Stuff Magazine
More
    AccueilHot|TechVoici le Samsung Galaxy X, le téléphone pliable qu'on attend... depuis longtemps...

    Voici le Samsung Galaxy X, le téléphone pliable qu’on attend… depuis longtemps !

    C’est officiel, nous verrons (enfin) le téléphone pliable de Samsung en 2018…

    Jusqu’à l’arrivée des smartphones et de leurs écrans tactiles, les téléphones à clapet dominaient le marché du mobile. Cependant, il se peut que l’on recommence à plier nos téléphones… Car les smartphones pliables arrivent, et comme pour les écrans incurvés – du Galaxy Note Edge au Galaxy S9 – Samsung semble en être le fer de lance. Depuis désormais quelques années, la compagnie a en effet présenté nombres de concepts de smartphones pliables et roulables, ainsi que plusieurs applications sérieuses, les rumeurs parlant de premier modèles arrivant bien vite.

    L’intention de Samsung est de créer des smartphones flexibles, pouvant être pliés pour passer dans une poche ou prendre moins de place – peut-être des téléphones à écrans transformables pouvant avoir la surface d’une tablette, ou bien des outiles tactiles qu’on sortiraient roulés d’un tube.

    Fou ? Peut-être. Cher ? Assurément. Excitant ? Absolument. Voici tout ce que nous savons sur les Galaxy X.

    Samsung, de fait, nous prépare depuis des années à ce futur, sans que l’on s’en rende forcément compte. En 2011, Samsung publiait déjà une vidéo conceptuelle montrant un téléphone flexible AMOLED qui était plus qu’un élément technologique de papier transparent : bien plus avancé que ce qui sortira prochainement, mais avec une inspiration et une aspiration tout-à-fait semblable.

    Plus réaliste est la vidéo ci-dessus, présentant un téléphone s’ouvrant par la moitié pour devenir une tablette – ou bien une tablette se pliant en deux pour devenir un smartphone en apparence. Quel que soit le sens, le bruit court que cette idée est revenue sous le feu des projecteurs, ce qui signifie qu’on pourrait s’en approcher dans la réalité.

    Nous suspectons d’ailleurs que Samsung ait attendu que la technologie rejoigne son ambition, mais celle-ci s’est vue repoussée dans le temps. Début 2015, un représentant Samsung Display a déclaré que « la commercialisation de smartphones pliables sera possible en 2016. » En effet, Samsung était apparemment tellement en avance sur ses plans qu’il aurait dit qu’en privé un nouveau modèle avait été présenté au Mobile World Congress. Un prototype, bien entendu, mais investisseurs et opérateurs mobile qui l’ont vu étaient « très impressionnés » par le concept, selon nos sources.

    Téléphone et porte-monnaie

    De l’extérieur, lorsqu’il est ouvert, le Galaxy X pourrait sembler similaire à n’importe quel téléphone de chez Samsung : un écran tactile large sur le devant, caméras des deux côtés, et peut-être un bouton menu sous l’écran. C’est un smartphone.

    Mais ce smartphone peut s’avérer surprenant : selon le brevet illustré ici (via Patently Mobile), le téléphone peut seplier par la moité, recouvrant totalement l’écran et réduisant le téléphone à la moitié de sa taille. Plus simple à ranger, cela apporte une protection supplémentaire à l’écran ainsi engoncé.

    A l’extérieur de l’articulation se trouve la prise de chargement, assez peu différente de ceux que l’on a pu voir sur smartwatch. Cependant, cela signifie une impossibilité de l’utiliser pendant la charge, puisque la prise est cachée lorsque le téléphone est ouvert. Le prix de l’avancée, peut-être ?

    Comment ça marche ?

    Ceci est l’illustration la plus réaliste à l’heure actuelle venant de Samsung, mais cela fait deux ans que l’on voit des concepts et dessins en nombres. Alors… Un point commun : cette nouvelle charnière impressionnante. « Project Valley » est ainsi dénommé chez Samsung. à cause de cette charnière : elle crée une petite poche pour l’écran qui le plie sans le casser. Elle permet aussi de prévenir les rayures avec sa courbe légère.

    Et lorsque vous le déployer, l’écran reste en place et le smartphone est pleinement utilisable. Nous sommes curieux de savoir quel touché aura l’écran, sans verre extérieur, mais il faut admettre que Samsung doit avoir une manière pour que cela fonctionne.

    Plier ou rouler ?

    Si le design de porte-monnaie semble être privilégié, il existe d’autres concepts. Bloomberg rapporte ainsi que Samsung va sortir un téléphone qui ressemblerait à un poudrier, qui rappelle l’idée du porte-monnaie d’un point de vue fonctionnel.

    Autrement dit, l’exacte réalisation de la vidéo plus haut. Et ce n’est pas tout : un brevet dévoilé fin 2015 incluait une autre illustration de ce concept, avec l’écran de téléphone sur l’extérieur et l’écran plus large de la tablette se dépliant de l’intérieur.

    L’appareil roulable de Samsung reste toutefois le plus intriguant de tous. Vous pouvez l’apercevoir à la fin de la vidéo, alors que Samsung a montré et avancé sur le concept. On le retrouve dans un brevet découvert fin 2015.

    Une version du téléphone roulable présente un petit écran tactile sur le cylindre, avec une app pour composer des numéros, un accès rapide à diverses fonctions, alors que la totalité de l’écran se déroule depuis le tube. Cependant, la nouvelle version montrée plus haut semble être destinée aux tablettes ou télévisions, et ne semble pas avoir de fonctionnalités d’applications depuis le tube même.

    Samsung peut être en train de finaliser l’usage de cet objet, mais il faut avouer qu’un tube fin et pratique en voyage qui se déroule pour devenir un écran fonctionnel reste très agréable à imaginer.

    Et quid du double écran ? Pour faire court, plutôt que d’avoir un écran flexible, on favoriserait deux écrans rigides avec une  charnière entre, offrant la possibilité d’un grand écran ou d’en avoir deux l’un à côté de l’autre, offrant presque les dimensions d’un tablette. C’est essentiellement le même type de concept que le ZTE Axon M, qui coûte autant qu’un téléphone de premier plan mais fournit avec moins de technologie et un design revêche. Pas le plus excitant du lot, Samsung – heureusement, ce n’est pas ce que nous aurons avec le Galaxy X, après des années de fuites et d’attentes.

    GALAXY eXpectations

    Le président de Samsung Koh Dong-Jin a dit à la presse en septembre 2017 qu’il voulait sortir un téléphone à écran flexible en 2018. Selon le Korea Herald, Samsung pourrait éditer jusqu’à 100 000 téléphones en série limitée, pour tester la technologie et voir la réaction probable des clients, avant une production à grande échelle.

    La même rumeur parle d’une résolution 4K pour ce même téléphone, ce qui semble ambitieux au vu des ressources que demande un tel écran, un Quad HD (2K) comme pour le Galaxy S9 serait plus raisonnable, mais il va falloir attendre pour savoir si Samsung sortira le grand jeu pour son premier téléphone pliable. Les smartphones pliables seront-ils la prochaine success story de Samsung ?

    On attend donc Samsung au tournant pour le CES de Janvier 2019, tandis que certaines rumeurs parlent déjà d’un SX annoncé à Barcelone l’an prochain…

    ARTICLES SIMILAIRES
    Publicités

    LES + POPULAIRES