Stuff Magazine
More
    AccueilHot|LifestyleMWC 2019 - On a déjà essayé le Huawei Mate X

    MWC 2019 – On a déjà essayé le Huawei Mate X

    Huawei nous a impressionnés avec son Mate X – son prix de 2299 € aussi… Nous avons finalement eu notre rendez-vous avec le gadget le plus en vue du Mobile World Congress de Barcelone – le Huawei Mate X.

    Vu le nombre d’années qui se sont écoulées depuis que nous en avons croisé les premiers prototypes au CES de Las Vegas ou en Corée, les smartphones pliables sont dans notre radar depuis un certain temps. Mais nous n’en avions pas encore eu tranquillement en mains. Encore moins cette beauté flexible 5G.
    Pour résumer, il s’agit d’un téléphone flexible doté d’un écran Oled qui se transforme en tablette de 8 pouces dotée d’un triple capteur photo Leica. Il est conçu de manière convaincante sous les deux formes, alors que l’on ne peut en dire autant du FlexiPai ou du Galaxy Fold.

    Pendant notre brève démonstration, il y avait une règle : ne le pliez pas ! Donc, qu’avons-nous fait dès qu’il a été doucement placé dans la paume de notre main ? Nous l’avons plié ! Juste un peu, promis. Comment nous en vouloir ? Nous n’avons pas agi ainsi par esprit rébellion (et nous nous excusons si quelqu’un de Huawei lit ceci). Mais parce que c’était intuitif : “Courbez-moi », nous disait-il dès que nous l’avons aperçu. Alors, que faire d’autre avec ce Mate X ? Comment résister à l’envie de le plier, vu que c’est son arme de séduction massive ?

    Design : dessus ou dessous ?
    Comme un artiste de cirque désarticulé, l’écran de 8 pouces se replie sur lui-même en un téléphone à double face ; 6,6 pouces à l’écran à l’avant et 6,4 pouces à l’arrière.
    Alors que la charnière semblait vraiment solide, Huawei a quand même placé un loquet sur la poignée pour la fixer une fois pliée, comme une pochette. Lorsqu’il est fermé, on entend un clic satisfaisant une fois qu’il est enclenché sur le loquet et un bouton texturé pour l’ouvrir. Cela change du Galaxy Fold, qui a deux écrans distincts et se plie vers l’intérieur comme un livre.
    Lorsqu’il est replié, la majorité de l’appareil est aussi fin qu’un biscuit apéritif, soit 5,4 mm si vous avez oublié à quoi ressemble un biscuit apéritif. Ce qui est plus mince que n’importe quel smartphone. Une bande plus épaisse sur un côté abrite le trio d’objectifs Leica et agit comme une poignée à saisir lorsque vous l’utilisez sous forme de tablette. L’engin a à la fois l’allure d’une tablette et d’un téléphone, car sa charnière a été intelligemment conçue pour se transformer en une sorte de cube parfaitement uniforme lorsqu’elle est transformée en téléphone. Pas d’écart disgracieux ici, comme on l’a vu sur d’autres engins pliables.
    Ce beau bébé se recharge via USB-C, le port étant positionné en bas de la poignée susmentionnée. C’est un design impressionnant et le meilleur de sa catégorie. Il faut dire que les concurrents ne soient guère nombreux.

    Écran : le bon angle
    Le verre est devenu le choix préféré des smartphones modernes. Il a toutefois été remplacé ici par son humble cousin plastique , un matériau beaucoup plus polyvalent et plus souple. Et moins fragile.
    L’écran en plastique avait l’air décent et nous n’avons eu aucun problème pour parcourir les applications ou modifier les paramètres de l’appareil photo.
    Vous disposez toujours d’un bel écran Oled, brillant, punchy, avec une bonne plage dynamique. Même les angles de vision sont excellents. Nous avons pu regarder une vidéo même décalée de notre champ de vision.


