Stuff Magazine
More
    AccueilLifestyle|TechNuki & Studiomatic : Louez un studio sans clés

    Nuki & Studiomatic : Louez un studio sans clés

    Louer un studio de répétition ou d’enregistrement est devenu très simple pour les musiciens grâce à Studiomatic, qui utilise les serrures connectées de Nuki pour un accès sans clés 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Pour tout local à partager, que ce soit commercial, associatif ou personnel, la Smart Lock de Nuki représente une solution simple et évidente.

    Partager un local associatif ou locatif entraîne des contraintes souvent difficiles à surmonter, comme la gestion du planning et la présence sur place. Dès 2017, la société de location de studios de répétition et d’enregistrement Studiomatic a eu l’idée de simplifier la procédure pour pouvoir louer à moindre coût, à tout moment et bien plus facilement. Pour cela, un site Internet permet de réserver un studio 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, du moment qu’il est disponible, et ce sans nécessiter le déplacement d’une personne de la société.

    Bien plus simple sans clés
    Évidemment, il a fallu trouver une solution pour le problème crucial des clés. Or, Nuki avait déjà commercialisé sa première serrure connectée et il est vite apparu que c’était la solution la plus évidente et la plus simple. Le cofondateur et CEO de Studiomatic, Anthony Amar, nous explique qu’il y avait deux critères fondamentaux qui étaient d’éviter des travaux avec des studios en location aux portes insonorisées, et le fait de pouvoir intégrer l’ouverture et la fermeture au procédé de réservation. En effet, la Smart Lock de Nuki s’installe en quelques minutes sur la serrure existante du côté intérieur de la porte et peut aussi se retirer sans difficulté. Pour le critère d‘intégration, Nuki propose une interface de communication, appelée API, qui permet d’intégrer simplement le contrôle de la serrure dans une procédure de réservation par Internet ou par application

    Depuis 2017, Nuki a d’ailleurs développé et amélioré cette intégration avec une équipe dédiée très disponible et un forum bien pratique, comme le souligne Anthony. Tout un chacun peut donc intégrer sur un site ou une application la gestion d’une serrure connectée. Quel que soit le local à partager, les moyens de développement à mettre en œuvre sont très contenus et cette solution est donc parfaitement adaptée à un usage personnel, commercial ou associatif, par exemple pour le club house d’un centre équestre ou le local technique d’un étang de pêche. Si les moyens sont limités et le nombre d’usagers aussi, il est bien entendu possible de donner accès par l’application gratuite de Nuki qu’il suffira de télécharger sur le smartphone iOS ou Android pour entrer.

    Plus simple, plus spontané et moins cher
    Pour la musique et les studios, le succès fut immédiat. Il faut savoir que généralement louer un studio ne se fait qu’à certains horaires, qu’il faut réserver longtemps à l’avance et que c’est onéreux. Studiomatic s’affranchit de toutes ces contraintes avec désormais 10 studios en région parisienne. Pour louer, il suffit d’aller sur le site, choisir son studio, son horaire et réserver. Un lien est alors envoyé par mail et il suffit de cliquer dessus avec son smartphone une fois à proximité pour que la porte s’ouvre et se ferme autant de fois que l’on veut durant la période de location. Anthony souligne que là où il fallait quatre personnes pour gérer une dizaine de studios, une suffit désormais, ce qui réduit drastiquement les dépenses en personnel. Pour l’accès, le régisseur se contente de gérer l’entretien des serrures et notamment le remplacement régulier du Power Pack rechargeable pour que chaque serrure soit toujours opérationnelle. A souligner aussi qu’en cas de problème, une clef physique de secours permet toujours d’entrer.
    La preuve par le succès
    Le succès de Studiomatic est tel que 20 studios supplémentaires sont déjà prévus, dont la moitié en région. A l’horizon 2025, l’ambition est d’avoir 300 studios à louer en Europe, que ce soit pour les répétitions ou l’enregistrement. L’absence de personnes sur place a aussi conduit à sécuriser le matériel par des caméras et Anthony nous assure qu’il y a moins de dégradations que dans un studio traditionnel. D’ailleurs, là aussi Nuki est une aide car avec les enregistrements des entrées et des sorties, il est aisé de retrouver l’origine d’un problème. Utiliser une Smart Lock de Nuki pour un local partagé, c’est donc aussi l’assurance qu’il soit respecté !  Au fil du temps et toujours avide de solutions simples, Studiomatic a évolué avec Nuki, Ainsi les studios situés dans un bâtiment doté d’un interphone s’ouvrent par le Nuki Opener pour la porte d’entrée de l’immeuble. Par ailleurs, Studiomatic utilise aussi les protocoles pour agir de manière prédictive. Ils permettent d’analyser le respect des horaires, le taux effectif d’occupation et d’autres facteurs pour améliorer la gestion et louer plus efficacement.
    La Nuki Smart Lock 3.0 et la Nuki smart Lock 3.0 pro sont disponibles aux prix publics respectivement conseillés de : 149 € et 269€ dans la boutique en ligne de Nuki, ainsi qu’auprès de certains partenaires détaillants ou en ligne.

    ARTICLES SIMILAIRES
    Publicités

    LES + POPULAIRES