Dire qu’il est effrayant est un euphémisme… On le croirait tout droit échappé d’un épisode de Terminator. Mais rassurez-vous, ce n’est qu’un drone.
C’est connu, les machines ne veulent que votre bien. Alors n’ayez pas peur… Ce drone autonome Skydio R1 est sûrement le plus cool que nous ayons jamais vu. La plupart de ces engins volants sont en général capables d’éviter des obstacles de base. Mais le R1,lui, se sert de 13 caméras pour dresser une véritable carte 3D du ciel autour de lui, et ce en temps réel. Parfait pour éviter les arbres, les immeubles, et terroriser le chien du voisin tout en capturant des vidéos 4K 30 images/seconde de votre raid éclair. Et ce sans que vous ayez rien à faire.
Pour tout ceux que les crashes de drones en série ont un peu vacciné du vol avec lunettes, le R1 devrait vous changer la vie. Bien sûr, vous pourrez tripoter un tant soit peu les commandes manuelles, mais son goût inné pour l’autonomie est impossible à désactiver. Et le fait qu’il ne soit accompagné d’aucune manette de commandes prouve bien que Skydio souhaite que vous laissiez ce drone se débrouiller comme un grand.
Pour le lancer, rien de plus simple : via son app, glissez juste le doigt vers le haut de l’écran de votre smartphone ou de votre tablette, et il prendra son envol. Faites-lui prendre de la hauteur, zoomez et appuyez juste, sur l’écran sur la personne que vous voulez suivre. De quoi déconcentrer n’importe qui…
Et sinon, que sait-il faire ? Via l’app qui l’accompagne, vous pouvez aussi faire atterrir ce drone (ce qui est tout de même la moindre des choses), et choisir parmi différents modes de prises de vues photo. Vous pouvez aussi demander à votre R1 de vous suivre, de vous précéder, de rester à vos côtés ou de tourner autour de vous jusqu’à ce que vous ayez fini de monter au sommet de cette fichue colline. Et quid de ses défauts ? Eh bien, ses 16 minutes d’autonomie entre deux vols ne risquent pas de battre des records, et il est juste stupide de ne pas pouvoir aller au-delà de ses 64 Go de stockage en ligne. Accessoirement, ce R1 n’aime pas trop l’eau, alors ne vous en servez pas pour immortaliser vos exploits en surf. Mais pour les amateurs de vidéo aérienne, au-delà de son look, c’est le genre d’enfin qui peut bel et bien changer la donne…