Omega vante ses montres certifiées Master Chronometer

0
14

En horlogerie, la précision se mesure à la seconde près. Une fraction qui peut sembler minuscule pour le grand public, mais qui, pour OMEGA, représente le travail de toute une vie. En 1848, quand Louis Brandt décida de créer les toutes premières montres de la Maison, son ambition était de façonner les mouvements les plus précis au monde. Cet engagement donna naissance en 1894 au calibre « OMEGA » 19 lignes, un mouvement admirable et révolutionnaire pour l’époque, à tel point qu’il allait donner son nom à la Maison qui l’avait produit. En effet, OMEGA est sans doute le seul horloger au monde à porter le nom d’un calibre d’excellence.

Pour OMEGA, la précision reste la preuve la plus fiable de la qualité d’une montre mécanique. Pour qui cherche à investir dans un garde-temps, cette précision témoigne d’un artisanat de haute qualité, d’un engagement envers la perfection, d’un investissement technique supérieur, d’une innovation plus approfondie, d’un développement plus abouti et d’une passion infinie pour le meilleur de l’horlogerie moderne.

C’est pourquoi, aujourd’hui encore, OMEGA poursuit sa quête de précision. En 1999, la Maison prouvait à nouveau qu’elle n’avait pas peur de rompre avec la tradition grâce à l’échappement Co-Axial, le premier nouvel échappement de montre fonctionnel en 250 ans. Un bond en avant pour l’excellence mécanique.

Depuis 2015, la certification Master Chronometer OMEGA apposée sur chacune de nos montres offre à nos clients une transparence totale et une preuve supplémentaire de précision et de performance vraiment fiable.

Pourquoi la certification Master Chronometer est-elle le nouveau standard ?
Dans l’industrie horlogère suisse, la certification « chronomètre » du COSC est le but ultime. Pour OMEGA, ce n’est qu’un début. En effet, les tests du COSC démontrent uniquement la précision d’un mouvement (-4/+6 secondes par jour dans 5 positions). Ils demeurent partie intégrante du processus de test OMEGA mais, depuis 2015, la Maison a fait de ce standard prestigieux un simple point de départ.

Aujourd’hui, OMEGA soumet également ses mouvements ainsi que ses montres complètes aux tests Master Chronometer : 8 tests sur 10 jours qui contrôlent leur résistance à l’eau, aux variations de température et aux champs magnétiques de 15 000 gauss. Le critère de précision (0/+5 secondes par jour dans 6 positions, selon le type de montre) prouve que nos montres fonctionnent avec une précision maximale.

Pour s’assurer que les tests Master Chronometer sont absolument fiables et sûrs, OMEGA a fait appel à l’Institut Fédéral Suisse de Métrologie (METAS). Seules les montres présentant un fonctionnement parfait et un niveau de résistance magnétique hors du commun peuvent se voir décerner le titre de Master Chronometer. Lorsqu’elle porte ce sceau de qualité, vous pouvez être sûr que votre montre OMEGA est le fruit du meilleur de l’industrie horlogère.

Qu’est-ce que METAS ?
La certification Master Chronometer est délivrée par METAS, l’organisme gouvernemental officiel de la Suisse sur tous les sujets relatifs à la mesure et aux équipements et procédures de mesure. Entièrement indépendant, METAS représente l’avant-garde de la précision suisse et édicte de façon impartiale les critères exacts qui définissent la véritable précision. Si les montres OMEGA sont certifiées Master Chronometer, c’est grâce aux nombreuses innovations que l’on retrouve dans leurs mouvements.

L’échappement Co-Axial : Pour la montre, l’échappement Co-Axial réduit les frottements dans le mouvement, améliore l’efficacité mécanique et offre une performance chronométrique extraordinaire et durable.
Matériaux non ferreux : Pour la montre, les matériaux non ferreux permettent de contourner les effets du magnétisme, l’un des problèmes les plus complexes de l’horlogerie. Le magnétisme peut compromettre, voire arrêter complètement le fonctionnement d’une montre. Grâce à l’utilisation du Nivagauss™ OMEGA et d’autres matériaux non ferromagnétiques, les calibres Master Chronometer peuvent résister à des champs magnétiques de 15 000 gauss.
La précision de la montre n’est pas affectée par des objets du quotidien comme les téléphones mobiles, les tablettes et autres équipements électriques. De nos jours, le magnétisme est partout. Mais grâce à ces matériaux non ferreux, votre montre Master Chronometer sera toujours à l’heure.

Le spiral en silicium : Pour la montre, ce matériau non ferreux permet au spiral de reprendre sa forme exacte à chaque fois et de la garder pour longtemps. Trois fois plus fin qu’un cheveu, il est pourtant ultra-résistant pour garantir une précision supérieure.
Cela signifie là encore une précision durable, qui résiste aux champs magnétiques mais également aux chocs soudains.
Que représentent 15 000 gauss ? De nos jours, le magnétisme est partout, des téléphones mobiles aux fermoirs métalliques de nos sacs à main. Les champs magnétiques peuvent perturber les montres mécaniques et doivent être évités. Mais que représente exactement un champ magnétique de 15 000 gauss ?

À titre de comparaison, un smartphone génère un champ magnétique de 380 gauss, un sèche-cheveux 400 gauss, un ordinateur portable 1200 gauss, un étui pour iPad 1 400 gauss, un IRM traditionnel génère plus de 15 000 gauss.

Les machines de test automatisées fonctionnent 24 heures sur 24 en parfaite harmonie et suivent un processus de 283 étapes pour réaliser l’ensemble des tests. METAS possède ses propres bureaux sur site afin de superviser le processus de certification et s’assurer que toutes les montres atteignent le plus haut niveau de l’industrie en termes de précision, de performance et de résistance magnétique. Une montre qui ne réussit pas les tests Master Chronometer ne peut pas arriver entre vos mains. Mais quand elles y parviennent, vous pouvez consulter par vous-même les résultats de leur montre Master Chronometer sur le site Internet et l’application OMEGA dédiés. Ils peuvent connaître la précision et les performances exactes de leur montre au moment où elle a quitté la manufacture.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here