L’un des best-seller de Porsche vient de se transformer : le « petit » SUV Macan évolue pour devenir un engin 100 % électrique. Fort bien ! Mais est-ce toujours une Porsche ? Par Philippe Guillaume
C’est quoi ?
Quand Porsche a sorti le Cayenne, en 2002, la moitié des porschistes ont failli s’ouvrir les veines ! Pensez donc, au royaume de la 911, la sportive iconique depuis un demi-siècle, voire arriver un SUV lourd et pataud (pas tant que cela, en fait, volant en main), c’était assez inimaginable. Sauf que le succès a été immédiatement au rendez-vous et, en termes de business plan, c’est ce qui a sauvé Porsche, qui est, d’ailleurs, aujourd’hui, l’une des marques automobiles les plus rentables du monde. De fait, Porsche a décliné cette recette « vers le bas » en 2014 avec le Macan, un SUV plus compact. Bonne idée ? Non. Excellente idée : depuis 2015, c’est le modèle le plus vendu de la marque.

Justement, qu’est-ce qu’il y a de nouveau ?
Tout et plus que ça encore. Parce que si le Cayenne s’autorisait des motorisations hybrides qui lui permettaient de jongler avec la fiscalité, le Macan était, jusqu’à présent, un modèle 100 % thermique. Or, avec la fiscalité punitive récente, cette position commençait à être difficile à tenir. De fait, Porsche a pris une décision assez radicale : le nouveau Macan sera 100 % électrique. A noter que seule la carrosserie « SUV Coupé » sera proposée…

Et sous le capot ?
PPE : Premium Platform Electric. Si cet acronyme vous dit quelque chose, c’est que vous avez lu notre récent article consacré à l’Audi SQ6. Au sein du gigantesque groupe Volkswagen, on partage les technologies et il se trouve que, tant chez Audi que chez Porsche, le SUV « mid-size » (4,77 m de long dans les deux cas) partagent leurs dessous et leurs batteries (100 kWh, 94,7 kWh utiles). Par contre, l’offre mécanique est un peu différente. En version d’accès avec un seul moteur, le Macan propose 340 ch (360 ch avec la fonction boost), et c’était le modèle que Porsche nous a mis à l’essai. Avec deux moteurs, on a le Macan 4 (408 ch – le second moteur électrique rajoute 110 kilos sur la balance), le 4S (516 ch) et le Turbo (639 ch). Dans le cas de notre version d’essai, l’autonomie officielle dépasse les 600 kilomètres.

Et au volant, ça donne quoi ?
Même si l’Audi Q6 est sa cousine, le Porsche Macan cultive sa différence. L’intérieur est à la fois chic, sportif, mais plus épuré. Cela concerne aussi les écrans (il y en a 3, dont un face au passager avant) et le système d’info-divertissement, fort complet, mais moins complexe que celui qui est proposé dans l’Audi. La petite horloge au centre du tableau de bord fait partie de l’ADN Porsche. Ensuite, même dans la version de base de notre modèle d’essai, l’on se sent à la fois bien connecté à l’auto et en phase avec les performances. Lesquelles ne sont pas stratosphériques : en version « de base », le Macan pousse mais ne téléporte pas, contrairement à nombre d’engins électriques du même calibre. Le 0 à 100 km/h en 5,7 secondes, ça pousse, sans plus. Les amateurs de performancesb et du vrai esprit Porsche iront sur une configuration plus puissante. Néanmoins, et on écrit ça après avoir essayé sa cousine, l’Audi SQ6, le Porsche Macan délivre un feeling de direction et de précision supérieur. Le plaisir de conduite est encore là. D’ailleurs, même en version de base, le Macan propose des options de suspension pneumatique et de roues arrière directrices, ce que nous ne saurions que mieux vous conseiller pour avoir le feeling d’une vraie Porsche.
Son point fort ?
Avec environ 20 kWh/100 mesurés lors de notre essai, le Macan s’est révélé carrément sobre. Et ce, d’autant que le plaisir de conduite reste au rendez-vous. Notez la capacité de recharge rapide, à 270 kW, un atout pour pouvoir faire de longues distances à bord de cet engin stylé et performant.

Le verdict de Stuff
Non, il n’y a pas que la 911 dans la vie, même si le coupé au flat-six restera une légende à jamais, qui s’hybride, d’ailleurs ! Le monde bouge, le monde automobile change et Porsche s’y adapte avec maestria, comme ce Macan le prouve à nouveau…
Les chiffres clé
Moteur électrique
Puissance : 340 ch (360 ch avec la fonction boost)
Couple : 563 Nm
Boîte de vitesse : continue
Poids : 2220 kilos
Vitesse maxi : 220 km/h
0 à 100 km/h : 5,7 secondes
Conso officielle / de l’essai : 17 kWh/100 / 20 kWh/100
Prix : gamme Macan à partir de 82959 €