Mercedes-Benz CLA Coupé, stylé et intelligent

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Le Nouveau Mercedes-Benz CLA Coupé s’impose comme le véhicule le plus séduisant et le plus intelligent de sa catégorie. « Le premier CLA nous a permis de prendre pied dans un tout nouveau segment, celui des coupés compacts quatre portes. Le succès nous a donné raison puisque nous avons déjà vendu quelque 750.000 modèles CLA et CLA Shooting Brake », explique Britta Seeger, membre du directoire de Daimler AG et responsable des ventes chez Mercedes-Benz Cars. « Cette nouvelle version est encore plus intelligente, encore plus séduisante et encore plus sportive que la précédente. Avec ses nouveaux modes de commande, elle fait figure de référence dans sa catégorie. »

« Coupé quatre portes oblige, le Nouveau CLA séduit par un design épuré. Il élève à un niveau inégalé les gènes de la « pureté sensuelle » qui constituent la signature du design Mercedes-Benz. Parfaitement proportionné, il se rapproche des premiers croquis des designers. Il possède un capot long, un habitacle compact, une voie large associée à des ailes proéminentes et, enfin, un arrière de type GT dont le profil très prononcé évoque un peu une bouteille de soda », explique Gorden Wagener, patron du Design chez DaimlerAG. «Bref, le CLA Coupé a tout le potentiel pour devenir l’un des modèles modernes au design le plus emblématique. »

La nouvelle génération de véhicules compacts a très largement contribué au rajeunissement et au changement d’image de la marque Mercedes-Benz. Le CLA joue un rôle particulièrement important pour la conquête et la fidélisation de nouveaux clients. Ainsi, en 2017, un client sur deux était issu de la concurrence en Europe. Par ailleurs, plus de 75 % des acheteurs européens de CLA Coupé ou Shooting Brake sont restés fidèles à Mercedes-Benz lors du remplacement de leur véhicule.
Ce Nouveau CLA sera fabriqué dans l’usine de Kecskemét, en Hongrie, et commercialisé en mai 2019. L’équipement du Nouveau CLA Coupé commence avec la Progressive Line. Elle comprend des jantes en alliage de 18 pouces, un volant sport multifonction gainé de cuir et des sièges confort avec réglage des coussins d’assise en inclinaison et en profondeur ainsi que des dossiers de sièges arrière rabattables et fractionnables selon un rapport 40/20/40. À l’extérieur, la Progressive Line est également reconnaissable à ses sorties d’échappement apparentes et sa baguette chromée discrètement apposée sur les jupes avant et arrière.

L’AMG Line confère une allure encore plus sportive au véhicule, à l’extérieur comme à l’intérieur, grace à des jantes alliage AMG 18 pouces, une jupe avant AMG, une jupe arrière AMG et des habillages de bas de caisse AMG, des sièges sport, un volant sport multifonctions en cuir Nappa, des inserts en aluminium clair à stries longitudinales ou en microfibre DINAMICA noire. L’AMG Line possède par ailleurs un chassis surbaissé.
La première année, le Nouveau CLA sera aussi disponible en version « Edition 1 ». A l’extérieur comme à l’intérieur, cette série produite en quantité limitée se démarquera par de nombreux détails visuels soulignant son caractère exclusif. L’Edition 1 comprend notamment des phares LED hautes performances, des jantes alliage AMG de 19 pouces avec des rebords peints en orange, des sièges sport ainsi que par le Pack Sport Black comportant de nombreux inserts décoratifs en finition noir brillant soulignés par des notes de couleur orange dans l’Edition 1.

A l’intérieur, l’Edition 1 arbore des surpiqures contrastées dans le ton orange sur la planche de bord, les sièges sport, les accoudoirs, la ligne de ceinture des contre-portes ainsi que sur les tapis de sol. L’éclairage d’ambiance est disponible de série avec 64 coloris. Des inserts décoratifs spécialement réalisés pour ce modèle arborant l’inscription « Edition 1 » soulignent l’exclusivité du véhicule. L’Edition 1 est disponible dans les coloris blanc polaire, noir, noir cosmos métallisé, gris montagne métallisé et gris montagne magno designo.

