Samsung Galaxy S10+ vs Galaxy S9+ : quelle différence ?

0
89

Bien plus qu’un simple lifting… Le Galaxy S10 est là et, comme le suggéraient les fuites généralisées (et en grande partie correctes), il s’agit d’une mise à niveau majeure du modèle phare de Samsung. La découpe de l’écran permet de loger le capteur photo différemment, et la famille des smartphones S10 embarquent les technologies plus récentes pour contre Huawei ou Apple.
Le Galaxy S10 + est le plus gros et potentiellement le plus séduisant du peloton, mais est-il vraiment plus puissant que le Galaxy S9 + de l’année dernière? Devriez-vous vraiment envisager une mise à niveau si vous avez déjà le S9 + dans votre poche ? Voici ce que nous en pensons, maintenant que nous avons pu examiner le Galaxy S10 +.

Conception : Un sérieux décalage
Tout bien considéré, le design du Galaxy S10 + est plus une évolution qu’une révolution. C’est toujours, techniquement parlant, un sandwich de verre et d’aluminium aux courbes familières. Mais les changements sont d’importance.
Grâce à l’écran perforé, la quasi-totalité de l’avant du téléphone est maintenant dominé par l’écran. Le look est accrocheur, et est certainement plus attrayant au premier coup d’œil que le Galaxy S9 + de l’année dernière, qui reproduisait au fond le design du S8 +. Certes, si vous détestez l’idée d’une encoche ou d’un trou dans l’écran, vous ne serez probablement pas très heureux du Galaxy S10 +, et donc de la plupart des smartphones stars de cette année…

Écran : Encore plus bluffant
L’an dernier, le Galaxy S9 + nous avait émerveillé avec un étourdissant écran Quad HD Super AMOLED à 6,2 pouces. Cette fois-ci, Samsung voit un peu plus grand avec un écran Dynamic Amoled 6,4 pouces, et cette dalle Quad HD est un peu plus lumineuse. La qualité ne progresse pas beaucoup, mais Samsung a fait ce qu’il fallait pour conserver son titre et proposer les meilleurs écrans de smartphone qui soient. Et même si les perforations ne conviendront pas à tout le monde, cela donne à l’écran un aspect plus immersif qu’auparavant.

Appareil photo : Plus en magasin
Le Galaxy S9 + n’était pas le roi des appareils photos – le trône revenait au Huawei P20 Pro, puis au Mate 20 Pro – mais il s’en est bien approché. Sa configuration à double caméra était impressionnante, avec des prises de vue de qualité dans la plupart des scénarios. Le capteur principal 12 Mégapixels passe à la volée entre les ouvertures f / 1,5 et f / 2,2, tandis que le capteur secondaire propose un zoom optique 2x.
Le Galaxy S10 +, lui, vise clairement Huawei, avec un capteur grand angle de 12 MP f / 1.5-f / 2.4, un capteur ultra-large 16 MP à f / 2,2. et un capteur télé 12 MP à f / 2.4. Globalement, le résultat est assez magique et les photos spectaculaires. Nous ne pensons pas que cela surpasse le Mate 20 Pro, car le smartphone de Huawei présente l’avantage de proposer un zoom optique 3x et de meilleures prises de vue nocturnes. Mais le Galaxy S10 + est plus performant que le Galaxy S9 +.

Performance : toute puissance
Le Galaxy S10 + vous propose les caractéristiques techniques qu’on en attend, le nouvel Exynos 9820 de Samsung remplaçant celui-ci en Europe et dans d’autres régions, le Snapdragon 855 de Qualcomm succédant au Snapdragon 845 aux États-Unis. Dans les deux cas, nous constatons des améliorations en vitesses, en monocore comme en multicore. Ce Galaxy S10 + est en mesure de répondre aux besoins actuels en matière de jeux, d’applications et de médias. Allez-vous vraiment remarquer une plus grande rapidité en les mettant côte à côte ? Non, probablement pas – mais le S10 + semble beaucoup plus rapide.

Batterie et bonus
Le Galaxy S10 + embarque une puissante batterie 4100 mAh, une solide avancée par rapport à la 3500 mAh du Galaxy S9 +. Globalement, vous pouvez tenir quelques heures supplémentaires, bien que le S10 + ne semble pas tenir deux jours.
Les deux prennent en charge le chargement sans fil, mais seul le Galaxy S10 + dispose du chargement sans fil inversé, ce qui signifie qu’il peut charger d’autres téléphones, des Galaxy Buds ou une Galaxy Watch.
Côté stockage, le Galaxy S10 + propose 128 Go pour son modèle de base et 512 Go et 1 To pour les plus onéreux. Le Galaxy S9 + ne visait pas aussi haut, avec 64 Go du modèle de base et 128 Go ou 256 Go dans des éditions plus chères. Comme toujours, vous pouvez utiliser une carte microSD pour stocker encore plus de données.
Les deux terminaux intègrent un capteur d’empreintes digitales – le Galaxy S9 + à l’arrière, le Galaxy S10 + sous l’écran en utilisant une technologie à ultrasons. C’est une petite touche plus moderne et clinquante, bien que cela ne change pas grand chose au fond.

Verdict : ça vaut le coup ?
Le Galaxy S9 + était un peu prévisible l’année dernière, le Galaxy S10 + nous semble plus à la pointe de la technologie. Sp, écran presque intégral a fière allure, et le combiné dispose de nombreux autres réglages et ajouts qui lui donnent une nouvelle apparence.
Devez-vous mettre votre smartphone à niveau si vous utilisez toujours le Galaxy S9 +? Peut-être, mais nous vous recommandons de ne pas abandonner un excellent téléphone d’un an, à moins de vous voir proposer une offre financièrement intéressante. Le prix de vente du Galaxy S10 + n’est pas beaucoup plus élevé que le prix de départ du Galaxy S9 +, bien que vous puissiez obtenir le S9 + bien moins cher de nos jours.
En feuilletant les avis et tests parus, le Galaxy S10 + semble en réalité moins bien noté que le S9 + à sa sortie, mais c’est en partie dû à l’existence du Huawei Mate 20 Pro. Car ce Galaxy S10 + est un meilleur smartphone que son prédécesseur, même si le Galaxy S9 + est et demeure aussi puissant et attrayant.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here