    Notre préoccupation, et celle de tous les autres, est de savoir comment cela se passera après que cet engin ait été plié, plié et plié à nouveau pour la énième fois. Et dans quelle mesure sera-t-il sensible aux rayures ? On nous a à peine accordé une courte prise en main pour l’instant, alors nous ne pouvons pas répondre pour l’instant.
    L’écran est presque entièrement plat lorsqu’il est déplié. Et même s’il y a quelque chose au milieu quand il est ouvert en plein écran, lorsque le texte s’étale sur l’écran, il est à peine perceptible.

    Performance : pleine vitesse
    Attendez-vous à des tonnes d’endurance avec cet cet acrobate technologique doté du dernier chipset Kirin 980. Il est associé à un modem Balong 5000 5G pour atteindre des vitesses sans précédent, en tout cas le jour où la 5G sera omniprésente. En théorie, vous devriez pouvoir télécharger des films en quelques secondes. Cet engin embarque une énorme batterie de 4 500 mAh, légèrement plus grosse que celle du Mate 20 Pro. Oui, c’est beaucoup, mais pour alimenter ce grand écran et la 5G, on peut s’imaginer qu’il tiendra une journée d’utilisation. Vive la technologie SuperCharge pour repasser de 0% à 85% de charge en seulement une demi-heure.

    Photo : auto-portrait
    Vous pouvez voir, et nous pouvons voir qu’il y a un triple objectif sur la poignée de cet engin. Malheureusement, nous ne savons pas de quel type d’objectif il s’agit, car Huawei n’a pas encore divulgué cette information.
    Lorsque nous avons posé des questions sur le quatrième objectif, on a évité de nous répondre. Cela pourrait être révélé plus tard en mars, lors du lancement du très attendu P30 Pro.


    Ici, vous disposez donc d’un objectif Leica, comme le Mate 20 Pro et le P20 Pro, et Huawei a prouvé que son duo matériel / intelligence artificielle produisait certaines des meilleures photographies en basse lumière que nous ayons vues sur un smartphone. Nous avons utilisé l’appareil photo dans la démo et c’est tout ce que nous pouvons vous en dire pour l’instant.
    Cette bestiole, de par sa nature, propose en fait une approche plus polyvalente de la prise de photos. Lorsque vous prenez une photo sous forme de téléphone, l’écran arrière servira de miroir aux sujets photographiés.
    Cela réduira la frustration de la personne chargée de prendre des photos de groupe qui doit crier sur des potes qui se chamaillent pour s’assurer que tout le monde est bien en place. De plus, l’intérêt d’utiliser les mêmes objectifs pour les selfies et les prises de vues « normales » est qu’il n’y a pas lieu de faire de compromis. Nous voyons souvent une caméra de moindre importance à l’avant d’un smartphone et des objectifs plus sérieux à l’arrière.

    Huawei Mate X, premier verdict
    Ce téléphone pliable obtient notre approbation, même à ce stade précoce.
    Avoir créé un tel produit haut de gamme qui fonctionne sans aucun compromis et qui intègre les caractéristiques les plus avancées est vraiment impressionnant.
    La question de plier l’écran semblait préoccupante, ce qui laisse supposer qu’il reste peut-être encore du travail à faire pour rendre cette expérience aussi élégante et fiable que possible.


    Bien que nous en sachions peu sur les capteurs photo, la polyvalence offerte par l’écran dos à dos est impressionnante et donnera aux sujets plus de contrôle que jamais.
    Après, clairement, 2299 € est un prix absolument délirant pour un téléphone portable. Pour ce prix-là, on peut s’offrir une voiture d’occasion… Mais il s’agit d’un nouveau produit, futuriste, innovant même dans sa propre catégorie encore très limitée, avec des caractéristiques de pointe et le double de la capacité de stockage d’un smartphone (512 Go). À l’heure actuelle, c’est un produit de luxe, véritablement.
    Au final, nous n’avons qu’une hâte : pouvoir le tester plus longtemps !

    ARTICLES SIMILAIRES
    Publicités

    LES + POPULAIRES