L’association d’une ceinture de caisse haute étirée et de portes sans encadrement prête au CLA Coupé un caractère incomparablement sportif et élégant. L’avant est marqué par un design en forme de « nez de requin » et par un capot long à bossages.


Les phares fins, le capot bas et la calandre diamant à étoile centrale donnent au véhicule un visage sportif. Les feux arrière étroits en deux parties et la plaque d’immatriculation déportée sur le pare-chocs accentuent l’effet de largeur que renvoie l’arrière du CLA.
L’habitacle très en arrière et la poupe sportive de type GT marient sportivité et élégance. Les flancs aux lignes épurées, dessinés avec soin, créent un jeu d’ombre et de lumière intéressant. L’absence de ligne de brisure en partie haute se traduit par une carrure musclée et athlétique qui se déploie du passage de roue avant à la partie arrière. La voie large, les passages de roues proéminents et les roues affleurantes soulignent le dynamisme du véhicule et lui donnent une allure sportive.

Comme sur la Classe A, l’architecture unique de l’habitacle est due notamment à sa planche de bord novatrice. En effet, les stylistes ont renoncé à la casquette au-dessus du tableau de bord. Ainsi, le volume principal de la planche de bord, qui évoque la forme d’une aile, s’étire sans aucune rupture d’une porte à l’autre. L’écran WIDESCREEN de série est totalement indépendant. Le volume inférieur est séparé du volume principal par une illusion de « vide », semblant ainsi flotter devant le tableau de bord. L’éclairage d’ambiance disponible en option souligne cet effet. Les buses de ventilation façon turbines constituent un autre point fort esthétique.

Grace à la reconnaissance des gestes, l’assistant intérieur MBUX augmente l’intelligence du véhicule. Grâce à une technologie innovante, MBUX assiste désormais les occupants en rendant encore plus simples et plus intuitives les différentes fonctions de confort et du MBUX. Avec la commande vocale « Hey Mercedes », Mercedes-Benz a également franchi une étape supplémentaire : le système connaît désormais les réponses à des questions toujours plus nombreuses.

Côté connecté, si la montre intelligente Mercedes-Benz vivoactive 3 ou un autre appareil portable Garmin compatible est intégré, des valeurs personnelles telles que le niveau de stress ou la qualité de sommeil permettent d’optimiser l’adéquation des recommandations.

Le Nouveau CLA est doté de moteurs essence et diesel 4 cylindres, qui ont été complètement renouvelés lors de la réactualisation des séries compactes. Ils se distinguent par des puissances spécifiques considérablement accrues, une plus grande efficience et des émissions réduites, comparés à la génération précédente.

Comme sur la Classe A et la Classe B, le moteur diesel de deux litres (OM 654q) animant le CLA 200 d/CLA 220 d doté de la boîte de vitesses à double embrayage 8G-DCT (consommation de carburant en cycle mixte 4,4-4,1 l/100 km, émissions de CO2 en cycle mixte 117-109 g/km) répond à la norme Euro 6d qui ne s’appliquera aux nouveaux types de véhicules qu’à partir du 01/01/2020.

En adéquation avec son caractère résolument sportif, le coupé d’entrée de gamme est le CLA 180 (100 kW/ 136 ch, 200 Nm) avec boîte manuelle à six rapports (consommation de carburant en cycle mixte 5,7-5,5 l/100 km, émissions de CO2 en cycle mixte 130-125 g/km) et le CLA 180 d (85 kW/116 ch, 260 Nm) avec boîte de vitesses à double embrayage 7G-DCT (consommation de carburant en cycle mixte 4,0-3,8 l/100 km, émissions de CO2 en cycle mixte 105-100 g/km).

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