Stuff Magazine
More
    AccueilLifestyleUne collection capsule pour les 110 ans de FILA

    Une collection capsule pour les 110 ans de FILA

    FILA s’associe à la fondatrice de The Perfect magazine Katie Grand, pour créer une collection capsule exclusive mettant en lumière l’histoire, l’esprit et l’avenir de la toute première marque mondiale de vêtements de sport italienne.

    Il faut dire que FILA célèbre son 110e anniversaire en 2021. Elle a débuté comme entreprise familiale en 1911 à Coggiola, une petite ville nichée dans les collines du Piémont. Initialement productrice de tissus et plus tard de sous-vêtements haut de gamme, FILA s’est transformée en une marque mondiale. Enrico Frachey était le directeur général dont la créativité et l’ingéniosité ont finalement propulsé la marque à grande échelle.

    L’évolution des vêtements de sport de la marque a commencé en 1972. FILA a été la première à apporter de la couleur sur les courts de tennis avec la collection White Line, esthétiquement surprenante par son design fonctionnel et son utilisation non conventionnelle de la couleur. elle a suscité une surprise parmi les athlètes et les fans. Fila s’est ensuite illustrée pour ses innovations dans l’alpinisme, le ski, les sports nautiques, le basket-ball, le golf et les sports automobiles. La marque a toujours marié l’audace stylistique à la facilité de mouvement, un véritable atout pour tous ceux qui apprécient faire du sport et vivre en toute liberté.

    FILA avait des relations privilégiées avec les athlètes de ces disciplines, chacun étant des pionniers et des contributeurs dans leur sport et au-delà. Avec Bjӧrn Borg, la marque a contribué à changer la façon dont le monde regardait la mode sur les courts de tennis. En 1978, Reinhold Messner a atteint le sommet du mont Everest avec un équipement de montagne FILA de haute technologie. FILA a descendu les pentes aux côtés d’Ingemar Stenmark dans sa course pour la Coupe Garmisch de 1976, a skié sur les pentes enneigées italiennes avec Alberto Tomba et a accompagné Monica Seles et Grant Hill dans leurs victoires de tennis et de basket-ball.

    FILA s’est associée à Katie Grand, styliste et conservatrice culturelle britannique, pour réinterpréter une série de styles classiques des archives FILA conservées à Biella, en Italie. Grand a exploré l’histoire de la marque, en se concentrant sur plusieurs thèmes tels que le tennis, la montagne, l’eau, l’athlétisme, le basketball, le golf et les sports automobiles. Les pièces qu’elle a éditée, choisies pour leur valeur historique et leur beauté, ont été rééditées et redessinées avec des codes modernes. La collection qui en résultera sera présentée lors d’une vidéo spéciale à l’occasion de la Fashion Week de Milan de février.
    «FILA est l’une des marques de vêtements de sport les plus durables qui existe et leurs archives sont phénoménales », a déclaré Katie Grand. «Avec des chaussures datant des années 80 et des étagères remplies de livres d’illustrations du designer Pierluigi Rolando, c’était super inspirant. J’ai commencé par choisir sept catégories de sports pour lesquelles  FILA est reconnue et j’ai sélectionné les archives correspondantes. Ensuite, nous avons travaillé à rendre l’ensemble plus contemporain. C’est une collection spéciale pour célébrer le 110ème anniversaire de  FILA. “

    ARTICLES SIMILAIRES
    Publicités

    LES + POPULAIRES