La Medusae 3 Elite, la dernière-née d’Umbro, est le tout premier modèle de chaussure en cuir sans lacets de la marque de football. Elle allie le toucher de balle et l’aérodynamisme des précédentes générations de la Medusae avec une partie supérieure novatrice constituée d’une unique pièce en cuir kangourou. En s’affranchissant du système de laçage traditionnel, la Medusae 3 Elite confirme le dicton « Less is more ».
Les chaussures en cuir sont indissociables de l’ADN de la marque, à l’instar de l’Umbro Speciali, coqueluche des terrains depuis 1992. Mais la Medusae 3 Elite est à des années-lumière de la chaussure en cuir traditionnelle, avec son design 100% fonctionnel au service du jeu moderne.
L’équipe de designers établie à Manchester a passé deux ans à perfectionner ce modèle, en dialoguant avec des joueurs professionnels qui ont exprimé le désir d’une chaussure plus légère affichant une large empeigne (partie supérieure de la chaussure) de cuir pour un meilleur toucher et contact de balle. L’équipe de concepteurs s’est employée à retirer les éléments qui n’apportaient rien en termes de maintien, de confort ou de performance.
Le résultat : une chaussure en cuir sophistiquée, sans lacets et au poids plume. Avec ses 170 g seulement, c’est la plus légère des chaussures en cuir d’Umbro à ce jour. Son empeigne dépourvue de lacets consiste en un large empiècement de cuir kangourou conçu pour accroître la surface de frappe et lisser une plus grande partie du pied. La construction sans coutures de cet empiècement de cuir recouvrant l’avant du pied accroît la sensation de confort en éliminant les irrégularités contre lesquelles le pied pourrait frotter.
Des stries flexibles épousent les lignes de couture de l’emblématique Speciali. Elles confèrent de la flexibilité, tout en assurant un maintien parfait pour plus de sécurité.
Des zones rembourrées au niveau du collier et des coussinets d’accroche en silicone au niveau du talon améliorent encore la sécurité.
Rigide et légère, la semelle extérieure en Pebax affiche une combinaison unique de crampons coniques spécialement formés pour garantir une accroche et une vitesse maximales dans toutes les directions. La disposition et la forme des crampons ont été étudiées en s’appuyant sur les retours des joueurs et l’analyse des points absorbant le plus de pression durant le mouvement.
Enfin, une zone de soutien en TPU thermosoudé offre un maintien adapté de la cheville et du bas de la jambe et facilite l’enfilage, tout en garantissant stabilité et sécurité au niveau du talon.
La Medusae 3 Elite est proposée en noir, blanc et vert d’eau, et sera portée par un certain nombre de joueurs Umbro dont le Portugais et champion d’Europe Pepe, le Péruvien Edison Flores et la gardienne de but américaine Ashlyn Harris. On la verra pour la première fois sur le terrain lors des rencontres internationales de cette semaine (8-16 octobre).
Initialement limitée à 24 paires par pays en un clin d’œil à la fondation d’Umbro en 1924, la Medusae 3 Elite sera disponible à la vente à partir du vendredi 19 octobre. Son lancement général est ensuite prévu pour début 2019.