Stuff Magazine
More
    AccueilAuto & MotoEssai : Audi SQ6 e-tron, nouvelle offensive

    Essai : Audi SQ6 e-tron, nouvelle offensive

    Audi a mené son offensive électrique sous l’angle des SUV. Après le Q8 e-tron, la marque aux quatre anneaux décline sa gamme. Nous avons essayé le Q6 dans sa version la plus puissante, le SQ6, et on a beaucoup aimé  ! Par Philippe Guillaume

    C’est quoi ?
    Souvenez-vous de l’Audi e-tron, la première incursion d’Audi sur le segment du gros SUV électrique  ! Celui-ci a évolué en Q8 e-tron, dont nous avons essayé la version Sportback. Depuis, Audi a bien évolué dans son offre électrique, au point de réserver les appellations paires à cette motorisation, et les impaires à celles qui conservent des moteurs thermiques. Ainsi, tout comme la nouvelle A6, berline et break, ce SUV Q6 est donc électrique (cette nouvelle logique n’a pas duré longtemps  : la nouvelle A6 est également disponible avec des moteurs thermiques, allez comprendre…).

    Justement, qu’est-ce qu’il y a de nouveau ?
    Tout  ! D’ailleurs, la famille des Q6 partage ses dessous avec le nouveau Porsche Macan, que Porsche voue également à un destin 100 % électrique  : cette plateforme commune s’appelle PPE (pour Premium Platform Electric). Les deux autos ont en commun leur châssis, leurs batteries, leurs dimensions (4,77 m de long), mais elles diffèrent sur le design, la mise au point et l’offre mécanique. Côté look, même s’il est entièrement nouveau, il ne rompt pas avec les codes traditionnels d’Audi. Notons malgré tout le contraste entre les fines optiques et les grosses entrées d’air à l’avant, ainsi que le bandeau lumineux qui relie les feux à l’arrière.

    Et sous le capot ?
    Plusieurs offres sont disponibles  : dans le cas où il n’y a qu’un moteur électrique, le Q6 est une propulsion et développe 251 chevaux (210 km/h, le 0 à 100 km/h en 7,6 secondes et jusque 530 km d’autonomie), ou 306 chevaux (210 km/h, 6,7 secondes, jusque 637 km d’autonomie). Avec deux moteurs, on retrouve la transmission quattro chère à Audi, et le Q6 développe 387 chevaux (210 km/h, 5,9 secondes et jusque 621 km d’autonomie). En haut de la pyramide, on trouve notre SQ6 d’essai, avec une puissance de 489 chevaux, voire même 510 lors d’un boost temporaire. Les performances font alors un bond en avant, avec 230 km/h en vitesse de pointe et le 0 à 100 km/h couvert en 4,4 secondes, tandis que l’autonomie peut aller jusque 588 kilomètres, grâce à une grosse batterie (100 kWh, 94,8 kWh utiles) tandis que la vitesse de recharge peut atteindre 270 kW, ce qui facilite les longs trajets autoroutiers. Audi a particulièrement travaillé sur le maintien et la constance de la charge rapide, afin que ce ne soit pas juste un pic éphémère. Audi précise également que par rapport à la génération précédente (le Q8 e-tron), tant l’efficience des batteries que la sobriété ont progressé d’au moins 30 %.

    Et au volant, ça donne quoi ?
    Là aussi, les habitués de la marque allemande retrouveront leurs marques. On note cependant la présence d’un troisième écran, en face du passager, tandis que le second, au centre, est plus grand que sur les générations précédentes (avec 14’5 pouces), le tout étant complété par un affichage tête haute de belle dimension. L’info-divertissement est, bien évidemment, parfaitement complet et assez facile à appréhender. L’assise et l’ergonomie n’appellent aucune critique  : on est bien installé dans ce SQ6 et dévorer des kilomètres est assurément un plaisir intense  ! Ce qui frappe également, malgré la puissance de l’auto, c’est qu’elle sait ne pas se départir de la douceur et de la sérénité propres aux engins électriques, ce qui fait que ce SQ6 est parfaitement fréquentable au quotidien, malgré une petite sécheresse de suspensions (par rapport aux versions de base, le SQ6 est aussi chaussé de grosses roues). Ensuite, ce qui frappe également, c’est le silence à bord et l’incroyable maîtrise des bruits de roulement et des nuisances aérodynamiques. De quoi profiter encore plus de l’excellente sono  ! Sur la route, on apprécie bien évidemment sa sérénité et son incroyable stabilité. En conduite un peu sportive, les ressources des moteurs électriques sont assez spectaculaires et les reprises vous collent au siège. Et si la tenue de route est très saine, difficile cependant d’oublier les plus de 2,4 tonnes en virage serré. Le SQ6 aime les allures élevées et la conduite fluide. Enfin, en usage mixte, j’ai constaté une autonomie réelle tournant autour des 400 kilomètres. Pas mal du tout.

      Son point fort ?
      Le mix entre confort, sérénité et performances. La sobriété est assez correcte. Et le SQ6, malgré ses performances, sait rester discret. Un argument de poids. Notons qu’une version Sportback, au profil de SUV Coupé, est également proposée. Laquelle a votre préférence ?

      Le verdict de Stuff 
      Q4, A6, Q6, Q8, e-tron GT  : l’offre électrique d’Audi est fort complète et ce SQ6 s’est montré aussi agréable que fréquentable !

      Les chiffres clé 
      Moteur électrique x 2
      Puissance  : 487 ch (510 ch avec la fonction boost)
      Couple  : 820 Nm
      Boîte de vitesse  : continue
      Poids  : 2425 kilos
      Vitesse maxi  : 230 km/h
      0 à 100 km/h  : 4,4 secondes
      Conso officielle / de l’essai  : de 17,3 / 23 kWh/100
      Prix  : gamme Q6 à partir de 72170 €, version d’essai SQ6 à partir de 99870 €

      ARTICLES SIMILAIRES
      Publicités

      LES + POPULAIRES