C’est qui le boss ?
Jadis le moins puissant des ordinateurs de l’arsenal Apple, l’iMac a évolué jusqu’à devenir… un monstre. Et le nouvel iMac Pro en est un.
En matière d’ordinateurs, le terme ‘pro’ a tendance à se répandre comme une poignée de confettis. Dégainez une carte graphique dédiée et un écran un peu sympa, et hop, voilà de quoi vous faire ajouter quelques euros à votre chèque…
Cet engin est une véritable bête de combat, avec des caractéristiques digne du CV d’Elon Musk. Même ce que l’on appelle le modèle d’entrée de gamme est une pure tuerie, avec un Octocore 3,2 GHz Xeon W, une Radeon Pro Vega 56, 32 Go of RAM et un 1 To de SSD. Vous ne comprenez pas ce que cela veut dire ? Disons juste que l’iMac Pro estranged un ordinateur plus que performant. Ne se servir que de Photoshop, GarageBand et des quelques jeux proposés serait gâcher ses talents. Si vous passez vos journées plongé dans la 3D, l’audio et la vidéo complexes, voilà une bonne façon de dépenser votre argent. Car à près de 10 000 euros la machine, il va vous en falloir… Alors oui, ce nouvel iMac Pro est aussi formidable qu’onéreux.
Il y a des chances que vous n’ayez en fait pas besoin d’un iMac Pro. Et c’est mieux ainsi, car il s’agit d’une machine au-delà des performances les plus haut de gamme qui soient. L’iMac était déjà beau, et Apple a fait encore mieux avec encore plus de puissance dans un boîtier aussi fin que désirable. Cette machine est si rapide que vous ne verrez même plus vos apps s’ouvrir. Cet iMac Pro tout puissant est même capable d’éditer de la réalité virtuelle à la volée, c’est dire… Elle plonge avec délectation dans la vidéo 8K comme personne. Quoi que vous infligiez à cet iMac Pro, il reste étonnamment cool et calme. Il en faudra pour parevenir à faire chauffer son boîtier… Accessoirement, pas question de tenter d’upgrader cette machine : il faudrait démantibuler son écran pour atteindre l’intérieur.
L’avis de stuff
Il pourrait ressembler au bon vieil iMac, mais c’est en fait u ne machine à la fois beaucoup plus belle et plus puissante.
Les rivaux
Microsoft Surface Studio
L’iMac de ceux qui préfèrent Windows est bien plus impressionnant et look qu’on pourrait le supposer. Une machine moins chère et puissante que le Pro, mais capable de faire face à toutes vos demandes au quotidien. Et son écran InfinityEdge est tout simplement magnifique.
Apple iMac
L’ordinateur tout-en-un originel, sans doute le meilleur choix qui soit pour le commun des mortels. Tout spécialement avec un écran 5K et un processeur Intel quad-core i5, tout cela pour la moitié du prix d’un iMac Pro de base.
Caractéristiques
Ecran LCD 27 pouces 5120×2880, CPU 3,2 GHz Intel Xeon W (configurations 8/10/14/18-core) RAM 32/64/128 Go GPU Vega 56/64 Stockage 1/2/4 To SSD.
OS : macOS High Sierra
Connectivité : prise jack 3,5 mm, SDXC, 4x USB 3, 4x Thunderbolt 3, Ethernet
Dimensions : 650x520x203 mm, 9,7 kg