Motorola Moto G7 Plus vs OnePlus 6T : Le duel

0
260

Le Moto G le plus puissant que nous ayons vu jusque-là tient-il la route face au roi du ratio budget/smartphone ?
La gamme de smartphones à budget accessible de Motorola, les Moto G, se rapproche de plus en plus des designs et composants de certains téléphones haut de gamme, et le Moto G7 semble en être le meilleur exemple à ce jour.

Avec son encoche à peine visible, son design en verre-et-aluminium lisse, et son appareil photo amélioré, ce téléphone offre bien plus que ce que son prix pourrait suggérer. Et c’est en quelque sorte, aussi, la spécialité de OnePlus, bien qu’à un niveau plus élevé. L’entreprise livre des téléphones similaires à d’autres téléphones haut de gamme en sacrifiant quelques options en échange d’un prix bien plus attractif. Alors on ne peut s’empêcher de se poser la question : comment le Moto G7 Plus s’en sort-il face au OnePlus 6T ? Voilà ce qu’on en pense, en se basant sur les spécificités pour le Moto récemment annoncé.

Design : il n’y a pas un monde entre les deux
Grâce au nouveau design de son encoche, le Moto G7 Plus ressemble en fait beaucoup à l’esthétique globale du OnePlus 6T. L’encoche a l’air un peu plus enfoncée sur le G7 Plus, et le bas de l’écran est situé un peu plus large mais au vu de la différence de prix, ils sont vraiment similaires. L’arrière des deux modèles est en verre bombé (avec une finition matte pour le 6T), le Moto G7 Plus offrant un appareil photo plus large tandis que le OnePlus 6T préfère garder le sien plutôt compact. Globalement, le design du OnePlus 6T est un poil plus raffiné, mais ils sont au final vraiment similaires.

Ecran : similaire, mais différent
Vous disposez d’un large écran en 1080p d’un côté comme de l’autre, mais on trouve pourtant des différences clés. Le Moto G7 Plus est équipé d’un écran LCD de 6,2 pouces, là où le OnePlus 6T est équipé d’un Super AMOLED de 6,4 pouces, et est donc un peu plus grand. Peu importe vos préférences de tailles, il n’y a aucun doute sur le fait que les écrans AMOLED offrent un meilleur rendu que leurs compétiteurs LCD. Avec des noirs plus profonds et un contraste amélioré, ils offrent une expérience différente. Mais l’écran LCD en 1080p du Moto G6 Plus offrait une expérience de visionnage véritablement belle, alors on ne se fait pas de soucis pour son successeur.

Appareil Photo : trop tôt pour être sûr
Les deux appareils de 16 et 20 mégapixels du OnePlus 6T effectuent réellement un bon travail, mais ne s’en sortent pas aussi bien que certains des téléphones haut de gamme les plus chers du marché. Avec une bonne lumière, vous pouvez obtenir de fabuleux clichés, mais une fois que la nuit commence à tomber vous aurez du mal à égaler les clichés pris avec la compétition. Quand bien-même, pour le prix qu’on nous propose ça n’en reste pas moins excellent.

C’est d’ailleurs ce qu’on avait globalement dit du Moto G6 Plus l’an dernier : qu’il avait le meilleur appareil photo pour le meilleur prix. Et maintenant le Moto G7 Plus améliore encore cela avec un capteur principal à 16MP équipé en plus d’un stabilisateur, aux côtés d’un capteur secondaire de 5MP pour ajouter de la profondeur. Nous n’avons pas encore pu les essayer, mais si on parle ici du meilleur appareil photo sur un téléphone de milieu-bas de gamme, alors à quel point sommes-nous proche du bon appareil photo du téléphone haut de gamme le moins cher ? Honnêtement, on a hâte de le savoir.

Performances : incomparables
C’est là que le OnePlus 6T a un net avantage : sa puce Qualcomm Snapdragon 845 fait clairement partie du matériel haut de gamme, tandis que la Snapdragon 636 du Moto tombe pile dans le milieu de gamme. On suspecte que vous obtiendrez toujours des performances plus que correctes sous Android 9 avec le Moto G7 Plus, mais le OnePlus 6T est clairement mieux équipé pour tout ce qui est gaming, multi-tâches et une myriade d’autres tâches. Ceci étant dit, le Moto G7 Plus aura clairement les performances requises aux besoins de la majorité des utilisateurs.

Batterie : le best of
Le OnePlus 6T est équipé d’une batterie plutôt puissante, à 3700 mAh, tandis que le Moto G7 plus aura opté pour une batterie plus modeste à 3000 mAh. Cette différence devrait vous offrir quelques heures d’utilisation de plus sur le OnePlus 6T, ou de meilleures performances sur les jeux et autres applis. Aucun des deux téléphones n’est d’aileurs équipé de système de charge sans fil.

Sur le OnePlus 6T de base, vous aurez un espace de stockage de 128 Go (sauf si vous payez plus pour avoir 256 Go), c’est à dire le double du Moto G7 Plus qui lui n’a que 64 Go de base… Mais il est toujours possible d’augmenter l’espace de stockage jusqu’à 512 Go à l’aide de cartes microSD peu chères. C’est d’ailleurs frustrant, mais le OnePlus n’est quant à lui pas équipé de cette option.

Le OnePlus 6T possède également une autre nouveauté avec son capteur d’empreinte digitale intégré directement à l’écran, là où le Moto G7 Plus conserve celui-ci à l’arrière du téléphone. Pour le coup, ici on est vraiment juste confronté à une question de préférences puisque les deux options font un bon travail de reconnaissance de votre signature biométrique, mais celle du OnePlus 6T a définitivement un côté très neuf et original.

Différence notable également, le Moto G7 Plus est équipé d’une prise pour écouteurs 3,5mm, tandis que le OnePlus 6T s’en est débarassé pour améliorer sa batterie et ajouter le capteur d’empreinte dans l’écran. C’est à vous de décider si c’était bien pensé ou non.

Premier Verdict : une confrontation intéressante
On n’en sera jamais totalement sûr jusqu’à ce que l’on tienne le Moto G7 Plus entre nos mains, mais ces smartphones ont l’air réellement proches sur plusieurs points clés, bien que quelques grosses différences semblent tout de même exister entre les deux modèles.

Mais la plus grande d’entre elle est la suivante : le prix. Le Moto G7 Plus coûte presque moitié moins cher que le OnePlus 6T. Le OnePlus 6T reste notre favori pour toute personne n’ayant pas un budget extensif (le Huawei mate 20 Pro reste globalement notre favori), mais toute personne ayant un tout petit budget devrait plutôt économiser et prendre le Moto G7 Plus à la place.

Nous délivrerons un verdict plus ferme et perspicace une fois que nous aurons complété notre test du Moto G7 Plus, mais on peut déjà le dire, c’est un mobile qui a l’air extrêmement prometteur pour un prix incroyablement tentant.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here