Les acheteurs peuvent s’attendre à jusqu’à 540 chevaux pour cette petite bombe électrique au style rétro, en édition limitée.
Renault a le vent en poupe. La Renault 5 E-tech à hayon, sa sœur A290 issue de la subdivision sportive Alpine, et le Renault Scenic E-tech, résolument raisonnable (mais extrêmement impressionnant), ont toutes fait mouche auprès de nous. Pourtant, aucune ne fait autant vibrer la Renault 5 Turbo 3E. Après avoir vu cet hommage électrique déjanté à l’âge d’or des berlines sportives des années 1980, tout porte à croire que le plaisir sera irrésistible dès son arrivée sur les routes.

La Renault 5 revisitée est une bombe en version de série. L’Alpine A290 offre une expérience plus relevée, mais qui ne laissera pas indifférent le fan de la 5 Turbo 3E, avec plus de 540 chevaux provenant de moteurs électriques intégrés aux roues sur l’essieu arrière. Alors non, ces modifications de carrosserie rétro-futuristes ne sont pas que de la poudre aux yeux.
Les ingénieurs de Renault estiment que cette petite bombe à propulsion arrière de 1 450 kg abat le 0 à 100 en moins de 3,5 secondes. Et ce, malgré ses 77 kWh de batteries, qui lui permettront probablement d’atteindre jusqu’à 400 km d’autonomie, même sans foncer à toute allure au moindre feu rouge. Ces cellules ont été intégrées à la carrosserie en aluminium pour offrir un centre de gravité bas, ce qui devrait lui permettre d’être à son aise sur circuit. Il existe un mode de conduite de course dédié, ainsi qu’une assistance à la dérive (et un frein à main vertical géant) pour faire bonne mesure.

On perçoit un léger air de famille, mais la Turbo 3E est très différente de la Renault 5 standard. L’empattement a été légèrement allongé, les portes arrière ont été supprimées et le pare-brise a été légèrement reculé. La carrosserie est également en fibre de carbone, dans un souci de légèreté.
Les autres retouches esthétiques sont nombreuses, avec les imposantes prises d’air, les écopes latérales et le splitter qui parsèment l’extérieur de la voiture, contribuant à une meilleure canalisation de l’air et au refroidissement des freins. Un diffuseur plus aérodynamique et un aileron de toit discret (probablement le seul élément sur cette voiture auquel ce terme s’applique) devraient permettre à la Renault 5 Turbo 3E de coller à la route comme de la colle.
Elle roule sur des jantes de 20 pouces, avec une trappe de chargement subtilement dissimulée derrière l’écope latérale gauche, et des phares et feux de jour à LED renforcés qui lui confèrent un véritable esprit rallye Groupe B.

Renault a au moins pensé à la conduite quotidienne, avec une architecture 800 volts permettant une recharge rapide de 15 % à 80 % en seulement un quart d’heure. Il me semble qu’il reste un coffre généreux.
Vous ne les apercevrez probablement pas sur le chemin de l’école, remarquez. La production est limitée à 1980 exemplaires numérotés, et le prix, encore à déterminer, devrait dépasser largement les 100 000 €.
Les carnets de commandes devraient ouvrir prochainement et les premières livraisons devraient débuter au premier semestre 2027. Il y a donc largement le temps de gagner à la loterie…