Stuff Magazine
More
    AccueilTechSamsung Galaxy Note 9 : Tout ce qu’il faut savoir

    Samsung Galaxy Note 9 : Tout ce qu’il faut savoir

    A quand une mise à jour du smartphone à stylet ?  Après une Galaxy Note 7… aux débuts, hum, explosifs, Samsung a heureusement sauvé sa marque, et sa réputation, avec un Galaxy Note 8 dénué du moindre drame. Ouf ! Bon, et maintenant ?

    Croyez-y ou non, voici probablement à quoi ressemble le Galaxy Note 9. Les rumeurs foisonnent au sujet du prochain super smartphone signé Samsung, mais le géant coréen sera-t-il en mesure de justifier le fait de continuer à proposer en 2018 un terminal doté d’un stylet ? Qui plus est à ce prix-là… En attendant, voici tout ce que nous avons vu, lu ou entendu au sujet du Samsung Galaxy Note 9.

    Quand le Samsung Galaxy Note 9 va-t-il sortir ?

    Le Galaxy Note 7 avait été annoncé et mis en vente en août 2016, et Galaxy Note 8 (sur nos photos) was en août 2017 pour une sortie le mois suivant.

    Conclusion logique : pour griller l’annonce du prochain Apple iPhone en septembre prochain, Samsung devrait dévoiler son Note 9 en Août, et le sortir quelques semaines après.

    Combien le Samsung Galaxy Note 9 va-t-il coûter ?

    Il coûtera sûrement cher, pour être sincère. Les prix des smartphones signés Samsung n’ont cessé de croître ces dernières années, positionnement haut-de-gamme et recherche de marges obligent. Cela ne devrait pas changer avec celui-ci… Désolé !

    Le Note 7 avait été proposé à environ. 100 euros de moins que le Note 8. Le Galaxy S9+ est proposé à 959 euros, tandis quel le Note 8 se trouve aujourd’hui à environ 840 euros. Pendant ce temps, Apple tutoyait la barre, sidérante pour un smartphone, des 1000 Euros, avec son iPhone X. Qu’est-ce qui empêche Samsung de faire quasiment aussi cher avec son nouveau terminal ? Rien, tant que les consommateurs sont prêts à payer !

    A quoi ressemblera le Samsung Galaxy Note 9 ?

    Le passé nous laisse à penser que le Galaxy Note 9 ressemblera beaucoup au Galaxy S9. Le S9 ressemble au Galaxy S8, et Note 8 s’en inspire. Alors, le Note 9 va être comme le Note 8 ? Mystère…

    Mais pourtant cela semble probable. Le Note 8 faisait penser à un S8+, juste un peu plus large et avec un meilleur écran pour le stylet et les interactions. Inutile de s’attendre à des bouleversements de la part du Samsung pour le Note 9.

    Quid de l’écran du Samsung Galaxy Note 9 ?

    Le Galaxy Note 8 embarquait un superbe écran Super Amoled 6,3 pouces en résolution 2960×1440 ; le Galaxy Note 9 devrait faire à peu près pareil.

    Les rumeurs laissent à penser que Samsung passerait l’écran à 6,4 pouces, ce qui n’est pas une différence phénoménale. Quoi qu’il en soit, ce devrait être globalement le même écran, peut-être un peu plus lumineux.

    Quelle puissance pour le Samsung Galaxy Note 9 ?

    Plein, on espère !!! Le Galaxy Note 9 devrait faire appel au même processeur Exynos 9810 que le Galaxy S9, le leader des smartphones sous Android.

    Le processeur A11 Bionic d’Apple s’en sort plus que bien dans les benchmarks, mais pour un usage quotidien, l’Exynos 9810 démontre sa rapidité. Le Snapdragon 845 de Qualcomm peut se révéler aussi puissant qu’un Exynos.

    Le Note 8 avait 6 Go de Ral, comme le Galaxy S9+ cette année. On peut s’attendre à la même chose avec le Note 9, voire à 8 Go, comme sur le OnePlus 6. Mais serait-ce bien utile ? Un prétendu test du Note 9 est apparu sur la Toile, présentant un Snapdragon 845 avec 6 Go de Ram, et ses résultats étaient juste un peu en dessous du  Galaxy S9+.

    Le Note 9 devrait voire sa batterie dopée, à 4000 mAh, pour en remontrer au Huawei P20 Pro. Ce serait un vrai bond comparé aux 3300 mAh du Note 8, qui faisait l’affaire pour une bonne journée d’utilisation connectée. Comme la batterie était LE problème du Galaxy Note 7, on peut compter sur Samsung pour y prendre un soin tout particulier.

    Quels capteurs photo sur le Samsung Galaxy Note 9 ?

    Avec le Galaxy Note 8, Samsung avait suivi la mode du double capteur – et a fait de même avec le Galaxy S9+.

    Le Huawei P20 Pro tente cette année de placer la barre encore un cran plus haut avec un triple capteur photo, mais rien ne semble indiquer que Samsung ait décidé de suivre le mouvement.

    A priori, la panoplie photo du Galaxy Note 9 devrait ressembler à celle du S9+ : deux capteurs 12 Mégapixels au dos, un f/1.5 avec ouverture ajustable à  f/2.4 pour plus de détails en cas de forte luminosité. L’autre avec une ouverture fixe de f/2.4.

    Si le S9+ propose un des meilleurs équipements photo du moment, il demeure surpassé par le P20 Pro et le Google Pixel 2, et ses talents sont comparables à ceux d’un iPhone X. Reste à voir si le Note 9 fera mieux ou non…

    Quoi d’autre à savoir sur le Samsung Galaxy Note 9 ?

    Des rumeurs circulent sur le fait que Samsung intègrerait un lecteur d’empreintes digitales à l’écran de son Galaxy Note 9. Il suffirait alors de poser son doigt sur l’écran pour déverrouiller son terminal, au lieu d’avoir recours à un capteur situé au dos.

    Cependant, selon l’analyste Ming-Chi Kuo, de chez KGI Securities, cette technologie ne serait pas encore au point. Pour T3, ce serait plutôt l’année prochaine, avec le Galaxy S10, que l’on devrait la voir apparaître.

    Comme à son habitude, Samsung devrait veiller à proposer un nouvel usage ébouriffant pour vous donner envie de faire usage du stylet de son Galaxy Note 9. Et il devrait fonctionner aussi bien avec un casque de réalité virtuelle Gear VR qu’avec un DeX Pad revu et corrigé, vous permettant de le connecter à un moniteur externe et de vous servir de votre smartphone comme d’un PC.

    Dernière info : le très informé Evan Blass suggère que le nom de code interne du Note 9 est “Crown” – ce qui laisse augurer des ambitions de Samsung à son sujet…

    ARTICLES SIMILAIRES
    Publicités

    LES + POPULAIRES