions au monde moderne – et une omission décevante. Tout d’abord, les bons côtés : la console se charge via USB-C plutôt que d’utiliser des piles, et il y a un écran couleur lumineux et vibrant de 2,36 pouces au lieu d’un écran LCD limité. Vous disposez également d’un mode horloge, avec des personnages animés bondissant. Mais cela conduit à la première déception: la Game & Watch à l’ancienne comprenait une béquille en fil pour soutenir la chose. Que ce modèle n’en ait pas, étant donné sa magnifique horloge, c’est dommage.

Jeux : plongez dans le connu
Mais qu’en est-il des jeux ? Il est évident que la qualité de Super Mario Bros est incontestable. Toutes ces années plus tard, il reste un superbe jeu de plateforme et est extrêmement rejouable – même si vous le connaissez à fond. Malgré le minuscule écran qui borde le strabisme-o-vision, il est net. Vous vous en sortirez très bien. Le D-pad est réactif et les boutons, bien qu’un peu bizarres, sont OK. Les dimensions minuscules donnent un peu des crampes après un certain temps, mais vous pouvez mettre un jeu en pause et le reprendre plus tard. Vous vous demandez peut-être pourquoi Nintendo n’a pas été plus généreux. Après tout, la NES Mini embarquait 30 jeux ; ici, nous n’obtenons qu’un seul titre Game & Watch. On reconnaît le sens du commerce imbattable de Nintendo, tant que nous sommes prêts à dégainer la carte bleue.

Verdict : Nintendo Game & Watch Super Mario Bros
Il est difficile de savoir à qui s’adresse ce nouveau Game & Watch. Il ne fait aucun doute qu’il s’agit d’un bel engin, même s’il est curieux de combiner des morceaux de NES et des morceaux de Game & Watch. En tant qu’objet de collection, c’est un bel appareil à posséder ou à offrir à quelqu’un, malgré l’absence de support lorsque l’objet est posé sur une étagère. On regrette aussi le haut-parleur mono, tout simplement insuffisant. Et un seul jeu, franchement, comment dire ?
Si Nintendo avait fourni plus de jeux – en particulier plus de titres Game & Watch – nous aurions été plus convaincus. Dans l’état actuel des choses, on dirait que Nintendo a voulu tester le marché pour en sortir d’autres du même genre quand d’autres titres comme Metroid auront 35 ans. Mais vos enfants adoreront peut-être le retrouver dans 35 ans, s’ils ont encore un câble USB-C en bon état, bien sûr…

Caractéristiques
Écran : LCD couleur de 2,36 pouces
Dimensions : 112 × 76 × 12,5 mm
Poids : 68 g
Batterie : lithium-ion (jusqu’à 8 heures de lecture)
Mise en charge : USB-C (environ 3,5 heures)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here