Samsung Galaxy Fold vs Huawei Mate X : le match des smartphones pliables

0
490

Les premiers smartphones pliables coûtent une fortune, mais ils débarquent. Après des années de rumeurs, l’ère des smartphones pliables est sur le point de commencer – et Samsung et Huawei, deux des plus grands et des meilleurs fabricants de téléphones au monde, ont déjà fait leur part du travail.
Le Samsung Galaxy Fold et le Huawei Mate X sont deux visions audacieuses dee ce à quoi un smartphone pliable peut ressembler, mais chacun adopte sa propre approche. Les deux sont également incroyablement chers, ce qui les met sûrement hors de portée de l’acheteur de téléphone moyen dans un avenir proche. Malgré tout, ce sont des concepts incroyablement convaincants, et nous avons hâte de mettre la main dessus.
Pour l’instant, voici un aperçu de la comparaison entre les deux téléphones en termes de conception, d’écrans et d’autres spécifications. Nous mettrons à jour cette comparaison une fois que nous aurons examiné les deux combinés.

Design : différentes approches
OK, ce sont des smartphones pliables, mais il est étonnant de constater à quel point ces deux téléphones sont différents en termes de conception et de construction.
Le Samsung Galaxy Fold opte pour deux écrans distincts : un petit à l’extérieur, destiné à être utilisé d’une seule main, puis un énorme caché à l’intérieur du rabat. Lorsqu’il est plié, il s’agit d’un combiné assez épais : il ressemble littéralement à deux smartphones empilés l’un sur l’autre. Vous allez le sentir dans votre poche, mais il semble aussi assez robuste.
D’autre part, le Huawei Mate X dispose d’un seul grand écran qui se replie à l’arrière. Cela signifie que vous pouvez l’utiliser comme un phablet traditionnel lorsqu’il est plié, ou opter pour une expérience semblable à celle d’une tablette lorsqu’il est déployé. Le Mate X a l’air un peu plus fin que le Galaxy Fold, ce qui en fait potentiellement le plus confortable à transporter.

Ecran : Large et en charge
L’écran extérieur du Galaxy Fold n’est pas très excitant : c’est une dalle OLED 21: 9 de 4,6 pouces en résolution 1960×840, conçu pour une utilisation à une main. C’est ce qui est à l’intérieur qui compte vraiment : un panneau OLED de 7,3 pouces en 4.2:3 en résolution 2152×1536, avec un petit morceau d’angle recouvert par le module de caméra.
Pendant ce temps, le Huawei Mate X a un seul écran OLED de 8 pouces en résolution 2480×2200. Une fois replié, vous obtenez un écran de 6,6 pouces en résolution 2480×1148 à l’avant et un 6,38 pouces en résolution 2480×892 à l’arrière. Il n’y a pas d’encoche de caméra de quelque sorte que ce soit, car les trois caméras se trouvent sur la “poignée” – vous les utiliserez à la fois comme caméra principale et comme caméra à selfie, selon la manière dont vous tenez le téléphone.

Caméras: trois ou six ?
Le Samsung Galaxy Fold est équipé de six caméras. Oui, six caméras ! Nous supposons que cela a du sens pour un téléphone avec deux écrans et deux formes très différentes. Vous trouverez de quoi faire un selfie sur le côté “couverture” avant du téléphone, puis trois caméras arrière sur l’autre moitié : un objectif grand angle de 12 %égapixels qui permute entre f / 1,5 et f / 2,4, un objectif ultra grand angle de 16 MP à f / 2,2 et un téléobjectif 12 MP à f / 2,4. C’est en fait la même configuration triple caméra que le Galaxy S10. Et puis, lorsque vous déployez la chose, vous trouvez encore deux caméras avec le grand écran: une caméra selfie-cam 10 MP (f / 2.2) et une caméra de profondeur RVB 8 MP (f / 1.9).
Comme mentionné, cependant, le Mate 20 X simplifie beaucoup les choses en offrant une configuration Leica à trois caméras qui fonctionne sous les deux formes d’écran. Il possède un objectif grand angle de 40 MP, un objectif ultra grand angle de 16 MP et un téléobjectif de 8 MP. Le Huawei Mate 20 Pro est notre champion actuel en matière de photo. Il y a donc de quoi être optimiste quant à la configuration de ce Mate X.

Performance : toute puissance
Dans les deux cas, vous obtiendrez un puissant engin sous Android : le Galaxy Fold utilise un processeur octa-core 64 bits non spécifié, tandis que le Mate X utilise la puce Kirin 980 de Huawei du Mate 20 Pro. Samsung opte pour 12 Go de RAM, tandis que Huawei s’en tient à 8 Go.
Comme mentionné, les deux réseaux prennent en charge les réseaux 5G, ils seront donc très rapides si vous utilisez un opérateur qui les prend en charge. Le Galaxy Fold est également proposé dans une version LTE uniquement, qui, nous le soupçonnons, est la moins chère du lot.

Batterie : énergiques
L’un comme l’autre proposent une batterie puissante : 4 380mAh sur le Galaxy Fold et 4 500mAh sur le Mate X. Le téléphone de Samsung prend en charge la charge avec ou sans fil, cependant, tandis que Huawei se contente de charger par câble. Les deux ont un énorme stockage interne de 512 Go. Mais si le Galaxy Fold ne dispose pas d’un port microSD pour doper sa mémoire, quand le Mate X autorise les cartes Nano Memory de Huawei jusqu’à 256 Go. Ces deux combinés contiennent également un capteur d’empreinte digitale sur le bouton d’alimentation latéral.

Verdict initial: expériences captivantes
Ces deux combinés ont l’air incroyablement uniques et fascinants … et les deux sont incroyablement coûteux et nous ne parviendrons probablement jamais à nous les offrir.
Le Samsung Galaxy Fold sera disponible le 26 avril, en versions LTE et 5G, à un prix de départ de 1 980 dollars. Étonnamment, le Huawei Mate X sera encore plus cher, à 2299 €, lors de sa sortie en milieu d’année.
Du point de vue de la conception, nous pensons que le Mate X est plus attrayant visuellement, en particulier avec cette forme plus fine, bien que l’idée d’un grand écran enveloppant l’extérieur invitant aux rayures nous stresse déjà un peu. D’autre part, le Galaxy Fold semble un peu plus durable et solide, ce qui est particulièrement important lorsque vous dépensez plus d’un millier de dollars pour un smartphone expérimental.
En tout cas, ils sont cool – et nous aimons voir les fabricants d’Android oser être assez bizarres au lieu de produire les mêmes produits phares d’une année sur l’autre. Qu’ils rejoignent le marché de masse est une toute autre chose, mais félicitons Samsung et Huawei pour osé avoir pensé différemment.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here