McIntosh MC901 « Dual Mono », l’ampli ultime à 24 000 €

0
243

 McIntosh innove et présente son premier amplificateur MC901 « Dual Mono ». Un bijou à 24 000 €. Unique en son genre , c ‘est la solution ultime pour la bi-amplification.

Amplificateur monobloc conçu pour alimenter une seule enceinte, le MC901 se singularise des autres blocs monos en réunissant sous son seul châssis deux amplificateurs répondant à deux philosophies distinctes : un amplificateur à tubes de 300 W et un amplificateur à transistors de 600 W.
La section à tubes de 300 W alimente les haut-parleurs de médium et d’aigu via 8 tubes de puissance KT88, pilotés par quatre 12AT7 et deux 12AX7A, la section à transistors délivre quant à elle jusqu’à 600 W de puissance aux haut-parleurs de grave. Pour délivrer les 300 W de puissance aux enceintes, l’amplificateur à tubes du MC901 utilise le transformateur de sortie « Unity Coupled », technologie brevetée par Mcintosh et utilisée depuis la création de la marque en 1949. De la même manière, l’amplificateur à transistors de 600 W délivre la même puissance aux enceintes quelques soit leur impédance de 2, 4 ou 8 ohms, grâce à la technologie McIntosh Autoformer.

Véritable innovation, le MC901 apporte une solution nouvelle à la bi-amplification de l’enceinte qui nécessitait jusqu’à maintenant deux amplificateurs distincts mais aussi un filtre externe et une configuration complexe afin que l’ensemble fonctionne de concert. Pour résoudre cela, le MC901 s’équipe d’un filtre interne, réglable facilement depuis les commandes accessibles placées sur le dessus de l’appareil. Ces filtres ajustables permettent d’optimiser les performances des deux sections d’amplification, selon ses propres préférences d’écoute. Les niveaux de gain relatifs pour chaque section peuvent être ajustés de -6 dB à +3 dB. Une entrée directe peut également être connectée à chaque section d’amplificateur, contournant ainsi les filtres.

Le MC901 accueille également l’évolution de l’emblématique vumètre « Bleu McIntosh », symbole international de qualité audio, avec l’apparition d’un nouveau vumètre de puis- sance de sortie, le « DualView ». Celui-ci comprend deux aiguilles mécaniques traditionnels typique McIntosh mais positionnées l’une au-dessus de l’autre dans un seul vumètre : la première est dédié à l’ampli à tubes de 300 W et l’autre à l’ampli transistors de 600 W.

Autre innovation, le MC901 se dote d’une toute nouvelle technologie dans la section d’amplifi- cation à tubes de 300 W avec le Power Guard Screen Grid Sensor (SGS). Le Power Guard SGS aide à prévenir la défaillance éventuelle des tubes en surveillant le courant de grille écran des tubes de sortie KT88. Si le courant devient trop élevé, un circuit s’active dans le Power Guard SGS pour atténuer dynamiquement le signal d’entrée en temps réel et maintenir les tubes à des niveaux sûrs.
Bien que différent de l’ensemble des modèles McIntosh, le MC901 en conserve toutefois la signature. Le dessus de l’appareil s’habille d’une série de diagrammes imprimés sur du verre, décrivant les circuits et les spécifications de l’appareil, ainsi que d’une plaque signalétique en verre ornée d’un anneau circulaire en aluminium, en rappel des potentiomètres de la façade avant. Les flancs de l’appareil sont quant à eux réhaussés de badges nominatifs vintage en aluminium moulé, typiques du style McIntosh. Deux boutons crantés en acier inoxydable poli se situent à l’avant du châssis et un rétroéclairage LED illumine le vumètre DualView, le logo McIntosh ainsi que le lettrage sur le panneau avant en verre noir. Fidèle au savoir-faire McIntosh, un niveau de finition exemplaire et une exigence sans compromis complètent le MC901.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here