Mercedes-Benz EQC, intelligence électrique

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La nouvelle Mercedes-Benz EQC est la première Mercedes-Benz de la marque de produit et de technologie EQ. Sa présentation à la presse à Oslo, « capitale européenne de l’électromobilité », a été l’occasion pour l’EQC de prouver toute l’étendue de ses qualités en conditions dynamiques. Le modèle intègre l’approche « Human centered Innovation » et rend l’électromobilité simple, fiable et confortable pour la clientèle. « La Mercedes-Benz EQC n’est pas seulement un véhicule électrique, explique Britta Seeger, responsable des ventes chez Mercedes-Benz Cars. Elle intègre également des attributs caractéristiques de la marque, comme la qualité, la sécurité et le confort. Son design avant-gardiste, son confort unique et son autonomie exploitable au quotidien illustrent une seule et même chose : l’EQC est la Mercedes des voitures électriques. Cela transparaît également dans les services, qui vont de la navigation optimisée à la gestion de la charge. « L’intelligence électrique, c’est tout cela à la fois. C’est une offre de mobilité qui s’étend bien au- delà du véhicule ».

L’« intelligence électrique » du véhicule transparaît notamment dans le système de navigation optimisé pour l’EQC. Sur la base de nombreux facteurs, le système est capable de planifier automatiquement un itinéraire incluant, si nécessaire, les étapes de charge. Il tient compte, entre autres, de l’état de charge de la batterie, des conditions météorologiques, de la topographie, de la circulation et des bornes de recharge disponibles. Le calcul privilégie toujours un itinéraire confortable et rapide, avec peu d’étapes de charge et des temps de charge courts (la préférence allant aux bornes de recharge rapides). Le client n’a pas forcément à rouler avec une charge complète ; il peut recharger son véhicule en fonction de la durée totale du trajet. De plus, la planification d’itinéraire réagit de manière dynamique à tout changement de situation. Les itinéraires peuvent être calculés à bord et hors du véhicule (via l’Application Mercedes me). Le voyage peut ainsi être planifié confortablement avant le départ – depuis chez soi– ou directement et spontanément – dans le véhicule. Le système de commande vocale propre à la Mercedes-Benz EQC facilite l’utilisation grâce à sa compréhension naturelle du langage. Il peut être activé par l’intermédiaire de l’instruction « Hey Mercedes ».

La propulsion est assurée par un moteur asynchrone à l’avant et un autre à l’arrière. Les moteurs asynchrones développent une puissance maximale combinée de 300 kW et le couple maximal des deux moteurs s’élève à 760 Nm. A chaque essieu, le moteur électrique, la boîte de vitesses à démultiplication fixe et différentiel, le système de refroidissement et l’électronique de puissance sont regroupés dans une unité très compacte avec un taux d’intégration maximal. Le cœur de la Mercedes-Benz EQC est constitué d’une batterie lithium-ion logée dans le plancher du véhicule. Cette batterie offre une capacité de 80 kWh (en cycle mixte), intègre une stratégie de fonctionnement intelligente et permet une autonomie de 445 à 471 km (en cycle mixte). Afin de maximiser l’autonomie techniquement envisageable, la Mercedes-Benz EQC recharge ses batteries même pendant la conduite. En poussée et au freinage, le mouvement de rotation mécanique est transformé en énergie électrique utilisée pour recharger la batterie haute tension (récupération d’énergie). Les deux moteurs électriques sont utilisés comme générateurs afin de garantir une récupération maximale pendant la décélération.

L’EQC dispose de série d’un chargeur embarqué refroidi par eau d’une puissance de 7,4 kW. Il est parfaitement équipé pour être rechargé sur courant alternatif tant à domicile que sur les bornes de recharge publiques. Le temps de charge pour une recharge intégrale dépend de l’infrastructure disponible et de la configuration nationale de l’équipement du véhicule. La recharge est encore plus rapide en mode courant continu (DC) (de série sur l’EQC), par exemple via des systèmes de recharge combinés CCS (Combined Charging Systems) que l’on trouve en Europe. Ce dispositif de recharge rapide généralement public élargit le champ des possibilités techniques actuelles de recharge sur courant alternatif pour véhicules électriques à la recharge rapide sur courant continu. Selon l’état de charge ou SoC (State of Charge), l’EQC peut refaire le plein d’électricité à une puissance maximale de 110 kW sur une borne adéquate. Le temps de charge est alors d’environ 40 minutes pour passer de 10 à 80 %. L’EQC peut être rechargé sur une prise de courant domestique. Toutefois, avec le boîtier mural Mercedes-Benz Wallbox Home, les véhicules électriques et hybrides rechargeables Mercedes-Benz se rechargent beaucoup plus rapidement. Le boîtier mural Mercedes-Benz Wallbox Home est une borne de charge qui permet une recharge particulièrement rapide, en toute sécurité et conviviale depuis son domicile.

Mercedes EQC 400 4Matic AMG line 78.950 € ; Edition 1886 92.450 €

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