L’iPhone 15 passerait bel et bien à l’USB-C. Mais pourquoi ?

0
54

Préparez-vous à raccrocher vos câbles Lightning et à acheter des câbles USB-C.

De temps en temps, Apple annonce un grand changement concernant son nouvel iPhone. Qu’il s’agisse de passer à Lightning, de laisser tomber la prise casque ou d’ajouter l’encoche, souvent, une fonctionnalité qui fait la une des journaux pendant le cycle de rafraîchissement. De nouvelles informations sur la chaîne d’approvisionnement d’Apple font penser que l’iPhone 15 serait prêt pour l’un de ces grands changements – et c’est (encore) un port.

Selon un rapport de l’analyste Apple Ming-Chi Kuo, l’iPhone 2023 (supposément l’iPhone 15) comportera un connecteur USB-C plutôt que le connecteur Lightning que l’on trouve sur les iPhones actuels. Des rapports précédents avaient déjà émis l’hypothèse qu’Apple pourrait opter pour un iPhone sans port avec chargement sans fil uniquement. Cette nouvelle information est assez surprenante, car suggérant qu’Apple prendrait une direction différente. C’est un moment un peu étrange, l’iPad optant pour l’USB-C en 2018 et les appareils Mac encore plus tôt. Cependant, Kuo conserve un excellent bilan en matière de fuites Apple. Bien sûr, cela reste une simple spéculation jusqu’à ce qu’Apple dévoile l’appareil.

L’analyste d’Apple Mark Gurman a également rapporté qu’Apple testait effectivement l’USB-C sur iPhone. Pour Bloomberg, Gurman a écrit qu’Apple teste actuellement le nouveau connecteur, et travaille également sur un connecteur Lightning vers USB-C pour une rétrocompatibilité des accessoires. Il a également expliqué qu’Apple ne mettrait pas cela en œuvre avant 2023 au plus tôt (tout comme Kuo).

Ce serait la première fois depuis l’iPhone 5 qu’Apple changerait le connecteur de l’iPhone. Avec l’iPhone 5, Apple est passé du connecteur 30 broches plus large au Lightning plus petit et plus pratique. L’USB-C a été annoncé après qu’Apple a lancé le port Lightning, reprenant le même principe d’un câble simple et réversible, et le rendant disponible pour tous les appareils.

Ce changement de connecteurs interviendrait après la pression de l’UE pour que tous les fabricants passent à l’USB-C. Elle a présenté un projet de loi rendant obligatoire l’USB-C sur tous les appareils. Si les fabricants ne respectaient pas cette condition, leurs produits ne seraient pas autorisés à la vente dans les pays de l’Union.
Le passage de l’iPhone 15 à l’USB-C serait clairement une amélioration de sa connectivité. Avec USB-C, l’iPhone pourrait également atteindre des vitesses de charge plus rapides et transférer des données plus rapidement. Cela signifierait également un câble de moins qui traîne, ce qui résout l’un des plus gros ennuis de la technologie.
Alors qu’un certain nombre de facteurs ont probablement poussé Apple à cette décision (comme l’utilisation de l’USB-C sur d’autres produits), la législation européenne étant sans doute la plus importante. Il est légèrement préoccupant qu’une telle législation puisse affecter tous les appareils que nous achetons. Si l’UE décidait que la prise casque était la bonne façon d’écouter de la musique, verrions-nous un retour forcé du trou de 3,5 mm ? Bon, ne jetez pas vos câbles Lightning pour autant !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here