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    COP 25 : les deux principaux sponsors sont les deux plus grands émetteurs de CO2.

     

    Quand les plus grand soutiens d’un sommet international sont les premiers des pollueurs, comment ne pas parler de greenwashing ?

    La COP 25 a finalement débuté le 2 décembre dernier, en Espagne, en lieu et place du Chili. Apparemment, impossible d’organiser un tel événement sans compter sur la générosité de quelques sponsors, qui plus est dans l’urgence. Mais peut-être vaudrait-il mieux en éviter certains…

    Ce sommet de l’ONU sur le climat se déroulera jusqu’au 13 décembre prochain à Madrid. Sa mission : fixer comment avancer vers les objectifs de l’Accord de Paris de 2015, à savoir limiter le réchauffement climatique en dessous de 2°C, voire de 1,5°C. Des engagements qui nécessiteront sans nul doute de réduire fortement le recours aux énergies fossiles.

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    Seul hic : les deux principaux soutiens de ce sommet sont Endesa et Iberdrola, deux entreprises du secteur de l’électricité et du gaz naturel. Elles ont consacré 2 millions d’euros chacune au sponsoring de cette COP 25. Selon l’ONG Corporate Accountability, ces deux entreprises ont respectivement produit 60 et 24,6 millions de tonnes de CO2 en 2018. Ce qui les place parmi les premiers émetteurs de CO2 d’Espagne… Un cas classique de greewashing, aux yeux des ONG écologistes, qui craignent que ces entreprises en profitent pour influer sur les discussions en cours.

    En effet, le titre de sponsor donne accès à 74 événements de l’Association mondiale du commerce des émissions (IETA), dont font partie des entreprises pétrolières telles que Total, BP, Chevron, Engie ou Shell. Sur les milliers de participants à la COP25, l’IETA a ainsi envoyé 141 personnes au congrès de Madrid. Soit plus que la délégation de l’Union Européenne… Or selon des documents internes de cette association dévoilés par le Centre de recherche sur le climat, ses membres se servent des négociations pour faire avancer leurs idées.

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