Toki, le whisky japonais révolutionnaire

0
2323

Suntory présente un nouveau whisky, Toki, un blend révolutionnaire, méticuleusement assemblé à partir des whiskies des distilleries les plus réputées de la Maison : Hakushu, Yamazaki et Chita.

Entre malt et grain

Respectueux des traditions, Toki bouleverse aussi les codes conventionnels du whisky en revisitant la hiérarchie de ses composants. Les blends de la Maison Suntory font habituellement appel aux malts Yamazaki comme composants majeurs. Cependant, en choisissant le malt Hakushu vieilli en fût de chêne blanc – pour sa fraîcheur unique, son moelleux et ses notes spectaculaires de pomme verte – comme l’un des deux piliers de Toki, Shinji Fukuyo, 4e génération de maîtres blenders, adopte une nouvelle approche. Pour sublimer son assemblage, son second choix se porte sur le whisky de grain tourbé Chita, apportant des notes nettes et soyeuses de vanille.
En associant ces whiskies si différents en apparence et pourtant si complémentaires, Shinji Fukuyo renverse les liens entre whisky de malt et whisky de grain et est ainsi l’instigateur d’un blend à la fois révolutionnaire et intemporel.

Entre Hakashu et Chita

Traditionnellement dans les blends de la Maison Suntory, les whiskies de grain sont à la base de chaque assemblage, jouant le rôle de soutien ou de « dashi » afin d’accentuer les notes des malts. Mais le caractère complexe et la vaste gamme des whiskies de grain produits par la Maison Suntory à la distillerie Chita ont amené le Maître Blender Shinji Fukuyo à repenser leur mission. Grâce à leur délicatesse, leur équilibre et leur finesse, Shinji Fukuyo a souhaité leur attribuer un rôle différent, les considérant comme de véritables piliers de l’assemblage, plutôt que de simples ingrédients mettant en valeur les malts.
La rencontre unique entre le malt Hakushu et le whisky de grain Chita offre à Toki son goût soyeux et son caractère vif. Pour lui donner encore plus de profondeur et de complexité, Shinji Fukuyo a sélectionné deux malts provenant de la distillerie Yamazaki. Le malt Yamazaki vieilli en fût de chêne blanc américain apporte rondeur et douceur à l’ensemble pour une harmonie parfaite avec des arômes de pêche et de crème pâtissière.
Enfin, le malt Yamazaki vielli en fût de chêne espagnol enrichit l’expérience Toki de notes boisées, à la fois douces et amères pour aboutir à un assemblage vif, soyeux et équilibré à la finale subtilement sucrée et épicée.

A déguster en high ball

« Haibo-ru » en japonais, le HighBall consiste à déguster le whisky allongé d’eau pétillante dans un grand verre rempli de glaçons. Chic et rafraîchissante, cette consommation du whisky en cocktail était très prisée des Japonais dans les années 1950. Depuis, en réelle ambassadrice, la Maison Suntory joue un rôle majeur dans l’essor de popularité du Highball auprès des nouvelles générations. Frais et pétillant, le HighBall révèle tous les arômes du whisky et s’apprécie traditionnellement lors du repas.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here