Porsche Unseen lève le voile sur des concepts Porsche que vous n’avez jamais vus

0
55

Bienvenue dans les coulisses du département de design « Style Porsche »… Dans un ouvrage intitulé Porsche Unseen, Porsche dévoile pour la première fois 15 concepts inédits. Ces modèles futuristes créés par le département de design de la marque entre 2005 et 2019 sont classés dans différentes catégories préfigurant l’avenir de l’automobile selon Porsche : « Spin-offs », « Little rebels », « Hyper cars » et « What’s next? ». Du premier coup de crayon à la production en série, Porsche révèle les secrets de son processus de création.


« Le design intemporel et innovant de nos sportives suscite l’engouement dans le monde entier », explique Oliver Blume, Président du Directoire de Porsche AG. « C’est sur ces études visionnaires que Porsche fonde son succès. Alliant tradition et technologies d’avenir, elles incarnent le design de demain. »

Les concepts inédits sont présentés en exclusivité dans une série d’articles publiée sur la Porsche Newsroom. 911:Magazin, le magazine Porsche au format web TV, y consacre également un épisode dans lequel Michael Mauer, designer en chef chez Porsche, explore le lien entre études et modèles de série. Pour les amoureux de la marque, l’ouvrage Porsche Unseen paraît ce jour aux éditions Delius Klasing. Les lecteurs passionnés d’automobile y découvriront l’envers du décor du département Style Porsche. Certains de ces concepts seront prochainement présentés au musée Porsche lors de l’exposition temporaire de 2021.

Le processus de conception commence par une esquisse, qui est ensuite visualisée au format 3D. Si le concept est prometteur, des maquettes sont réalisées à l’échelle 1:3, puis des modèles en taille réelle. « Si la conception virtuelle constitue certes une étape importante, la réalisation de maquettes est indispensable pour pouvoir prendre la pleine mesure de la voiture en devenir et de ses proportions», précise Michael Mauer, directeur du département Style Porsche. Contrairement au développement des modèles de série qui sont produits en plusieurs exemplaires selon différentes déclinaisons stylistiques, le concept est un exemplaire unique qui préfigure les développements futurs.


« Porsche ne possède qu’un seul studio de design. Et ce n’est pas un hasard s’il est situé à proximité directe du centre de développement », souligne Michael Mauer. « Tout se passe à Weissach. Au lieu d’implanter des studios de design et des postes de veille dans les grandes métropoles du monde, en Amérique du Nord ou en Asie, nos designers viennent du monde entier pour concevoir les dernières sportives et les visions automobiles de la marque à Weissach, véritable cœur battant de Porsche. Plus de 120 designers, maquettistes, modeleurs, ingénieurs concepteurs, concepteurs d’intérieur, stylistes automobiles, designers coloristes et autres spécialistes des matériaux conjuguent leur talent au sein du Porsche Design Studio.


« Il ne s’agit pas de réaliser chacune des voitures que nous imaginons, mais d’ouvrir le champ des possibles et d’entrer en connexion avec l’avenir », explique Michael Mauer. « Pour se développer, une marque automobile a deux possibilités : soit elle s’attache à développer au fil de l’eau sa gamme de modèles à partir de son offre actuelle, au risque de brider sa capacité d’innovation, soit elle laisse libre cours à son imagination. Pour définir l’esthétique du monde de demain, le designer se projette dans le monde d’après-demain pour appréhender le futur proche », précise-t-il.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here