TicWatch Pro, la smart watch qui voit double

0
424

Avec son double écran, cette smart watch sous Wear OS vous emmène plus loin, et surtout plus longtemps.

Il faut bien le reconnaître : on ne connaissait ni Mobvoi ni la TicWatch avant de tester cette toute nouvelle TicWatch Pro. Pour en arriver là, cette marque est déjà passée par une Ticwatch E puis une TicWatch S, des montres connectées à budget serré. Mais là, avec ce double écran, celle-ci prend le virage de l’innovation, avec en sus un solide boîtier métal et un bracelet en cuir d’excellente facture. Bien sûr, cela augmente le prix d’autant. La question est donc : est-ce que cette nouvelle montre connectée en fait assez pour tenir tête à la concurrence, et plus important encore, mérite-t-elle son prix de 250 € ?

Double écran

L’un de ses atouts phares mis en avant est sa Layered Display Technology, qui augmente la durée de vie de la batterie pour offrir entre 5 et 30 jours d’autonomie en une seule charge. Cette technologie permet à l’utilisateur d’alterner entre un écran LCD FSTN (Film compensated Super Twisted Nematic) et un écran OLED, installés l’un au-dessus de l’autre. L’écran FSTN (couche supérieure) est un écran LCD transparent choisi en raison de sa faible consommation d’énergie, sa bonne visibilité en plein soleil et son caractère
transparent lorsqu’il est éteint. Cela permet de garantir que la luminosité et les couleurs de l’écran OLED (couche inférieure) soient visibles lors de son utilisation. En Smart Mode, l’écran OLED est actif, ainsi que le Wear OS de Google, et la durée de vie de la batterie atteint les deux jours entiers d’utilisation. En Essential Mode, seul l’écran FSTN est utilisé et la durée de vie de la batterie peut atteindre les 30 jours.

Design : elle assure

Côté style, cette TicWatch assure, entre son boîtier en acier brossé, ses boutons et son bracelet en cuir chic. De quoi en faire une véritable montre pour homme, avec son style de chronographe. Comme elle est un peu massive au poignet, cela veut dire aussi qu’il y a plus de place pour accueillir une vraie batterie. Bien sûr, le poids est la hauteur du look. Pour la recharger, le câble et le dock à éclipser sur le dos sont plus pratiques à l’usage que bien d’autres. Notez que vous n’aurez pas à la recharger aussi souvent qu’une Apple Watch : sa technologie double écran est vraiment efficace. L’écran est grand, rond, cliair, et le mariage entre tactile, boutons et contrôle gestuel permet un accès rapide à la plupart des fonctions. Par contre, sur l’écran faible consommation, les empreintes digitales sont plus que visibles.

Fonctions : Voyez double

Cette TicWatch Pro propose deux couches d’écran, ce qui vous permet de passer de l’un à l’autre pour consommer moins. Vous avez en standard un écran Oled pour les couleurs et les interactions tactiles. Mais au-dessus, vous avez donc aussi un écran FSTN LCD basse consommation, qui fait un peu penser à l’écran d’un Kindle.
Android’s Wear OS est un des autres atouts de cetteTicWatch Pro. Cet OS ne cesse de crépiter et de se développer, au point de rivaliser avec les fonctionnalités d’un vrai OS Android de smartphone. De plus en plus d’apps sont maintenant optimisées pour Wear OS.
Les boutons sont une autre façon rapide d’accéder à certaines fonctions de la montre sans laisser d’empreintes sur l’écran. Le bouton du haut ramène les apps du téléphone et celui du bas peut être réglé pour lancer rapidement l’app de votre choix.
A cela s’ajoute Android Pay – oui elle est NFC – avec une double pression et l’app Agenda pour jeter un oeil à votre journée.

Autonomie : 50% de plus

L’autonomie est le grand atout de cette montre. Son second écran la dope carrément comparée aux concurrentes. De quoi gagner facilement une demi journée d’usage.Cette montre Wear OS tient donc une journée et demi, voire deux. En mode Essential, l’écran basse consommation vous fera tenir un bon mois. Même si c’est impressionnant, cela se fait en transformant la smart watch… en simple montre. Il vous reste tout de même le nombre de pas parcourus et le rythme cardiaque, mais c’est tout. Ceci dit, Mobvoi a promis de proposer bientôt plus de fonctionnalités pour ce mode, via une mise à jour.

Le verdict de Stuff…

Cette Mobvoi TicWatch Pro amène clairement quelque chose de nouveau au royaume des montre connectées sous Wear OS. Elle propose une meilleure autonomie pour un produit qui, justement, en a grand besoin. Mais si l’effort est méritant, cela n’ajoute pas grand chose de plus en durée d’utilisation que ce que propose, par exemple, une Samsung Gear S3. Ceci dit, c’est une belle montre connectée, solide et chic pour son prix, et une nouvelle façon d’expérimenter Wear OS à son poignet. Elle est certes un peu frustrante à l’usage pour les geeks, mais pleine de promesses pour les autres.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here